Première entrée: Rêve-alité

28 3 11
                                    

Bonjour, c'est ma première fois sur ce réseau.

On ne peut pas dire que je sois très à l'aise. Je ne connais pas du tout les codes qui régissent ce lieu et je ne sais pas si j'écris suffisamment bien.

J'avais besoin d'un endroit où je pouvais raconter une histoire, en l'occurrence la mienne. J'ai besoin de conseil. Pour faire simple, il m'est arrivé pas mal de choses ces temps-ci, des choses un peu folles...

Tellement folles que je me demande parfois si elles se sont réellement passées...

J'ai un rapport compliqué avec la réalité.

Je ne suis pas fou, entendez bien, je suis parfaitement rationnel. C'est juste que j'ai toujours eu une imagination très active. Dès que je marche dans la rue, que je prends le métro, ça s'enclenche, je rêve éveillé. Je n'y peux rien c'est un mécanisme qui m'aide à supporter l'ennuie.

Et ce n'est rien en comparaison de ce qui se passe la nuit, dans le rêve, le vrai. Je peux en faire de très réalistes, heureusement je suis ce qu'on appelle un rêveur lucide. J'ai la conscience que le songe en est un et je peux parfois l'influencer. Longtemps je me suis demandé comment je faisais pour discerner tout cela de la réalité. J'ai fini par comprendre que dans le rêve contrairement à la réalité c'est la pensée, ou le ressenti qui prime sur l'action. C'est pour cela que c'est si difficile, par exemple, de courir dans un songe, on actionne ses jambes et on attend d'en voir le résultat. En tant que rêveur lucide, j'ai compris que pour courir il faut d'abord ressentir le mouvement. Pour écrire, il faut d'abord lire. De même, lorsque l'on parle avec quelqu'un dans un rêve, on ne parle en fait qu'avec soi. « L'autre » se conforme toujours à ce qu'on s'imaginait qu'il allait dire. Le problème de cette distinction entre rêve et réalité et qu'elle ne fonctionne qu'à l'instant présent. Dans un souvenir, impossible de faire cette distinction, car tout est simultané. En examinant mes souvenirs, j'éprouve parfois de la difficulté à différencier ce qui est issu d'un rêve réaliste ou de la réalité.

Jusqu'à présent ça m'avait causé relativement peu de problèmes, juste quelques moments gênants avec ma famille, au moment d'énoncer tel ou tel souvenir de vacances. Mais depuis quelque temps, les choses sont devenues plus compliquées.

J'ai besoin d'avis extérieurs pour m'y retrouver, plus il y en aura mieux ça sera, c'est pour cela que je suis ici. Si vous avez des questions, sur ce que ça fait d'être un rêveur lucide ou si vous n'avez pas bien compris quelque chose n'hésiter pas à me demander.

Il faut d'abord que je vous livre quelques éléments de contexte qui m'ont amené à faire appel à vous. Je suis rentré en France à la fin de l'année dernière après avoir terminé un master en biologie au Canada. La fin était difficile, car j'ai perdu mon père au printemps dernier... Je n'ai pas envie de m'attarder là-dessus, sachez simplement que ça m'a fait beaucoup de mal. Je suis donc revenue précipitamment en France, sans plan d'avenir, j'envisageais de faire une thèse, mais ce n'est pas vraiment possible d'en commencer une au débotté. Les dossiers sont à déposer fin avril pour le concours de la bourse de l'école doctorale, une sélection courant juillet et un début en septembre/octobre.

Revenu en France en octobre dès mon master terminé, tout cela m'était impossible. Avec le retour forcé chez mes parents, enfin je devrais maintenant plutôt dire chez ma mère, mon quotidien n'était fait que de démarches administratives et surtout beaucoup d'ennui.

Dans la foulée j'ai perdu ma grand-mère, la mère de mon père, en Italie. Je n'en étais pas très proche, la barrière de la langue sans doute et ainsi que sa relation compliquée avec mon père. Je suis donc retourné en Italie pour la première fois depuis des années dans ce contexte qui m'a retourné. Et puis il y a eu cet incident...

Ré-alitéWhere stories live. Discover now