LES MÉRITES DES COMPAGNONS DU PROPHÈTE

43 1 0
                                    


LES MÉRITES DES COMPAGNONS DU PROPHÈTE

De ces Paroles de Dieu : « Ô hommes, Nous vous avons créés d'un homme et d'une femme. Nous vous avons divisés en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous. Le plus méritant aux Yeux de Dieu est celui qui Le craint le plus. Dieu est savant et bien informé. » (Coran 49.13)

De ces Paroles de Dieu : « Ô hommes, craignez Dieu qui vous a créés d'un seul être, puis de cet être tira sa compagne et de ce couple conçut l'humanité entière. Craignez Dieu, au Nom de qui vous vous implorez mutuellement assistance. Respectez les liens sacrés du sang. Dieu observe vos actions. » (Coran 4.1)

Le plus digne des hommes

D'après Abou Horaïra, on demanda au Prophète : « Ô Envoyé de Dieu, lui dit-on, quel est l'homme le plus digne ?– C'est celui qui craint Dieu le plus, répondit le Prophète. »

Les meilleurs et les plus méprisables des hommes

D'après Abou Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : « Vous verrez les hommes semblables à des (gisements de) mines. Les plus méritants parmi eux aux temps antéislamiques (djahiliya), sont les meilleurs à l'époque de l'Islam, quand ils sont versés (en religion). Vous verrez les meilleurs des hommes, dignes d'occuper un haut rang, manifester du dégoût (pour le pouvoir). Vous verrez les hommes les plus méprisables avec une double face, s'en allant vers les uns en présentant une face, et vers les autres, en présentant l'autre face. »

De ce qui a trait au comportement des hommes

Selon Abou Horaïra, l'Envoyé de Dieu a dit : « L'orgueil et l'arrogance sont présents chez les nomades criards qui habitent les tentes en poil de chameau ; la noblesse se trouve chez les possesseurs de moutons ; la foi est yéménite, la sagesse est yéménite. »

D'après El Bokhari, le Yémen a été ainsi appelé du fait qu'il est situé à la droite de la Ka'ba (yémin) et la Syrie (Echem) à la gauche (chèmel).

Les Yéménites sont des descendants d'Isma'ël

Salama a dit : « L'Envoyé de Dieu rejoignit un groupe (de la tribu) des Aslam dont les membres participaient à une compétition de tir à l'arc sur la place du marché, et leur dit : - Décochez (vos flèches) descendants d'Isma'ël, votre ancêtre était un excellent archer et moi je suis avec les Benou Foulane (fils d'untel). Mais le groupe opposé s'arrêta de tirer et le Prophète leur demanda : - Qu'avez-vous ? – Et comment, répondirent-ils, ferions-nous pour concourir alors que tu as pris le parti des Benou Foulane ? – Tirez, reprit le Prophète, j'ai pris le parti de tout le monde ! »

Des tromperies et des impostures

D'après Ouatila Ben El Aqsa, l'Envoyé de Dieu a dit : « Parmi les énormes tromperies se trouvent : le fait de revendiquer une fausse ascendance, de prétendre avoir observé un événement imaginaire, d'imputer à l'Envoyé de Dieu des propos qu'il n'a pas tenus. »

L'homme des Qahtan

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « La Dernière Heure n'arrivera pas, avant qu'un homme des Qahtan ne surgisse et ne dirige les gens avec son bâton. »

Des pratiques infectes de la djahiliya

Selon 'Amr Ben Dinar, Djabir a dit : « Nous étions en expédition avec le Prophète, en compagnie d'un nombre important de Mouhadjirines (émigrés de la Mecque). Parmi eux, se trouvait un bouffon qui frappa un (homme des) Ansar (habitant de Médine) lequel se mit dans une grande colère et appela à son aide ses concitoyens, en criant : - A moi les Ansar ! Le Mohadjer lui aussi cria : - A moi Les Mouhadjirines ! Le Prophète vint alors et dit :- Qu'est-ce donc que ces méthodes des gens de la Djahiliya (période antéislamique) ? Qu'est-il donc arrivé ? On lui rapporta l'agression du Mohadjer sur le Ansar et il s'écria : - Débarrassez-vous de ces coutumes, ce sont des pratiques infectes. »

Hadiths de Sahih Bukhari Tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant