Me voilà donc disponible pour déménager en toute autonomie ! Oui enfin, l'appartement est situé au quatrième étages sans ascenseur alors quand mon amie Mông vient me prêter main forte, je ne dis pas non et j'accepte avec plaisir ! D'autant plus que c'est son appartement que je loue. Il a d'ailleurs été soumis l'idée qu'elle ait acheté cet appartement pour moi ! D'une générosités cette Mông vraiment, s'endetter sur vingt ans pour héberger son amie ... Merci ma sœur coeur ! #CoeurDansLeSable.
Ça fait maintenant dix ans que j'ai rencontré Mông, à l'époque, elle construisait sa maison avec son mari, et je l'ai découverte endormie dans un tas de gravier. J'avoue avoir eu une drôle d'impression, comment pouvait elle dormir là, dehors, en plein soleil, dans du gravier et malgré le bruit alentours !? Je comprendrais plus tard, avec l'autoconstruction de ma propre maison ! Note à moi même : arrêter de toujours porter des jugements sans connaitre !
Notre relation était plutôt timide au départ, mais notre passion commune pour la danse et la joie de vivre nous ont fait fusionner. Sa présence m'était devenue indispensable, au plus mes amies d'enfances s'éloignées, au plus je la voyais, j'effectuais un transfert qui m'était vital. Nous avons eu un coup de foudre amicale. Pourtant tout n'a pas été toujours tout rose, je l'ai jugé souvent pour son passé et elle m'a jugé aussi pour certaine de mes erreurs, mais nous avons su nous affronter, en discuter et faire face.
Je crois que John ne l'a jamais vraiment aimé, pas quand nous avons commencé a beaucoup nous fréquenter en tous cas, il devait voir en elle une sorte de concurrence, elle qui prônait la liberté de penser et d'agir. Lorsqu'elle s'est mariée mais qu'elle a refusé de prendre le nom de son mari ou de porter une alliance, ça a été le coup de grâce, Mông est passée au statut d'ennemie numéro un. A tel point que chacune de mes décisions sur mon couple m'étaient soufflées par elle, visiblement je n'étais pas assez intelligente pour penser par moi même. La côtoyer a été de plus en plus difficile, je me heurtais à des crise de jalousie de John, jusqu'à ce que je décide, pour sauver mon histoire, de m'éloigner d'elle.... Près d'un an sans aucun autre contact que de la simple politesse... Et malgré ça, elle a été accusé d'avoir orchestré ma séparation et de m'avoir acheté un appartement... Finalement, le problème ne venait pas d'elle, mais de mon couple. Il en fut de même pour mes amies d'enfance, Charlie, Anna et Camille... Seule Charlie avait su garder l'estime de John, Anna et Camille n'ont pu rivaliser, elles ont essayé de m'ouvrir les yeux à plusieurs reprises mais l'amour rend aveugle n'est ce pas ? Plus de Mông, plus de Camille ni d'Anna, trop peu de Charlie. L'année la plus triste de ma vie.
- Est il possible d'avoir autant de livres ?
- Ne te plain pas, j'ai due en donner plus d'une centaine et une autre partie est déjà dans le garage de mes parents.
- Dieu merci ! Cette collection de Jules Verne pèse une tonne ! Ceci dit, quatre étages avec ça, a moi le corps de rêve !
- Tu m'étonnes, je vais finir par être méga bonne en vivant ici !L'appartement composé de deux chambres et un salon cuisine est idéalement situé, à proximité du centre ville de Digne. A 5 minutes à pieds de mon travail, un parking sécurisé, des commerces à proximité, bref le top.
