Il y a dix millions d'année, le Sénégal était une terre en grande partie animée par une activité volcanique intense. La presqu'île du Cap-Vert, le Cap manuel, les îles de Gorée et de la Madeleine se sont formés à partir de coulées de lave et de roches provenant des différents volcans. Vous comprenez alors l'existence des massifs de Diass..
La végétation était de type forestier.
Mais ce n'est que vers 350 000 ans avant notre ère, que commence le peuplement du Sénégal. Et c'est ainsi qu'on découvre plusieurs objets utilisés par les hommes aux époques du paléolithique inférieur et supérieur (bifaces découverts à fann, des hachereaux dans le sud-est du pays avec l'archéologue Théodore Monod en 1938). (Voir les indications de sources à la fin).
Au paléolithique et au néolithique, les hommes qui peuplaient le territoire sénégalais vivaient de chasse, de pêche et de cueillette. Ils utilisaient les pierres, le silex comme outilsCe n'est qu'au protohistorique, qu'ils commencent à se sédentariser avec la découverte de la porterie, le céramique... (Concentration de tumulus sur le littoral, d'amas de coquillages qui sont des déchets de cuisine, poteries et disques perforés en céramique à Matam marquant la sédentarisation).
Une histoire de l'Afrique est-elle possible ?, NEA, Dakar/Abidjan, 1975, 257 p. (Entretiens radiodiffusés animés par Michel Amengual)
(À suivre prochainement l'origine du nom SÉNÉGAL).
VOUS LISEZ
histoire du Sénégal résumé.
Randomavec cette histoire, vous pourrez enfin vous situer sur l'histoire du Sénégal...