Fols Masqués (1) - Renwyck

47 15 0
                                    

Une douleur incroyable accompagna le réveil de Renwyck. Un élancement pulsait à l'arrière de sa tête et il n'osait explorer cette région de son crâne. Pourtant, il aventura sa main. Dès qu'un de ses doigts effleura l'hématome, des étoiles de souffrance scintillèrent devant ses yeux. Il laissa siffler un gémissement entre ses dents. Le garde n'y était pas allé de main morte. Outre la douleur, Renwyck avait terriblement soif, et faim aussi. Sa gorge sèche était emplie d'un goût de bile. Sa langue était pâteuse, trop grosse pour sa bouche.

    Il devait se lever. Avec un grognement, il se redressa et s'assit. On l'avait installé à même le sol dans une pièce sombre et fraîche. De la paille recouvrait le dallage de façon éparse et dégageait une odeur rance. Une seule issue : une ouverture en arche bloquée par une solide grille de fer. Des chaînes et des menottes menaçantes ornaient les murs. Renwyck n'était pas attaché mais il était prisonnier. On lui avait pris sa ceinture d'ingrédients. De toute manière, il n'aurait pas pu en faire grand-chose. Ses ingrédients les plus précieux étaient en sécurité avec sa besace à la Maladrerie. Les reverrait-il jamais ?

La seule source de lumière provenait du couloir où brûlaient des torchères sur des trépieds. Renwyck vit d'autres cellules semblables à la sienne. Une sentinelle surveillait le corridor depuis un bureau situé à son extrémité. Au plafond pendaient de vieilles oriflammes avec les armes de la famille royale. Nombre de cellules étaient vides mais Renwyck entendait des voix murmurer non loin. Peut-être d'autres Magians avaient-ils été arrêtés en même temps que lui ?

Et soudain, tout lui revint. Erigone et ses escortes avaient-elles réussi à s'enfuir ? Et Vills ! Renwyck baissa les yeux vers ses mains. Elles étaient encore couvertes de sang séché. Il sentit sa poitrine se serrer. Qu'avaient-ils fait de sa dépouille ? De rage, il ferma les poings sans même y penser. Il le savait bien. Les Magians n'avaient pas le droit à une crémation rituelle. Ils étaient jetés comme des animaux dans des fosses pour pourrir loin des bons et loyaux serviteurs de Fay. En silence, il maudit Hatyāri et Torska dont le double jeu les avait conduits à ce désastre.

— Psst !

Renwyck releva la tête. Quelqu'un lui faisait signe depuis la cellule opposée. Il se tourna vers la grille et remarqua que la sentinelle s'était absentée. En face, une femme à l'impressionnante crinière noire le hélait à mi-voix.

— T'es magian ? l'interrogea-t-elle.

Elle avait de beaux yeux en amande et la peau brun rouge, comme Mallaus ou les saltimbanques arrivés en ville en même temps qu'Akhbar et lui. Oui, une saltimbanque. Renwyck n'avait jamais vu des vêtements comme les siens : très colorés, ils étaient composés de voiles de gaze et laissaient entrevoir la peau nue çà et là. Des ceintures de plumes retenaient les étoffes contre son corps.

Il hésita à répondre à sa question. Était-ce un piège ? Il ne sentait pas chez elle de connexion avec les Toiles. Elle ne faisait pas partie des leurs. Pourtant, il songea avec pragmatisme qu'elle était prisonnière elle aussi.

Lentement, il hocha la tête.

Elle vérifia que le couloir était encore désert.

— Tu peux pas faire disparaître la serrure ? Ou la transformer ?

Renwyck fit la moue en secouant la tête.

— Pffff, lâcha la femme avec mépris. Encore un avec une spécialité à la mords-moi le nœud !

Elle se détourna, ayant perdu son intérêt pour son compagnon de prison.

Renwyck resta un instant assis à réfléchir. La situation ne se présentait pas très bien pour lui. Il se sentait abattu et une profonde tristesse lui enserrait le cœur alors qu'il songeait à Vills. Il croyait encore entendre le rire du géant, semblable au fracas des rochers. Mais il se rappelait aussi avec clarté ses derniers mots, sa prophétie qu'il avait tenu à partager. La princesse était pendue à son cou. Renwyck n'avait aucune idée de ce qu'elle voulait dire. Il restait obnubilé par la trahison de leurs compagnons. Mais Hatyāri et Torska avaient-ils agi seuls ? Avaient-ils d'autres complices ? Des membres de la communauté ? Renwyck ne voulait pas y croire.

L'Herboriste - Les Thaumaturges IOù les histoires vivent. Découvrez maintenant