Paul Hervé
Crécy, le 2 septembre 1916
Ma chère Louise
Jet'écris pour te dire tout ce que je ne parviens pas à te dire en face.
Ces mots qui me font peine, mais qui, je pense, sont inévitables. Pardon de te les faire parvenir si brusquement, et de me cacher derrière cette lettre que ma sœur Adèle t'apporte.
Avant mon départ, nous nous étions promis l'un à l'autre, sans imaginer que cette guerre pourrait tout changer. Maintenant, je m'en rends compte, j'ai été imprudent. Te faire promettre à moi a été naïf, la plus grosse erreur, que j'ai pu commettre à ton encontre. Moi Paul, ancien jeune homme de 21 ans, courageux..., un battant et l'aîné d'une famille unie, suis devenu Paul l'infirme, poilu de 23 ans, hanté par des souvenirs cauchemardesques et contraint à la dépendance, avec une famille détruite. Faire de moi ton mari est maintenant impossible.Je ne pourrais que te blesser, te peiner, et t'infliger la sanction de supporter un homme détruit aussi bien physiquement que mentalement.
Fonder une famille heureuse, avoir un travail avec cette jambe en moins est presque impensable. Je ne veux que ton bonheur et ce dernier, tu le trouveras uniquement avec un homme sain qui t'offrira une vie tout aussi saine.
Et non avec un incapable sans aucun équilibre, qui connu le sang, la mort, les hurlements, la douleur, la peur, l'inhumanité, ...la guerre.
Je ne suis plus rien, qu'un cœur blessé, vidé de toute humanité, un monstre mutilé et dérangé. Comme cette jambe, qu'une de ces foutues mines m'a pris.
Parfois,je me demande pourquoi, pourquoi ne m'a t-elle pas pris tout entier ?
Pardon,je m'égare... alors, mon ami, je te rends ta parole et te souhaite tout le bonheur que tu mérites.
Oublie le Paul que tu as connu : il n'existe plus.
Une dernière fois : que le bonheur t'accompagne. Prends soin de toi et de ton futur. Je t'ai aimée, Louise. Mais je t'en prie, ne viens pas me voir. Cette décision est irrévocable.
Ton ami, qui veut ton épanouissement, Paul.
YOU ARE READING
Paul rends sa parole a Louise.
Short StoryUne lettre de poilu (sujet de rédaction) que j'ai fait et comme ma prof la adoré je me suis dis pourquoi pas la poster !