Témoignage

83 4 3
                                    

Une fin d'après-midi après les cours, une amie "Léa" et moi-même étions dans une salle de classe, en pleine discussion avec notre professeur principale.
En plein milieu de la conversation, je reçus l'appel d'une seconde amie, "Anna", je dus raccrocher ne pouvant répondre sur le moment, mais celle-ci m'a immédiatement envoyé un message, qui sur le moment me paralysa.
Celui-ci disait qu'un garçon "Adrien" l'avait mise à terre puis frappé, mais qu'il fallait « ne rien dire »...
Adrien et Anna avaient déjà eu des querelles, mais jamais au point d'en venir aux mains, c'était en fait la première fois que la situation allait aussi loin.

Prise de rage face au message, je prévenu Léa que quelque chose n'allait pas, et parti du lycée à toute vitesse pour retrouver Adrien.

Arrivée à l'entrée du lycée, j'aperçus Anna en pleure, suivie d'une autre de nos amies, qui elle s'était prise une claque par Adrien.

J'étais tellement dans une colère noire que je n'ai pas pris le temps de regarder dans quel état était Anna, je partais en courant à la recherche d'Adrien.

Une fois retrouvés, nous avons eu une discussion mouvementée, il l'avait frappé à cause de la « colère » qui avait monté. Je l'ai mis face à ce qu'il avait fait, face à ses actes, pour m'assurer qu'il se rendait bien compte de la violence dont il avait fait preuve, mais malgré tout ça, il refusait de venir avec moi, pour au moins ne serait-ce s'excuser. Il reçut alors un appel de la CPE du lycée, lui demande de venir sur-le-champ.

Nous sommes donc repartis vers le lycée, et à notre arrivée, je pus constater l'état d'Anna qui était déformée sur la partie droite de son visage, elle s'était prise un coup de poing juste en dessous de la tempe, en pleins dans l'os au dessus la joue, à quelques millimètres près, elle aurait put y rester. Un coup-de-poing dans la tempe, on y reste rarement sans séquelles.
Nous avons eu un entretien avec la gendarmerie, car « l'altercation » avait eu lieu sur la voie publique, mais la responsable de vie scolaire a répliqué que « ce n'est pas l'affaire des gendarmes, mais celui du lycée, car ce sont nos élèves ».

Nous sommes restées le dessus, et la gendarmerie est partie suite à ces paroles.
Après une heure d'entretien auprès de la vie scolaire, Anna et Adrien sont sortis.

Au final, le lycée n'a ni appelé les parents d'Anna -qui était pourtant dans un sal état-  ni ceux d'Adrien, qui avait pourtant frappé deux filles.
Anna n'a pas porté plainte, pour éviter d'autres problème à Adrien qui en avait déjà beaucoup. Nous avons appris le lendemain qu'il n'y aurait aucune sanction suite à ses actes, car cela, c'était « déroulé hors de l'enceinte du lycée »
Alors que rappelons le, le lycée avait dit que « ce n'était pas l'affaire des gendarmes, mais le leur car c'était leurs élèves » !

Mais ce n'est pas ce qui est le plus exubérant, la vie scolaire eu un entretien téléphonique le lendemain de l'altercation avec les parents d'Anna.
Ils sont demandés à « ne pas porter plainte contre Adrien, car il avait déjà beaucoup de problèmes dans sa vie" ...

Il faut savoir qu'Anna à sa place dans l'histoire, qu'avant le coup-de-poing, il y a eut des paroles violentes échangées entre Adrien et Anna.
Anna et nous-mêmes n'en voulons pas à Adrien, il a agi sous la colère, nous nous sommes expliqués et que aujourd'hui nous avons aucune rancune envers lui.

Mais par contre ici, nous dénonçons les actes de notre lycée, et plus précisément le secrétariat, qui a camouflé cette histoire, la gendarmerie a été renvoyé sous prétexte que « l'école s'occupait du problème » pour au final ne donner aucune sanction (par principe) même pas une simple heure de colle à celui ci, sous prétexte que « ce n'était pas leurs affaires puisque ça s'est déroulée sur la voie publique ».

Aucun parent n'a été prévenu de cet incident, aucun professeur n'a été prévenu (Anna portait ses lunettes de soleil le lendemain pour cacher le coup, une prof lui a demandé de les enlever, puis l'a finalement autorisé à les garder après avoir vu les blessures.) ni même la direction est au courant, personne n'a été prévenu d'un comportement violent de la part d'Adrien car c'est "un élève calme et sérieux" à la vue de touts ses professeurs.

Lors de l'appel de la vie scolaire aux parent d'Anna il à été demandé de " ne pas porter plainte car Adrien avait déjà trop de problèmes dans sa vie ",  les problèmes personnels ne devraient pas être une excuse à la violence, peu importe qui nous sommes et ce que nous avons, au sein de la société la justice ne devrait pas faire de différence entre la violence de la part d'un SDF et celui d'un millionaire, seule la cause et l'acte devraient être pris en compte, le juge devrait garder un œil neutre sur la victime et l'agresseur, et mettre appart ses jugements premiers.

Aucune réaction du lycée face à cet événement, aucune prise en charge d'après coup (C'est Léa qui a couru chercher de la glace pour l'appliquer sur la blessure d'Anna.) rien n'a été fait, tout est resté ensuite sous silence, « étouffé » par le secrétariat, aucun professeur ni autre responsable, ni même l'équipe pédagogique n'a été mis au courant. Tous ont été choqués de voir la blessure d'Anna.

Aujourd'hui, nous en voulons à l'établissement, de se manque de prise en charge, de sécurité, nous pouvons être sanctionnés de ne pas faire nos devoirs maisons, mais un acte violent peut être mis sous silence ?

Voilà tout pour ce "témoignage",
Partagez l'histoire si vous le pouvez, parlez en autour de vous... et vous vous en pensez quoi ?

(C'est peut-être petit comme fait pour certains, et il y a déjà beaucoup de violences aujourd'hui au sein de la société, bien pire que celle-ci, mais plus nous serons à les dénoncer et partager nos histoires, moins elles seront étouffées)

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jul 04, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Témoignage - ViolenceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant