DES BÊTES ÉGORGÉES ET DU GIBIER - DES SACRIFICES

13 0 0
                                    


QUATRIÈME PARTIE

DES BÊTES ÉGORGÉES ET DU GIBIER – DES SACRIFICES – DES BOISSONS – DE LA MÉDECINE – DES HABITS – DE L'ÉDUCATION – DES PERMISSIONS –

Des bêtes égorgées et du gibier

De ces Paroles de Dieu : « Il vous est interdit de consommer les bêtes mortes, le sang, la viande de porc, les bêtes égorgées autrement qu'au Nom de Dieu, les bêtes étranglées, assommées, mortes des suites d'une chute ou d'un coup de corne, les bêtes mises en pièces par un carnassier, à moins qu'elles n'aient été saignées à temps, ainsi que les bêtes immolées sur les autels des idolâtres. Il vous est également interdit de consulter le sort au moyen de flèches. C'est là une turpitude. Les infidèles ont désormais perdu tout espoir d'ébranler votre religion. Ne les craignez point, mais craignez-Moi... » (Coran 5.3)

De ces Paroles de Dieu : « Ô vous qui croyez, Dieu va vous éprouver à propos du gibier que vos mains et vos lances vous ont procuré. Dieu connaîtra ainsi celui qui le craint en secret. Un châtiment douloureux est réservé à quiconque par la suite sera transgresseur. » (Coran 5.94)

De ces Paroles de Dieu : « Ô vous qui croyez, respectez vos engagements. Il vous est permis de vous nourrir de la chair de vos troupeaux à l'exception de ce qui vous a été énuméré. » (Coran 5.1)

La chasse à l'épieu

'Ady Ben Hatim interrogea le Prophète au sujet du gibier tué à l'aide d'un épieu : « Quand le gibier est atteint avec la pointe de l'épieu, mange-le, répondit le Prophète. Si le gibier est atteint par le travers de l'épieu et qu'il s'écroule, il est assommé... »

La chasse à l'arc

Abou Ta'laba El Khochani a rapporté ce qui suit : « Je dis : - Ô Prophète de Dieu, je réside dans une contrée d'un des peuples qui ont un Livre révélé, puis-je utiliser leurs vases pour manger ? Cette contrée est riche en gibier et je chasse avec mon arc et un chien non dressé et un chien dressé.

Que faudrait-il manger dans ce que je chasse ? - En ce qui concerne les peuples qui disposent d'un Livre révélé, répondit le Prophète, vois si tu peux disposer d'autres vases que les leurs et dans ce cas tu mangeras dans ces autres récipients. Dans le cas contraire, utilise leurs vases et lave-les avant d'y manger. Pour ce qui est du gibier, celui que tu atteindras avec tes flèches en invoquant le Nom de Dieu, consomme-le. Le gibier qui sera chassé par ton chien dressé, consomme-le aussi, si tu as invoqué auparavant le Nom de Dieu. Quant au gibier capturé par ton chien non dressé, tu ne pourras le consommer que si tu arrives suffisamment à temps pour l'égorger. »

Le fait de jeter des pierres et des boules d'argile

'Abdallah Ben Moghafal narre le cas d'un homme qui lançait des pierres à l'aide de ses doigts : « Ne lance pas de pierres, lui dit 'Abdallah, car l'Envoyé de Dieu l'a interdit – ou selon une autre source – cela le contrariait, car le jet de pierre ne permet ni de capturer un gibier ni d'occasionner du mal à un ennemi. Il ne pourra que casser une dent à quelqu'un ou lui crever un oeil... »

De l'homme qui utilise un chien qui n'est ni un chien de chasse, ni un chien de berger

Selon 'Abdallah Ben 'Omar, l'Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui utilise un chien, sauf si c'est un chien de chasse ou un chien de berger, voit son capital de bonnes oeuvres diminuer de deux qirats, chaque jour. »

Si le chien a dévoré (une partie du gibier)

De ces Paroles de Dieu : « Ils te demandent ce qui leur est permis : Réponds : - Les bonnes choses vous sont permises. Vous pourrez manger après avoir invoqué sur elles le Nom de Dieu, les proies saisies pour vous par les animaux que vous avez dressés, comme des chiens de chasse, d'après ce que Dieu vous a enseigné. Craignez Dieu, Il est prompt à vous demander des comptes. » (Coran 5.4)

Hadiths de Sahih Bukhari Tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant