L' Homme

22 1 0
                                    

Antoine s'apprête à rejoindre son équipage pour retourner sur Terre. En effet, après un mois d'exploration sur la planète Utopia, ils estimaient que leur mission avait été réussis avec succès.

Cependant, un utopien l'interpelle et marche en sa direction, les yeux brûlants. Le regardant dans le plus profond de ses iris, l'utopien libére les mots lui barrant la gorge depuis près de trente jours:

" Terrien, retourne donc bien sur ta planète! Je vais te dire, moi, car il faut que tu comprennes, que votre arrivée sur Utopia a bouleversé tout notre équilibre. Le partage et l'harmonie se sont en allés pour laisser place à l'égoïsme et la compétition. Nos hommes ne se parlent plus et sont contaminés par le vice, que vous nous avez injecté, de vouloir toujours plus que les autres ! Ils sont devenus jaloux, envieux, méprisants. Des amis de longue date se pavanent même dans les rues en affirmant être supérieurs et proclamant des privilèges qui jusqu'à l'heure n'existaient pas. Tout cela car ils seraient meilleurs que les autres? En tentant de lui redonner raison, nous nous sommes battus, je suis rentré ensuite, l'âme en peine. Autrefois, nous étions heureux, fier de la réussite d'autrui. Généreux envers notre prochain. Tous égaux. 

Nous sommes naturels et libres penseurs puis voila que vous nous imposez une apparence à entretenir et une pensée unique. Par qu'elle loi de la nature vos idéaux sociaux terriens seraient-ils plus nobles que les nôtres ? Pourquoi nos femmes, enfants devraient-ils se taire, réduit à l'ignorance? Car ils seraient moins aptes à l'échange et aux discussions ? Alors que depuis toujours nous leur accordons la parole qui ne fut que bénéfique à l'évolution de notre peuple! La différence et la spontanéité faisaient l'honneur d'Utopia. Malheureusement, ils sont des choses qui appartiennent au passé. De nos jours tout le monde veut se ressembler. De peur qu'au moindre écart physique, il soit jugé. Qu'à la moindre parole sincère, ils soit blâmé. Peut-être que vous ne comprendrez pas, vous terriens. Cependant, nous étions bien plus en paix avant votre sois disant mission "d'éveiller nos consciences" et votre promesse de rendre notre "vie meilleure". Vous pensez avoir la science infuse et un esprit remplit de lumière. Eh bien sachez qu'il n'y a rien de plus faux. S'il y a bien une chose que j'ai appris de votre civilisation c'est bien que vous vous tromper et vous qui avez besoin qu'on illumine vos consciences.

Va retrouver les tiens et ne revenez plus. Grand bien vous fasses si ce mode de vie vous parait éthique et vous convienne sur Terre. C'est ici que nous faisons nos adieux.
C'est quand le Mal seulement partira, que la paix pourra enfin nous revenir."

RéquisitoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant