LA GUERRE SAINTE

55 1 0
                                    


LA GUERRE SAINTE

Les vertus de la guerre sainte et des expéditions

De ces Paroles de Dieu : « Dieu a acheté aux Croyants leurs personnes et leurs biens pour leur donner le Paradis en échange. Ils combattront dans la voie de Dieu, tueront et seront tués. C'est là une promesse faite par la Tora, l'Evangile et le Coran ; et qui, plus que Dieu est fidèle à Ses engagements ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez conclu avec Lui. Voilà le bonheur sans limite. Les Croyants sont ceux qui se repentent à Dieu, qui l'adorent, le glorifient, qui se livrent à des exercices de piété, s'inclinent, se prosternent, ordonnent ce qui est convenable et interdisent ce qui est blâmable et qui observent les Commandements de Dieu. Annonce la bonne nouvelle aux Croyants. » (Coran 9.111 et 112)

'Abdallah Ben Mess'aoud a dit : « J'interrogeai l'Envoyé de Dieu, pour connaître l'acte le plus louable. – C'est la prière faite en son temps, me répondit-il. – Et encore ? Dis-je. - La bonté envers les parents, ajouta-t-il. – Et encore ? – La guerre dans la voie de Dieu. – Après cela je n'ai plus posé de questions, mais si je l'avais fait, l'Envoyé de Dieu n'aurait pas manqué de continuer à m'en dire plus. »

Il n'y a plus d'hégire mais il reste la guerre sainte

Selon Ibn 'Abbas, l'Envoyé de Dieu a dit : « Il n'y a plus d'hégire (émigration) après la prise de la Mecque. Mais la guerre sainte et les bonnes intentions demeurent. Si on fait appel à vous pour une expédition allez-y. »

La guerre sainte la plus louable

Selon 'Aïcha Bint Talha, 'Aïcha (la mère des Croyants) dit au Prophète : « Ô Envoyé de Dieu ! Nous voyons que la guerre sainte est l'acte le plus louable. Pourquoi n'y participons-nous pas ? – La guerre sainte la plus louable, répondit le Prophète, c'est un pèlerinage accompli dans la piété. »

Il n'y a pas d'action aussi importante que la guerre sainte

Abou Horaïra a dit : « Un homme s'adressa à l'Envoyé de Dieu lui dit : - Désigne-moi une action qui soit aussi importante que la guerre sainte. – Je n'en vois pas, répondit le Prophète, qui ajouta : - Es-tu en mesure, lorsque le combattant part pour la guerre sainte, d'entrer dans une mosquée et de rester tout le temps en prière en observant un jeûne continu ? – Et qui pourrait faire cela ? répondit l'homme. »Abou Horaïra ajoute : « Quand le cheval du combattant tire sur sa longe pour s'élancer dans la guerre sainte, cela est compté comme bonnes oeuvres à son auteur. »

Le meilleur des hommes est le Croyant qui fait la guerre sainte offrant sa personne et ses biens au service de Dieu

De ces Paroles de Dieu : « Ô Croyants ! Voulez-vous que Je vous fasse connaître un moyen d'échapper à un châtiment cruel ? Croyez en Dieu et en son Prophète. Mettez vos biens et vos personnes au service de Dieu. C'est là votre intérêt si vous le comprenez ! Dieu pardonnera vos péchés. Il vous fera entrer dans des jardins arrosés d'eau vive. Il vous assignera des demeures parfumées dans les jardins du Paradis. Voilà le suprême triomphe. » (Coran 61.10 à 12)

Selon Abou Saïd El Khodry, on demanda à l'Envoyé de Dieu, quel était le meilleur des hommes. Il répondit : « C'est le Croyant qui combat au service de Dieu en offrant sa personne et ses biens. – Et encore ? – C'est le Croyant, fit le Prophète, qui réfugié dans un chemin de montagne redoutera Dieu et ne fera aucun mal au gens. »

Ceux qui combattent au service de Dieu

Selon Abou Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : « Ceux qui combattent au service de Dieu – Et Dieu mieux que quiconque connaît ceux qui combattent pour Sa cause – est semblable à l'homme qui jeûne et qui est en prière (la nuit). Dieu assure à celui qui combat à Son service, de le faire introduire au Paradis, s'il devait mourir ; ou de le ramener vivant avec une récompense céleste ou un butin. »

Hadiths de Sahih Bukhari Tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant