Bonjour, bonsoir à tous, parce que la francophonie ne se limite pas qu'à la France. L'information du jour est que le temps soit nuageux mais lourd.
Mais là n'est pas le sujet du jour, et heureusement ! Non, aujourd'hui, nous allons parler des personnes surdouées et hauts potentiels intellectuels. Pourquoi ce sujet là, est-ce un effet de mode "zèbre"? Les enfants précoces ne sont pas heureux ? Non, tout simplement, la société ne s'adapte pas aux personnes ayant un QI supérieurs à 125. Tant que nous l'avons pas vécu au quotidien ou nous n'avons pas été amis avec eux, alors nous ne pouvons pas les comprendre.
Ce sujet est en collaboration avec ElisaMitche, Delphine, BlueJean_12 et TifaineHeloise15, avant que le reportage puisse commencer, je tiens à les remercier d'être venues m'en parler et m'aider à construire ce projet et j'espère que vous les lecteurs, cela vous plaira. Bien, ce thème sera composé en six parties: en premier la présentation de mes coéquipières. En deuxième, la partie théorique ce qu'est une personne surdouée ou quelqu'un de haut potentiel intellectuel. En troisième, je vais parler comment est-ce une amitié avec des gens dits "précoces". En quatrième lieu, comment les gens "ordinaires", comme moi, les voit-ont. En cinquième lieu, la partie témoignage, être surdoué(e) au quotidien. Et enfin, pour conclure, le mot de la fin.
Partie 1: Présentations
Présentez-vous, qu'est-ce que vous faites dans la vie, quelles sont vos hobbies...
[Elisa] Je m'appelle Elisa, j'ai 14 ans et on sait que je suis haut potentiel depuis mes 8 ans environ. On l'a découvert à la suite de test de QI et de réflexion parce qu'on ne comprenait pas pourquoi j'avais autant de peine à apprendre à lire et écrire ( je suis toujours un peux en retard mais je compense avec mes autres capacités). Et suite à ces tests on a trouvé que j'étais dyslexique et dysorthographique (sérieux c'est qui le gars qui c'est dit que c'était une bonne idée de nous appeler comme ça? On arrive pas a le prononcer! Ce n'est pas le sujet, bref) mais aussi HP, du coup que je pourrais arriver à réussir sans trop de soutien. (Dyslexique et haut potentiel comme Einchtein ). Depuis, quand je me trouve trop "bizarre", je sais que je ne le suis pas, je réfléchis juste différemment.
[Delphine] Eh bien, bonjour à toutes et à tous ! Je m'appelle Delphine, j'ai seize ans et je suis actuellement étudiante sur le point de faire sa rentrée de Première (pour les Français), mais comme je suis suisse, c'est la deuxième de gymnase. Je dévore les livres par centaines, d'ailleurs je possède une immense bibliothèque dans ma chambre (plus de cinq mille livres), j'écris également beaucoup (pas pour rien que je suis sur Wattpad vous me direz) et je joue du violon depuis... onze années complètes et j'entre dans ma douzième année. Mon autre grosse passion, c'est apprendre des langues étrangères, et plus généralement, apprendre tout court. Mes parents ont découvert très tôt ma différence, vers mes cinq ans. Je lisais déjà depuis une année de vrais livres, je commençais le violon et je lisais les dictionnaires et les atlas à ma disposition... ce qui a un peu attiré l'attention !
[Manon] Je m'appelle Manon et je suis étudiante en master de psychologie, je me suis toujours posée des questions sur moi-même. C'est certainement cela qui m'a permis de m'envisager la piste du haut potentiel. Diagnostiquée surdouée, à l'âge de 19 ans, j'ai décidé, par la suite, de publier mon histoire sur WattPad. D'ailleurs, j'ai reçu un contrat de publication il y a quelques semaines... mon journal sera alors bientôt édité :D
[Tifaine] Hey ! Quelques mots sur moi... Eh bien, j'ai été diagnostiquée zébre à l'âge de 13ans, j'étais donc au collège et aujourd'hui j'ai 17ans et je suis en terminale L. Le savoir m'a appris énormément de choses sur moi même, et grâce à cela j'ai pu m'épanouir. Nous sommes bien souvent incompris et c'est pourquoi, j'ai grandement apprécié et approuvé ce projet, puisqu'il va permettre (je l'espère) à bon nombre de personnes d'aller petit à petit sur chemin de la compréhension de ceux en nombre inférieur qui vivent parmi elles, mais qui fonctionnent différemment. Et en ce qui concerne mes hobbies, je pourrais dire que j'aime énormément de choses: entre autre lire et écrire (sinon je ne serais pas ici à vous parler), ainsi qu'écouter de la musique.