Lettre aux Alsaciens

73 9 11
                                    

A Illzach, Avril 2015

Alsaciens, Alsaciennes

C'est un révolté qui vous interpelle.

Le 01 Janvier 2016 les nouvelles régions seront mises en place. Si je m'adresse à vous c'est que, pour moi, l'ALCA (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes) va tuer l'Alsace. Cela ne vous révolte-t-il pas vous aussi ?

Comment pouvez-vous imaginer ces régions ensemble alors que leur histoire a été différente : l'Alsace a beaucoup souffert pendant les deux guerres mondiales. Elle a été allemande et française. Et on ne savait pas contre qui combattre, car quand l'Alsace était allemande on tirait contre les combattants de notre propre pays : la France. Trouvez-vous normal de perdre cette région si durement défendue ?

Chaque région a sa propre histoire mais aussi ses propres traditions. Pensez-vous vraiment que les riches traditions alsaciennes vont perdurer. La Champagne-Ardenne a bien le champagne et Reims, le sacre des rois ! La Lorraine est placée sous la protection de St-Nicolas est réputée pour ses mirabelles, sans oublier la quiche lorraine. Mais que valent ces particularités face aux traditions alsaciennes ? Je cite sans priorité : les bretzels, le dialecte alsacien, les costumes, le kougelhof, le vin, la flammekueche, les maisons à colombages, Ste Odile et la cigogne. Toutes ces traditions et ces richesses culturelles, avons-nous le droit de les laisser disparaître dans un pot commun.

Pensez-vous sincèrement qu'une aussi vaste région puisse avoir un sens ? Et puis, les habitants de chaque ville pourront-ils communiquer et être à l'écoute les uns des autres ? De plus, les élus ne pourront pas être partout à la fois et connaître les particularités, forces et faiblesses de chacun des dix départements.

Trois régions en une et une capitale pour trois anciennes régions qui avaient déjà chacune leur capitale ! Que de jalousies à surmonter ! Est-ce indispensable ? Sans compter les distances qui augmentent pour se rendre dans cette nouvelle capitale !

Notre Alsace est marquée par sa géographie, au cœur de l'Europe et au contact avec d'autres pays. Voulez-vous vraiment abandonner toutes ses richesses et tuer ses particularités au bénéfice d'une grande région sans identité et sans âme ?

Levez-vous ! Réagissez ! Faites connaître votre refus et ne vous laissez pas imposer des idées farfelues qui ignorent les réalités locales et qui nous sont imposées.


********

English

In Illzach, April 2015

Alsatians, Alsatians

It is a revolt that challenges you.

On January 01, 2016 the new regions will be set up. If I am addressing you, it is because, for me, the ALCA (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes) will kill Alsace. Doesn't that outrage you too?

How can you imagine these regions together when their history has been different: Alsace suffered a lot during the two world wars. She was German and French. And we didn't know who to fight against, because when Alsace was German, we fired against the fighters of our own country: France. Do you think it's normal to lose this region so hard defended?

Each region has its own history but also its own traditions. Do you really think that the rich Alsatian traditions will continue. Champagne-Ardenne has champagne and Reims, the coronation of kings! Lorraine is placed under the protection of St-Nicolas is famous for its mirabelles, not to mention the quiche lorraine. But what are these particularities worth in the face of Alsatian traditions? I quote without priority: pretzels, the Alsatian dialect, costumes, kougelhof, wine, flammekueche, half-timbered houses, Ste Odile and the stork. All these traditions and cultural riches, we have the right to let them disappear in a common pot.

Do you honestly think that such a vast region can make sense? And then, will the inhabitants of each city be able to communicate and listen to each other? Moreover, elected officials will not be able to be everywhere at once and know the particularities, strengths and weaknesses of each of the ten departments.

Three regions in one and one capital for three former regions, each of which already had their own capital! So many jealousies to overcome! Is this necessary? Not to mention the increasing distances to this new capital!

Our Alsace is marked by its geography, in the heart of Europe and in contact with other countries. Do you really want to abandon all its wealth and kill its particularities for the benefit of a great region without identity and without soul?

Get up! Get up! Do something about it! Make known your refusal and do not let yourself be imposed with crazy ideas that ignore local realities and are imposed on us.

Alsace LibreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant