Dans une école brésilienne

2 0 0
                                    


          Qui compare l'enseignement à un sacerdoce n'exagère pas , c'est probablement la bataille quotidienne de cette sainte profession. Ils ne sont pas rares les jours où ,il est nécessaire de gérer une querelle entre les étudiants au milieu d'une classe, contourner l'indiscipline de plus en plus grandissante, gérer non seulement le compromis entre les résultats de l'enseignement et de l'apprentissage mais également préparer ces jeunes à relever les défis de la vie, travailler avec une pénurie de ressources matérielles allant de l'absence d'un marqueur permanent pour le tableau blanc, le manque d'un environnement d'étude approprié comme une salle climatisée, confortable, propre, non dégradée et équipée.

          Ajouté à cette routine, il existe une pratique de base et naturelle quotidienne pédagogique qui en elle-même offre de nombreux moments de stress. L'un d'eux que j'appelle « jeu-questionnaire de tolérance. » ce Sont ces petites questions infâmes que les étudiants font souvent au cours d'une leçon, parfois parce qu'ils n'en sont pas conscients, d'autres par ignorance, mais pour beaucoup il me semble que c'est le simple désir de tester les limites de nos nerfs. Ils commencent subtilement ainsi: l'enseignant arrive, accueille les élèves, explique ce qui sera fait en classe, écrit la date sur le tableau noir, demande d'ouvrir les cahiers, puis quelqu'un crie, généralement à l'arrière « Quel jour sommes nous?! » . Patiemment le professeur répond, puis trace quelque chose au tableau lors de l' explication, une autre voix l'interrompt avec le fameux « c'est à copier? ». Avant de répondre, quelqu'un demande à nouveau « combien de points ça vaut? » Coupant impitoyablement le déroulement de l'explication et pour terminer, la séquence qui ne rate jamais le « je peux faire au crayon? ».

          La chose peut être encore pire quand, après quinze minutes d'explication, une personne dans la classe étrangement silencieuse lève le bras. on s'attend certainement à une question sur la matière scolaire, un autre point de vue. Rien! c'était juste un « Puis-je aller aux toilettes? » Ou, l'une des interruptions les plus cruelles: « Votre classe dure jusqu'à quelle heure? ». Je pense que les classes qui restent silencieuses pendant longtemps et quinze minutes est une bonne marque – m'ont toujours effrayées, j'avais peur de prêcher dans le désert.

           Il y a encore ces petites questions qui surgissent généralement hors contexte, qui n'offensent pas, ne nuisent pas, font partie de la curiosité humaine et que dans une culture comme la nôtre qui appelle encore l'enseignant « tante », sont parfaitement compréhensibles. Ici, ils posent : « Combien gagnez-vous? », « Êtes-vous mariée? » - ce qui veut dire que si vous n' affichez pas d' alliance, vous pouvez deviner la prochaine question « Où est la bague? » « Avez-vous des enfants? » « quelle est votre voiture? «si vous êtes un professeur d'anglais, préparez-vous à « avez-vous déjà été en Amérique? » une réponse affirmative vous donnera plus de crédibilité que mille pages d'Oxford.

           Mais la petite question qui me chagrine le plus est « Pourquoi vous n'êtes jamais absente? ». D'accord, je comprends qu'elle est jeté inconsciemment par des adolescents qui veulent simplement une raison de partir plus tôt de l'école, mais elle m'a donnée une grande cause de malaise, la façon dont elle est dite, face à face, sans gêne, sans le moindre soupçon d'être outrageant. On dirait que le duel au quotidien entre les adversités de la lutte constante pour l'éducation et l'engagement continu de l'enseignant dans l'exercice de son travail est quelque chose d'inutile, qui dérange ceux qui devraient être les plus intéressés.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Mar 17, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Dans une école brésilienneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant