Un mauvais plan

8 2 2
                                    

Les gémissements de Triga attirèrent les Célestes qui se trouvaient encore à l'entrée du Stallite. Piris émergea du cercle qui s'était formé et vint se poster près de l'homme à genoux. Elle avait pris une dague à un des Gardiens du Feu.

« Que dis-tu, Triga ? Que veux-tu dire par c'est de ma faute ? demanda-t-elle d'une voix métallique. »

Le Burboy ne sembla pas l'entendre et continua à psalmodier sa litanie.

Sans hésitation, Piris lança violemment son pied dans les côtes de l'homme. L'heure n'était plus à la politesse. « Je t'ai parlé, Triga. Que veux-tu dire ? »

Le Céleste, que le coup avait sorti de sa catalepsie, la regarda d'un œil hagard, son visage noirci par les flammes et noyé sous les larmes. Il mit ses deux bras devant lui et se prosterna devant la Vierge. « Tout est d'ma faute, balbutia-t-il. Tout est d'ma faute.

─ C'est-à-dire ? rajouta Piris, impatiente.

─ C'est d'ma faute si Nejerou est ici. C'est moi qui lui ai dit de venir. »

L'assemblée marqua une stupéfaction soudaine. Et ce fut Hermes qui demanda des éclaircissements.

« Mais comment as-tu pu ?

─ J'ai rencontré son vassal lors d'une chasse dans l'Obscur. Une Shankreature terrible, puissante. J'voulais devenir le chef des Joueurs. J'voulais épouser Piris. Et il m'a sauté dessus. Et il allait me tuer. Alors j'lui ai proposé un marché. Il m'laissait en vie, et j'donnais à son maître l'occasion de détruire des Prôneurs. Il a accepté. On a fait un plan. J'lui ai dit de venir pour la fête des Dés. J'devais faire en sorte que les Gardiens du Feu aillent se battre contre lui, qu'ils se fassent exterminer. Et puis moi j'sortais du Stallite et Nejerou et ses troupes devaient s'en aller. J'avais envoyé des hommes à moi dans l'Obscur pour le prévenir de comment ça se passerait et donner un code de reconnaissance. Apparemment, ils l'ont pas intercepté. »

Khe ne put s'empêcher de penser qu'il connaissait bien la raison pour laquelle les Burboys n'avaient pu prévenir Nejerou. Triga continua : « Mais mon plan a raté, et tout le monde est mort. Il n'y a que moi qui ai survécu. J'serai jamais un héros. Je mérite de mourir. »

Au fur et à mesure que Triga avait progressé dans son récit, sa voix s'était affermie, son débit était devenu plus régulier. Comme s'il se débarrassait d'un trop lourd secret. Il restait pitoyable, mais la flamme de la dignité dansait à nouveau dans ses yeux.

Si sa confession le soulageait, elle glaçait d'horreur ses interlocuteurs. Hermes perdit le premier son sang-froid. Le sorcier se jeta le premier sur le Burboy, les doigts en avant. Il commença à le rouer de coups en criant : « Jupter est mort à cause de toi. Tu as tué mon frère. »

Piris ne fit rien pour empêcher le Foraineur. Au contraire, elle s'adressa au groupe. « Allez chercher une corde. Nous allons pendre ce meurtrier. »

Khe avait fini de s'ébrouer. Il avait perçu toute la scène à travers un voile cotonneux qui, s'il ne lui enlevait pas la compréhension, lui interdisait tout mouvement. Lorsqu'il vit Hermes se jeter sur Triga, ses membres retrouvèrent leur énergie. Il se jeta sur le sorcier, le saisit par derrière, attrapa un de ses bras et le tordit dans son dos. Hermes était si souple que Khe eut du mal à lui faire suffisamment mal pour l'arrêter. Toutes ses forces mobilisées, il réussit difficilement à maîtriser la montagne de chair et de graisse de son ami.

« Arrête, Hermes, mais arrête, ahana-t-il à l'oreille du sorcier. Qu'est-ce que tu fais ? Calme-toi. Tao ne veut pas cela. »

Les vagues rageuses qui secouaient le corps d'Hermes se heurtèrent quelques instants à la barrière de roc que le jeune homme leur opposait. Puis, Khe sentit les muscles du sorcier se détendre. Il attendit encore un peu avant de desserrer son étreinte. « Tu peux me lâcher maintenant. Je suis calme. » se résigna Hermes. Khe s'exécuta et se releva en même temps que le sorcier. Pendant leur altercation, des Joueurs s'étaient saisis de Triga et l'avaient relevé. Le Burboy avait les épaules voûtées et fixait le sol sans mot dire. Un homme approchait une corde de chanvre à la main.

Les Joueurs de Lost VegasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant