1: Le titre signifie :
Devdas est le prénom du héros2: Introduction :
Devdas est l'adaptation d'un roman de Chattopadhvay datant de 1917. Ce roman, très populaire en Inde avait déjà été adapté à neuf reprises. Le film a eu un immense succès en Inde. Il a notamment gagné 10 récompenses aux Filmfare Awards 2002 (équivalent local des Oscars), parmi lesquelles meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleure actrice dans un rôle secondaire, meilleure chanteuse de playback, meilleure chorégraphie. Le film a également été l'un des premiers Bollywood à connaitre une carrière internationale, avec sa présentation au festival de Cannes 2002 et sa sélection aux Oscars 2003.
3: Résumé :Depuis qu'ils sont enfants, Devdas, fil d'une très riche famille, et Paro, fille de voisins d'une caste légèrement plus modeste, sont inséparables. Pour les éloigner l'un de l'autre, le père de Devdas a envoyé celui-ci en Angleterre pendant dix ans. Lorsqu'il revient, son amour d'enfant avec Paro s'est transformé en une passion d'adultes. Mais les parents de Devdas refusent une alliance avec une famille de rang inférieur...
Réalisation :
Ce film représente la quintessence de Bollywood. En effet, au delà de l'histoire d'amour impossible, il montre une grande richesse symbolique et s'apparente aux mythes religieux. La relation de Devdas et Parvati est ainsi sans cesse comparée à celle du dieu Krishna et de la nymphe Radha. Bhansali sait tenir sa caméra et diriger ses acteurs et il livre là une grande œuvre.
Acteurs :
Bhansali s'est offert le casting dont tous les fans de Bollywood rêvaient. Shahrukh Khan est une des plus grandes stars indiennes actuelles, Aishwarya Rai est une étoile montante, Miss Monde 1994, et Madhuri Dixit est une actrice appréciée. Ils sont tous trois très convaincants dans Devdas. Les femmes sont de plus d'excellentes danseuses. Les seconds rôles sont bien tenus aussi avec notamment la belle-sœur machiavélique ou encore le copain de beuverie de Devdas.
Les personnages sont intéressants et de personnalités diverses avec :
- Devdas, le fils prodigue qui a réussi à l'étranger. Orgueilleux et un rien brutal, il se laisse dépasser par les évènements et précipite sa chute,
- Paro, l'amante passionnée, naïve, parfois fière, parfois jalouse,
- Chandramukhi, la courtisane au grand cœur, dont la relation avec Paro est très inattendue,
- Sumitra, la mère de Paro, qui, offensée, va jeter une terrible malédiction,
- Chunnilal, le compagnon de Devdas,
- Kumud, la belle-sœur manipulatrice...
Les spectateurs non habitués au Bollywood trouveront sans doute que les acteurs sur-jouent et pleurent trop en gros plan mais c'est le style de jeu local et on s'y habitue.Musique et danse :
Les numéros de danse sont un passage obligé (et attendu par les fans) dans les Bollywood et on peut dire que je n'ai pas été déçue par Devdas ! Les numéros chantés et dansés s'intègrent bien dans l'histoire car les paroles racontent des choses en complément des dialogues.
Deux styles de danse sont ici représentés :
- le bharata natyam (dansé par Aishwarya Rai/ Paro), danse très fluide qui reproduit les poses sensuelles des statues indiennes. Chaque geste a un sens précis et raconte une histoire. Cette danse est inspirée de celles des devadasi, les servantes des dieux, qui se prostituaient contre des offrandes en argent.
- le kathakali (dansé par Madhuri Dixit/Chandramukhi), une danse très théatralisée avec des mouvements syncopés de la tête et des poignets.
Le choix des danses contribue d'ailleurs à brouiller les rôles entre Paro et Chandramukhi, puisque c'est Paro, l'amoureuse vertueuse, qui danse le bharata natyam et non la courtisane. Les chorégraphies sont magistrales, belles et complexes et parfaitement exécutées. L'apogée est atteinte avec Re dola re.La musique est composée par Ismail Darbar. Les principaux interprètes sont Udit Narayan, Shreya Ghoshal (Paro) et Kavita Krishnamurthy (Chandramukhi). Shreya Ghoshal est mon interprète préférée à ce jour en matière de musique indienne. Les musiques sont d'une grande richesse instrumentale, avec des chœurs, entraînantes avec des percussions dynamiques. Certaines vous resteront longtemps dans la tête.
Conclusion :
Ce film est de loin le meilleur Bollywood que j'aie vu. Il combine un casting exceptionnel (Shahrukh Khan, Aishwarya Rai et Madhuri Dixit sont d'énormes stars en Inde et d'excellents acteurs), des moyens pharaoniques (décors grandioses, superbes costumes, musique et danses très soignés) et une très belle réalisation. Un vrai délice pour les yeux et les oreilles. A chaque fois que je le regarde, je suis complètement dépaysée. Bien sûr, c'est mélo mais l'histoire est prenante et émouvante. Si vous n'aimez pas ce film, vous n'aimerez probablement aucun Bollywood, hihi !
VOUS LISEZ
Devdas un amour sans fin
RomanceYou're a savoir sur le film Bollywood devdas y compris musique culture acteurs etc .. merci 😅 de avoir voter pour cette histore prcq j'ai passé bcp de temps pour faire des recherches et etc ... Bisous 😘 Namaste 🙏