Pimponicaille prend son livre et va dans le couloir. Elle fait tomber son livre au sol et se baisse pour ramasser son livre.
Qu'est-ce qui ne va pas dans cette phrase et comment peut-on l'améliorer ?
Des répétitions premièrement et la tournure de la phrase qui est assez lourde. Mais on va d'abord se pencher sur la partie des répétitions.
Donc, qui dit répétitions, dit vocabulaire. Non, pas un cours de français ! Ici, nous allons d'abord découvrir comment éviter les répétions et comment varier son vocabulaire. Pour ce, il existe plusieurs solutions.
Repérez les répétitions
Relisez d'abord votre texte plusieurs fois et mettez en évidence les mots qui se répètent. Pour les repérez plus facilement, vous pouvez lire à voix haute, en général, ça saute aux yeux. Se mettre dans la peau d'un lecteur qui découvre votre histoire, ainsi vous aurez un regard externe ou critique par rapport à votre œuvre.
L'entourage : soit vos amis ou la famille qui peuvent vous aidez. Il y a aussi les bêta-lecteurs/trices qui peuvent mentionner les répétions.
Repetition-detector 2 : Il s'agit d'un site internet où vous n'avez plus qu'à copier votre texte et il se chargera lui-même de vous trouver les répétitions.
Il en existe un autre comme : CNRTL - Centre National de Ressouce Textuelle et Lexical. Ce site nécessite une petite marche à suivre :
- Après avoir cliqué sur le site, vous avez une série de petits onglets où c'est indiqué : Acceuil, Portail Lexical, Corpus, etc... cliquez sur Portail Lexical
- Dessous ces petits onglets, vous avez des petits boutons, comme : Morphologie, Lexicographie, etc... Prenez Proxémie
- Mettez votre mot recherché
Trouvez des synonymes
Synonymo : un site internet qui vous propose un bon nombre de synonymes d'un mot en particulier. Cependant, je vous rends attentif à ce que les propositions correspondent au contexte de votre situation. Certains mots peuvent avoir une définition différente de ce que vous cherchez.
Lisez des livres : Oui, en général des livres papiers. Repérez des mots de vocabulaire et notez-les dans un carnet. Attention, reprenez juste les mots que vous allez tourner à votre sauce et non les phrases ou expression appartenant à l'auteur, c'est du plagiat.
Consulter un dictionnaire : Si un jour, vous ne savez pas quoi faire, commencer à lire une page au hasard et vous allez découvrir des nouveaux mots qui peuvent vous être utile. Cette solution est un peu extrême, mais ça peut aider, contrairement à notre expérience vécue à l'école.
Les pronoms relatifs, préposition : Vous savez, cette matière atroce et barbante qu'on a tous étudié à l'école. Je donne un exemple pour que ce soit plus clair.
Pimponicaille quitte le bar et dans le bar, il y avait Michael.
On peut remplacer par ça :
Pimponicaille quitte le bar dans lequel il y avait Michael.
Vous avez compris le concept ? N'hésitez pas à aller voir sur Internet pour plus de précision là-dessus. Malheureusement, j'ai un peu oublié la matière pour donner un refresh de cours de français.
Cependant, je peux vous filer quelques synonyme de mots que moi-même, j'ai tendance à répéter :
Regarder ou voir
- Apercevoir
- scruter
- Observer
- Contempler
- Admirer
- Examiner
- Dévorer
- Détailler
- Détecter
- Verrouiller le regard / les yeux / les pupilles
- Porter le regard
- Lire une expression sur un visage
Et il existe encore d'autre façons de tourner votre phrase pour éviter d'utiliser les verbes regarder et voir trop régulièrement.
En plus, ces mots apporte une de la description à votre récit. On va en parler dans la prochaine partie.
Voilà, voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me le mentionner en commentaire, je suis ouverte à toute proposition !
Kissouilles !
VOUS LISEZ
▪︎ Conseils d'écriture ▪︎
RastgeleComment rendre son histoire aussi belle pour sa plume qu'époustouflante pour son intrigue ? Amis lecteur, écrivain, auteur, j'ai sauté le pas pour vous dévoiler quelques conseils d'écriture. Comme vous, je sais à quel point c'est décourageant de ne...