Ouverture

3 0 0
                                    

Qu'est ce que l'ouverture d'esprit ? L'art permet de s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres pensées, à d'autres façons de voir le monde et de le comprendre. J'ai envie de dire fadaises. Suis je réellement plus ouverte si je vais au musée et que je rencontre une oeuvre d'art et son cartel, ou sa fiche explicative, ou la médiatrice à ses côtés ? Celle ci m'expliquera ce que l'artiste à fait, ce qu'il a voulu dire ou exprimer. Après avoir reçu ces informations, mon cerveau se dira donc qu'une personne sur terre, semblable à moi dans une certaine mesure ( je pense tout de même qu'il se dira aussi que celle ci avait plus de moyen, plus de culture, plus de place, plus d'intelligence, plus de temps), a inventé, pensé ce projet. En voyant qu'une personne est capable de réussir cet exploit, je peux aussi par imitation me dire que je suis capable de faire ce genre de chose. 

Alors je tente. Et j'échoue. 

Mais cette oeuvre d'art me dit aussi qu'un humain la créée, que je suis humaine et que je peux créer aussi. Une seule oeuvre d'art m'empêche de voir la pluralité des pratiques artistiques, car si j'échoue la première fois, c'est parce que je me fixe un modèle, une certaine idée de ce que devrait être ma forme d'art, mon jus spécial, ma particularité. Or la rencontre variée, la multiplicité des formes d'art devraient au contraire m'apprendre non pas à m'inscrire dans un champ particulier de l'art, mais à m'aligner au contraire sur une ligne de création horizontale où chaque forme d'expression atteint son degré maximal de singularité, de vérité, et de raison d'être. 

Ce doit être compliqué d'assumer entièrement cette forme d'expression artistique à une terre entière. C'est peut être pour ça que le monde n'est pas encore artiste.

Comment catégoriser, ranger les œuvres de milliards de personnes ? Des ressemblances existeraient alors, dans les problématiques travaillées, la matière choisie ect. Des villes s'aggloméreraient en fonction des démarches artistiques. Voici la ville des sculpteurs sur bois de portraits miniatures. Et la dentelle de Calais ne serait qu'un passé lointain. La transmission d'un art existerait pas en fonction de votre lieu de naissance mais en fonction de vos aspirations profondes ( qui sont malheureusement souvent en lien avec votre entourage immédiat, dieu merci, les figurines de chats et le réseau de train miniature m'ont snobés ). Voir un monde sans élites et musées, chaque personne possédant chez lui sa galerie personnelle qu'il pourrait faire visiter et expliquer à ses amis. Et même les SDF pourront créer. N'importe quoi.

Je cherche à parler d'ouverture d'esprit, de tolérance, d'empathie. En quoi du fait de ma formation artistique suis je plus ouverte que les autres ? Si le monde me semble cruel autour de moi, est ce en lien avec mon ouverture ou ma sensibilité ? Et de plus, plus de la moitié de mes connaissances sont en lien avec cet univers artistique. C'est quoi l'ouverture d'esprit ? 

Je vais chercher une définition dans le robert et je reviens. 

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 25, 2019 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

L'art permet il de s'ouvrir?Where stories live. Discover now