Chapitre 1 - Soi-même

11 0 0
                                    


J'ai longtemps cherché à trouver comment être heureuse, dans les livres, en comparant la vie des autres, en méditant, en lisant... Mais j'ai toujours été déçue. Le bonheur est quelque chose de bien différent pour chacun, mais au final tout le monde le souhaite. La difficulté est de trouver ce qui nous rend heureux. Un être humain est si difficile. Je suis entrée dans l'âge qu'on appelle « jeune adulte ». Tu sais l'âge où tu commences à avoir des responsabilités, tu n'es pas encore un adulte mais tu le deviens. Tu commences à comprendre que tu ne peux pas toujours t'amuser, tu commences à imaginer ton futur et à imaginer qu'est-ce que tu pourras bien faire de cette vie qu'on t'a offerte. Mais quand tu n'en as aucune idée, c'est là que viennent les problèmes. Tu as tes premières déceptions amoureuses, relationnelles, professionnelles, ou encore familiales. Tu en avais déjà eu avant bien sûr, mais là c'est différent. Tu essayes de trouver qui tu es, tu essayes de te réaliser en tant que personne. Tu te rends compte que la vie avance très vite et que tu n'auras peut-être pas le temps de faire tout ce que tu souhaites. « Et si je mourrais demain ? » « Et si je ne rencontrais jamais l'amour ? » Toutes ces questions qui tournent dans ta tête, alors que le temps continue d'avancer. Le temps ne semble jamais s'arrêter, aller de plus en plus vite. Et c'est bête à dire mais il ne s'arrêtera jamais. Je sais que j'ai des défauts. Par exemple, je ne sais pas être seule. J'ai besoin d'avoir constamment des preuves d'amour. Je ne sais pas m'aimer par moi-même. Être seule c'est comme être seule avec quelqu'un que vous n'aimez pas, ça n'est pas particulièrement agréable. J'ai longtemps cru que c'était parce que j'étais sociable et que j'aimais être avec les gens mais au bout d'un moment, quand j'ai remarqué que seule je me sentais triste, un questionnement intérieur a commencé. « Pourquoi tu es triste? » En l'occurrence je n'ai pas encore trouvé la réponse. Parfois je me dis que je ne suis peut-être pas faite pour le bonheur. C'est drôle parce que j'ai tendance à me poser la question « pourquoi je suis triste ? » au moment où ça ne va pas, mais je ne me pose pas vraiment la question « qu'est-ce qui me rend heureuse? » quand ça va vraiment bien. Forcément, on ne trouve que ce qui nous rend malheureux et pas ce qui nous rend vraiment heureux. Je me suis toujours dit que je voulais aider les gens à être heureux. J'adore aider les gens, les aider à se comprendre, à leur donner des conseils ou juste écouter. Mais je n'arrive pas à m'aider moi-même. Je n'arrive déjà pas à le faire avec moi-même. Vous connaissez l'expression qui dit que l'on en peut pas aimer les autres si l'on en s'aime pas soi-même ?

J'ai toujours besoin que l'on me dise les choses que je n'arrive pas à me dire moi-même. Tu es belle, tu es gentille, généreuse... Et encore je n'y crois pas, cela me paraît tellement faux. Mais ça fait du bien de l'entendre. Le fait de ne pas y croire quand on te le dit fait qu'on doit te le répéter tous les jours pour te rassurer. « Mais peut-être que s'il l'a dit c'était pour être gentil ». Tu n'es toujours pas convaincu. Les autres vont commencer à se dire que tu ne leurs fait pas confiance. Mais comment avoir confiance en eux, si tu n'as pas confiance en toi ? Le mieux serait de le penser par toi-même. De n'avoir plus besoin de personne pour te rassurer sur la personne que tu es. Plus besoin de personne pour te dire que tu n'es pas un monstre, que tu n'es pas une mauvaise personne, que tu es beau, gentil et intelligent. « Oui mais le dire est un peu narcissique, comment les gens vont me voir après ?». L'importance du regard de l'autre, le manque de confiance en soi, le manque d'estime de soi, la culpabilité de parfois réussir à s'aimer, de parfois se trouver beau... Tous ces problèmes sont engendrés par nous-même, et nous seul. On se créer des problèmes. Mais en attendant le temps continue toujours d'avancer... et il ne s'arrêtera jamais.

Cette personne dans le miroirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant