LES MÉRITES DU CORAN
Le Coran a été révélé avec sept récitations différentes
Selon Ibn 'Abbas, l'Envoyé de Dieu a dit : « Djibril (Gabriel) me fit une des récitations (du Coran). Je m'appliquai à lui demander davantage et lui, ajoutait chaque fois une nouvelle récitation et il s'arrêta après sept récitations différentes. »
Djibril exposait le Coran au Prophète
Abou Horaïra a dit : « Chaque année il (Djibril-Gabriel) venait présenter une fois le Coran au Prophète. L'année de la mort de celui-ci, il le lui exposa à deux reprises. Chaque année, le Prophète entreprenait une retraite spirituelle de dix jours. L'année de sa mort, sa retraite dura vingt jours. »
Les récitants du Coran sont des compagnons du Prophète
Qatada a dit : « Je demandai à Anas Ben Malik quel récitant du vivant du Prophète, connaissait le Coran par coeur. – Ils étaient quatre Ansar, me répondit-il, il s'agissait de 'Obay Ben Ka'b, Mo'ad Ben Djabal, Zeïd Ben Tabit et Abou Zeïd. »
Les mérites rattachés à la récitation de la sourate El Baqara
Selon Abou Mess'aoud, le Prophète a dit : « Celui qui récitera les deux derniers versets de la sourate El Baqara (Coran 2) pendant une nuit aura assez récité. »
Le mérite de la récitation du verset du Trône
Abou Horaïra a dit : « L'Envoyé de Dieu avait confié à mes soins la garde de la dîme du Ramadan. Quelqu'un survint alors et prit une poignée de grains. Je le capturai et lui dit : « Je vais te traduire devant l'Envoyé de Dieu. » Abou Horaïra termina le Hadith. L'inconnu lui dit : « Quand tu rejoins ton lit, récite le verset du Trône (Coran 2.255). Dieu sera avec toi et te défendra et aucun démon ne viendra vers toi jusqu'au matin... »
Les mérites rattachés à la récitation de la sourate Al Fath
Selon Aslam, 'Omar Ben El Khattab a dit : « ...J'allai saluer l'Envoyé de Dieu et il me dit : - Cette nuit j'ai reçu une Révélation qui m'est plus agréable que tout ce qui est éclairé par le soleil. Et il récita le verset suivant : « Oui, Nous t'avons accordé une victoire éclatante... » (Coran 48.1)
Les mérites rattachés à la récitation de la sourate «l'Unité de Dieu»
Selon Abou Sa'id El Khodry, un homme entendant quelqu'un réciter, puis répéter la sourate intitulée «l'Unité de Dieu» (sourate 112) partit le lendemain raconter la chose à l'Envoyé de Dieu. Il lui paraissait que l'homme en question ne récitait que peu le Coran : « Par celui qui tient mon âme entre Ses Mains, lui répondit l'Envoyé de Dieu, cette sourate est égale au tiers du Coran. »
La récitation de la sourate «l'Unité de Dieu» équivaut au tiers du Coran
Selon Abou Sa'id El Khodry, le Prophète dit à ses compagnons : « Quelqu'un parmi vous ne serait-il donc pas en mesure de réciter le tiers du Coran en une nuit ? – Comme cela leur semblait difficile, ils répondirent : - Et comment pourrions-nous faire cela, ô Envoyé de Dieu ? – Dieu est Un, Dieu l'Absolu, répliqua-t-il, voilà le tiers du Coran. »
Les sourates talismaniques
Selon 'Aïcha, chaque nuit au moment de se coucher, le Prophète joignant ses mains, soufflait dedans et récitait dans ses mains les trois sourates (talismaniques) : «L'Unité de Dieu» (sourate 112) «L'Aube» (sourate 113) et «les Hommes» (sourate 114). Puis il passait les mains sur les parties du corps qu'il pouvait atteindre et ceci en commençant par la tête, puis le visage et en finissant par la partie inférieure du corps. Il procédait ainsi à trois reprises.
VOUS LISEZ
Hadiths de Sahih Bukhari Tome 2
EspiritualLe Sahih d'El Bokhari est l'ouvrage le plus important après, le Coran. Il contient des milliers de Hadiths émanant du Prophète de l'Islam, Mohammed que Dieu répande sur lui Ses Bénédictions et lui accorde le Salut et qui c...