Mercredi 24 septembre 12h 09
REBECCA - batteuse de Sweet Poison— Rebecca, allez au tableau s'il vous plaît, m'ordonne la prof habillée comme un poussin.
J'interromps momentanément la discussion avec Hortense, qui était en train de me confirmer les dires de Camille au sujet du postérieur de l'entraîneur de l'équipe féminine de volley, et redresse la tête.
— Pour quoi faire ?
— Vous compterez les voix de vos camarades. Mettez-vous sur l'estrade s'il vous plaît.
Tout ce cirque n'est donc pas encore terminé ? Sérieusement, il faut combien d'heures pour désigner deux péquins qui ne serviront à rien à part accompagner les blessés à l'infirmerie ?
— Désolée Hortense, le devoir civique m'appelle, soupiré-je.
Je recule ma chaise sans prendre la peine d'être discrète. Être musicienne permet d'identifier les bruits désagréables à l'oreille humaine.
La prof me désigne les craies blanches. Officiellement, c'est au nom de l'écologie qu'on ne passe pas au tableau Velleda dans toutes les salles. Du pipeau, évidemment.
— Merci Rebecca, reprend-elle en gardant un œil sur moi. Les candidats et leurs suppléants, venez devant à votre tour, je vous en prie.
Huit personnes se lèvent d'une même mouvement. Olivier et un de ses potes ; Saint-Matthieu et Blondie ; l'excité qui nous sert de chanteur et l'intello de la classe ; plus deux filles dont je n'ai pas retenu le nom. Même avec Lukas, le match s'annonce d'une innommable insipidité. je prie pour qu'on gracie de la présentation rituelle de campagne.
— Vos camarades vous écoutent, sourit la prof en quittant son bureau pour aller s'asseoir au premier rang.
Fuck.
Je vous résume les ennuyeuses minutes de la déclaration des quatre aspirants-délégués de la TS2. Olivier joue la carte du cool ; Matt raconte un truc chiant comme quoi il veut que tout le monde se sente intégré dans la classe ; Éloïse galère à parler à cause de Lukas qui ne tient pas à place et Nathanaelle — dont j'ai dû marquer le nom interminable — un truc dans le même genre que le gothique.
Après les avoir remerciés, la prof-poussin passe dans les rangs pour distribuer les bulletins de vote. Personne n'a moufté sur le fait que Lukas est proposé comme suppléant. Leurs tympans ne vont pas pourtant pas y survivre.
Depuis mon perchoir au tableau, je griffonne deux noms et jette mon bulletin dans la poubelle reconvertie en urne démocratique. Puis, j'attends. Parce que là où j'ai pris cinq secondes, il faut dix minutes complètes aux autres élèves. Pour trouver deux prénoms et les écrire. Ces lycéens sont tarés.
La prof finit par réussir à récolter tous les bulletins et Kwan se porte volontaire comme assesseur pour le dépouillement. Mon rôle se résume à tracer des petits bâtons et à les compter. C'est passionnant.
— Émilie et Matthieu, énonce Kwan.
Un trait pour l'intello qui conforte sa deuxième place, un trait pour le gothique qui cavale seul en tête.
— Matthieu et Rebecca.
Nouveaux petits bâtons. Mon prénom a dû être rajouté lorsqu'il est apparu au troisième bulletin. Jusqu'à présent, cinq personnes sont assez abruties pour me voter.
La litanie de noms s'interrompt d'un coup. Apparemment, la Corée est en panne sèche.
— Active, j'ai faim, lui grogné-je.
VOUS LISEZ
Skin vs Sweet Poison - let's rock !
Ficção AdolescenteEn théorie, nous sommes un groupe de rock lycéen. En pratique, notre batteuse est fêlée, notre chanteur idolâtre Mercury et mon nom sonne plus comme le huitième membre de BTS que comme celui d'un bassiste. Et puisque visiblement, ça ne suffisait pas...