Connaissance

46 4 1
                                    

M Y L A

-Alors, chère Amazonne... De quoi allons-nous parler ce matin ?

Quand j'arrive sur le pont, Adam y est déjà. Il se tortille lentement. Dans des gestes semblant lents et précis. Son sourire dévore son visage à demi caché derrière un appareil photo.

-On pourrait parler franchise ou de nos peines qui nous empêchent réciproquement d'avancer, me dit-il tandis que je m'approche de lui. Ou alors juste faire connaissance et oublier nos chagrins...

Parce qu'il sait maintenant. Mon chagrin. Le tien. Et je connais le sien. Nous les connaissons, sans pourtant en mesurer pour l'instant toute leur profondeur.

Son appareil est fixé vers un petit oiseau brun, posé sur le mur en face d'Adam. Pourtant... Il ne le prend pas en photo. Adam continue ses déplacements lents, comme cherchant la position parfaite.

Alors, je m'avance aussi discrètement que possible d'Adam. Malheureusement le moineau s'envole bien malgré mes petits pas.

Adam me jette un coup d'œil amusé.

Je sors un post-it jaune de mon sac, légèrement gênée d'avoir fait partir le petit animal.

_Désolée... Je viens de faire fuir ta muse._

Quand je pose à ses côtés mon petit papier, ce garçon aux allures longilignes place l'appareil contre ses genoux.

Un sourire malin apparaît.

-Mince alors c'est vrai ça, je vais devoir en trouver une autre, de muse !

Voyant mon air ébahi et peut-être un peu paniqué par ce qu'il semble suggérer silencieuse en me fixant, il hausse un sourcil et redevient le Adam sérieux. Celui que rien ne semble être capable d'atteindre.

-T'inquiète. Je le prenais pas vraiment en photo de toute façon... Je t'attendais.

Je m'assoie alors à ses côtés et je regarde le ciel se lever. La neige glisser vers nous.

-J'étais pas sûr que tu viendrais... Parce qu'on est samedi et que t'as peut-être juste envie de dormir plus tard le week-end. Mais t'es là.

_Et toi, tu es là_

Petit ricanement étouffé.

-Ouais. En même temps je me suis fait collé. Dans quelques minutes je vais devoir y aller...

Je fixe à nouveau ses bleus devenus jaunes sur son visage tandis qu'il jette un coup d'œil à sa montre. La croutte au coin de sa lèvre inférieure qui, chaque fois qu'il sourit se réouvre. Sa joue blessée semblant s'être très légèrement dégonflée depuis hier.

Il s'est fait collé... Il y a des chances que ça ne soit donc pas son père qui l'ai blessé mais plutôt Adam qui s'est lui même infligé cela. Ce qui est pire d'un certaine manière.

Je me racle la gorge et écrit sur un nouveau post-it coloré :

_Je n'ai pas osé en parler la dernière fois mais...
Tu t'es battu ? Pas vrai ?_

Le silence affirme soudain ce que les mots ne peuvent plus avouer.

-Mmm... Possible, me répond-il enfin en effleurant de ses longs doigts un des bleus étalé là, sur sa joue pâle et tuméfiée.

L'être de l'AubeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant