LE QUINT LA CAPITATION LE DEBUT DE LA CREATION

29 1 0
                                    


LE QUINT

LA CAPITATION

LE DEBUT DE LA CREATION

L'entretien des femmes du Prophète après sa mort

D'après Abou Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : « Mon héritage ne sera pas partagé, ne fût-ce que pour la valeur d'un dinar. De ce que je laisserai, on prélèvera de quoi entretenir mes femmes et celui qui s'occupera de mes affaires ; le reste sera considéré comme une aumône. »

'Aïcha a dit : « L'Envoyé de Dieu était mort et il n'y avait plus chez moi, d'autre nourriture mangeable par un être humain, qu'une demi-mesure d'orge rangée sur un rayon. J'en mangeai pendant un certain temps puis, après avoir mesuré ce qu'il en restait, je vis la réserve s'épuiser rapidement. »

Le quint (cinquième)

De ces Paroles de Dieu : « ...Le cinquième (du butin) appartient à Dieu et à son Envoyé... » (Coran 8.41) Cela signifie : Le cinquième doit être partagé par l'Envoyé de Dieu qui a dit : « Je ne suis qu'un partageur, un dépositaire, c'est Dieu qui pourvoit. »

D'après Abou Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : « Je ne vous donne rien, je ne vous refuse rien. Je ne suis qu'un partageur et je place (les biens) conformément aux ordres que j'ai reçus. »

Selon Khaoula El Ansaria, le Prophète a dit : « Les hommes qui géreront d'une manière arbitraire le bien de Dieu, auront l'enfer pour châtiment le Jour de la Résurrection. »

Le partage des biens des Qoraïda et des Nadir par le Prophète

Anas Ben Malik a dit : « Des Musulmans assignaient au Prophète le produit de leurs palmeraies. Lorsque la conquête des Qoraïda et des Nadir eut lieu, le Prophète restitua aux propriétaires la jouissance de leurs biens. »

De celui qui ne participe pas à l'expédition et qui a droit à une partie du butin

Ibn 'Omar a dit : « 'Othman n'assista pas à la bataille de Badr en raison de la maladie de son épouse, la fille de l'Envoyé de Dieu. Le Prophète lui dit : - Tu bénéficieras de la récompense céleste (rattachée à la présence) d'un combattant de Badr, en plus de sa part de butin. »

Ce qu'on trouve de nourriture en territoire hostile et le fait de consommer de la viande d'âne

Ibn Abou 'Aoufa a dit : « La faim s'abattit sur nous durant les nuits de l'expédition de Khaïbar. Le jour de la bataille, nous capturâmes des ânes domestiques que nous égorgeâmes. Les marmites bouillaient (en vue de faire cuire) quand le héraut de l'Envoyé de Dieu cria : - Renversez les récipients ! Ne mangez pas la viande d'âne ! – Nous nous dîmes, ajoute 'Abdallah, que le Prophète n'avait interdit la consommation, que parce que les animaux n'avaient pas été soumis au prélèvement du cinquième (le quint). D'autres dirent : - La prohibition est totale. Je demandai son avis à Saïd Ben Djobaïr, dit Chaïbani, il me répondit : - La prohibition imposée par le Prophète est totale. »

La capitation

De ces Paroles de Dieu : « Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu, ni au Jour Dernier, ceux qui ne déclarent pas illicites les prohibitions décrétées par Dieu et Son Prophète et ceux qui, parmi les gens du Livre, ne pratiquent pas la vraie religion. Combattez-les jusqu'à ce qu'ils paient le tribut de leurs propres mains après s'être humiliés. » (Coran 9.29)

Le péché de celui qui tue un tributaire (mo'ahad) sans motif

Selon 'Abdallah Ben 'Amr, le Prophète a dit : « Celui qui aura tué un tributaire ne respirera pas le parfum du Paradis, et ce parfum est perceptible pourtant à quarante années de distance. »

Hadiths de Sahih Bukhari Tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant