Bon bah, merci.
Que dire après Nos smiles bridés? Tout d'abord, je suis grave dans le déni. Est-ce que j'ai vraiment terminé NSB? Oui et non.
Oui parce que c'est vraiment la fin. La vraie fin. Plus de chapitres. Il n'y a que ces 30 chapitres. Et c'est déjà beaucoup pour l'histoire de trois zigotos qui aiment se prendre la tête, se la couler douce et apprendre à se connaître.
Non parce que l'histoire de Jade, Gabriel et Saul ne pourra jamais s'arrêter juste à ce moment précis. Leurs vies continuent, leurs histoires aussi. Je ne sais pas ce qu'ils deviendront. Mais en tout cas, au présent, ils ont su grandir et avancer ensemble. Leur rencontre est inspirante pour chacun.
Pour moi aussi, en tant qu'auteur.
J'ai adoré écrire cette histoire, vraiment. Du genre, vraiment vraiment vraiment. Les trois personnages sont mes gosses, mes petits bouts de réalité et de fiction. Je les aime infiniment et je suis tellement encore attachée à leur amitié.
Je crois que Nos smiles bridés est un des bouquins - voire LE bouquin - de mon profil wattpad qui me ressemble le plus, dans mon état d'esprit, dans ma façon de voir le monde, dans les choses qui bercent l'adolescence. Bien sûr, il y a un côté fictionnel prononcé, une sorte de réalité qu'on aimerait bien traverser. Mais j'adore ça, j'adore l'idée qu'on peut vivre à travers leur amitié.
Alors oui, NSB est une histoire d'amitié, d'amour également mais surtout d'adolescence, pure et dure où on se pose des tas de questions et essaie désespérement de trouver une place dans le monde.
Si je pouvais réecrire l'histoire, la peaufiner, l'améliorer, je pense que j'ajouterai quelques moments, allongerait le rythme des chapitres de la fin. Mais il fallait finir ce roman, fallait se détacher de ces rayons de vie.
Si je peux publier un truc dans ma vie, pour l'instant, ce serait NSB. Mais bon, j'ai pas la chance d'être contactée par des maisons d'éditions etc. Mais voilà, pour que vous le sachiez.
Jade est ma première héroïne et mon premier point de vue asiatique. Il y a de beaucoup de choses qui sont inspirées de ma réalité et j'ai adoré l'écrire, la découvrir, partager un petit bout de mes origines.
Gabriel et Saul, oh punaise, que dire d'eux? Je sais pas, à vous de voir.
Je ne saurais vous remercier en tant qu'auteur. Nos smiles bridés sera toujours le roman de mes 18 piges, celui auquel j'ai donné du temps et de l'amour durant ma terminale. Et vous avez réussi à faire de ce roman une expérience à part entière: car lire vos commentaires, vos réactions, vous faire rire ou pleurer, ça m'a rappelé pourquoi j'aimais écrire.
Mon style n'est pas incroyable, il est juste comme il est. Simple, efficace, basique dans un certain sens. Mais c'était sympa d'écrire avec.
Merci.
Je fais toujours des smiles bridés depuis.
Et voici, quelques questions, comme toujours à la fin, le grand classique: (po de vent hein)
- Quel est ton personnage préféré?
> Alors, moi, bizarrement, je crois que c'est Saul. Au début, je penchais pour Jade parce que c'est le point de vue que je préfère écrire, MAIS, je me suis rendue compte que sans Saul, je m'ennuyais un peu. Donc voilà, j'aime quand Saul est pas loin des autres personnages. Le truc bizarre c'est que j'aimais moyennement écrire sous le point de vue de Saul. Peut-être parce que j'aime bien le découvrir de l'extérieur, comme les autres. (Gab je t'aime aussi promis)
- Ton moment préféré?
> Dans le genre cliché, l'anniversaire de Saul était super cool. Après, de mon point de vue auteur, j'ai bien aimé écrire le premier chapitre sous le point de vue de Saul, où il embrasse Jade pour la première fois. C'était cool. Et même si j'ai détesté écrire le chapitre de la nuit blanche, en prenant du recul, c'est un de mes préférés, parce qu'il est tout doux, triste et velouté.
- Un truc que tu retiendras du bouquin? (ça peut être n'importe quoi, d'un nom, d'une marque, d'une anecdote à une leçon)
> Jade, Gabriel et Saul ont des constructions différentes vis-à-vis de leur famille. Et dans ma vie en général, ma famille a une importance et influence très nette en moi et ma construction. Ce que je retiens de ce bouquin, c'est que c'est vraiment important de parler des parents, parce que je le faisais quasiment pas, auparavant. Et dans un roman pour ados, c'est bien d'en parler. Et aussi, Jade et Gab sont la preuve que les histoires d'amour peuvent être maladroites et très casse-têtes en réalité, même si on les nem de ouf.
- Ship favori?
> Gab et Saul. (Leur bromance vaincra tout) Mais après avec Jade, je suis team Gab, même si ah la la, choix pas facile.
Et toi, si tu as une question, sur l'écriture, sur un personnage, sur l'histoire, je t'attends ici en commentaire, et je te répondrais promis!
J'espère que NSB t'aura marqué(e) vu que moi ça m'a bouleversée de sourires et de larmes.
Merci. Oui, oui, c'est fini. Ah j'ai mal. Bon, faut le faire. Argh. À l'aide. C'est la fin. Finir ce bouquin...
Je vous nem, elo.
Et avec NSB, je boucle mon lycée.
Au fait! J'ai publié un podcast sur NSB:
https://soundcloud.com/elo-wg/08-nos-smiles-brides
Checkez <3 Plus d'infos dans le bouquin J'NEM MES PERSOS :))
VOUS LISEZ
NOS SMILES BRIDÉS
أدب المراهقين- ̗̀ SOUS CONTRAT D'ÉDITION et PUBLIÉ aux éditions Hachette Lab ̖́- Le lycée est en effervescence. Depuis ce matin, on ne parle que de Saul, le nouveau. Il est blond, rayonnant, fascinant : impossible de ne pas l'apprécier. Son arrivée produit l'ef...