Entre la raison et la folie y'a qu'un seul pas

1.2K 122 31
                                    

Le jour de mon mariage fut décidé !

Toute la famille était heureuse.

Papa, content, maman, contente mais j'étais triste !

Mais l'union de mes parents était l'essentiel, la réputation de ma mère comptait aussi.

Ma maman dit que si je refuse elle sera chassée.

Mariama ko n'ma (m'a dit) que si j'accepte elle va se tuer, que sa vie n'a pas de sens si je n'y suis pas. Elle ne savait pas que c'était pareil aussi chez moi.

Je continuais à parler à Mariama pour la raisonner. Ce mariage je le fais à contrecœur et je devais la faire comprendre celà. Il faut qu'elle refasse sa vie et qu'elle soit heureuse car à mes côtés ce n'est plus possible. Je ne veux pas la voir souffrir davantage.

Quelques jours plus tard, il n'y avait plus de marche arrière, tout était déjà fixé. J'avais que devant moi la ligne droite que ma famille avait tracée. Je suis un homme et je ne peux même pas être libre de mes mouvements. Ou serait-ce par amour pour ma mère ? C'est Mariama que je voulais à mes côtés devant le maire.

J'ai le pressentiment qu'elle sera avec moi dans la mairie mais je n'arrive pas à savoir comment.

...

Un dimanche à Bamako, mon mariage.

Ma promise et moi, on est devant le maire.

La salle était remplie de la famille, seuls leurs sourires me faisaient plaisir, j'ai sûrement fait le bon choix.

Le maire lisait tous les textes, j'étais pensif sans lancer un regard à ma cousine. Mon cœur ne connaissait qu'une femme.

Quand il finit de lire le code du mariage, le maire posa la question fatidique à ma promise puis vint mon tour.

Avant que je ne dise oui Mariam est apparue.

Elle était dans la salle, mais comment avait elle fait pour rentrer ? Ce n'était pas un mirage mais j'avais bel et bien son visage devant moi. Elle s'était mise devant tous, la main dans le dos puis elle fit voir sa main.

Elle apparut avec un couteau dans la main, que si je dis oui elle va se l'enfoncer.

Tout le monde était plus perdu que moi, elle ne pouvait pas être sérieuse. Elle voulait que je refasse le choix devant tous mais en me menaçant de se suicider. Les bruits se faisaient entendre dans la salle, le maire s'impatientait et ma famille me faisait signe de me marier.

- Si tu le fais je me l'enfonce.

Ça jacassait dans la salle, elle ne pouvait pas le faire je le savais.

J'ai pris du temps avant que je ne parle...

.

.

.

.

.

.

Et quand j'ai dit Oui..

.

.

.

.

.

.

Mamadou & Bineta       (Histoire Courte)[Terminée]          _Dr-KEBOù les histoires vivent. Découvrez maintenant