Mông me le loue meublé, ce qui est parfait puisque à part mes livres, mes vêtements et quelques bricoles m'appartenant, je n'ai rien pris à la maison. Je me voyais mal recommencer ma vie au milieu des meubles de mon passé. Il aurait été compliqué de devoir tout racheter, je n'aurai pas pu, je suis à sec. John a, malgré mes réticences, prévu de me rendre mon apport personnel dans la maison et la moitié du crédit que nous avons payé à part égale. Ma contribution à la maison. Je l'ai finalement accepté, certain disent que je me suis fais avoir, après tout la maison vaut beaucoup plus que ça, mais je voulais juste partir... D'autre disent que je suis une pute sans cœur, lâcher John et en plus lui prendre son fric, quelle audace .... Il va falloir faire fie de toute ces rumeurs qui circulent à mon sujet. Y compris celle selon laquelle je suis partie pour un autre homme... Attention, je suis quand même partie parce que justement j'avais envie de connaître d'autres hommes ! Mais aucunement pour un autre homme là de suite... Demain peut être mais là je déménage ! Je ne peux pas être partout à la fois !
- Voilà meuf nous avons fini !
- Merci Mông, comment je ferais sans toi ?
- Et bien tu aurais monté deux fois plus de cartons voilà tout !
Mông a toujours su me faire rire, même dans les pires moments, elle fait partie de ces filles que tu peux détester ! Après tout elle est intelligente, mince, un corps de fou, et tellement belle ! Elle fait plus jeune que son âge, on lui donne régulièrement 2 ans de moins que moi alors qu'elle en a huit de plus ! Non mais sérieux ça devient presque vexant à la fin, heureusement que je l'adore et nous voir là, vautrée dans le canapé au milieu des cartons... J'ai le sentiment d'être apaisée. J'ai aimé John, de tout mon cœur, mais notre liaison devenait poison, et je suis heureuse d'avoir eu le courage de prendre cette décision, je ne ferme pas le livre de mon passé, je tourne simplement une page du livre de ma vie pour écrire de nouvelles aventures.
Driiiiiiing
Nous sommes tellement absorbées par notre conversation que nous en avons oublié la livraison de la pizza, la sonnette nous fait sursauter toute les deux, j'ajoute à ce sursaut un cri de l'espace.
Il va vraiment falloir que je travaille sur mes réactions de surprise !
Je descends quatre à quatre les marches de l'immeuble, arrivée au milieu je réalise que j'ai oublié mon portefeuilles, classique, remonte, et redescends, paye le livreur, sourie niaisement, il est canon ! Puis fini par remonter doucement à l'appartement, j'arrive à bout de souffle... Il va également falloir bosser sur l'endurance et l'organisation si je ne veux pas mourir d'un arrêt cardiaque dans les quatre prochains mois !
Nous avons refait le monde jusque tard avec Mông, quand elle fini par rentrer chez elle, je me retrouve seule pour de vrai et pour la première fois depuis des années, je me sens seule mais apaisée.
J'enfile pour piloupilou et je me vautre dans mon nouveau lit, j'attrape mon portable et je commence a rédiger un long sms à Camille, Anna et Charlie, en mettant ma fierté de coté.
Après dix année, j'ai aujourd'hui tournée définitivement la page d'une histoire dont j'essaierai de conserver le meilleur.
Je sais combien mon attitude a pu vous blesser parfois, je sais l'éloignement que j'ai mis entre nous. Je sais aussi que ce message vous semblera une faible compensation face à toutes ces années d'amitiés que j'ai mise de côté par orgueil et faiblesse. Sachez qu'aujourd'hui c'est avec beaucoup d'humilité et la peur au ventre que je vous adresse mes excuses. Rien ne pourra rattraper le temps perdu, mais si le cœur vous dis que nous pouvons reprendre notre amitié là où je l'ai abandonné alors vous serez les bienvenues dans mon nouvel appartement. Je vous aime, vous me manquez. Max.
VOUS LISEZ
journal d'une ado de 30 ans
ContoLa crise de la trentaine ! Personne en parle et pourtant ! Elle est là ! Dans nos petites vies provenciales à 30 ans on a fait tout ce que la société attendait de nous. Et si pour une fois on envoyait tout balader ?