Chapitre 9.1

1.4K 72 3
                                    



{No one compares to you- Jack & Jack}

Les principes d'holisme et de l'individualisme, June Reed 1e année

Tout d'abord, l'holisme expose un principe de priorité de la société sur les individus qui la composent. Il est en effet formé par le biais d'une socialisation, sans en avoir conscience dans certains cas puisqu'il intériorise des valeurs et normes.

Cette socialisation diffère selon les pays et cultures de l'individu, il ne peut donc la rejeter par peur d'être éjecté du "tout social". Dans cette situation, chaque Homme est considéré comme un agent de la société qui lui inculque sa manière de penser et de se comporter avec des valeurs et normes. En revanche, pour l'individualisme, ce sont les individus qui, par leurs actions, leur norme et leurs valeurs, construisent la société.

Il tend à privilégier les intérêts individuels et prône l'autonomie face aux grandes institutions politiques et sociales qui pèsent sur eux. Un individualiste est donc conscient du caractère inaliénable des droits de chaque homme et celui qui affirme n'avoir aucun contrôle sur les autres mais uniquement sur sa vie.

La question qui peut se poser est la capacité de cohabitation selon ces deux principes, comment à travers l'holisme et l'individualisme la société ne se transforme-t-elle pas en guerre civile permanente?

Le sociologue Emile Durkheim est considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. Ses études autour de la société, du suicide ou de la religion sont en fait les prémices de la sociologie actuelle.

Il est un des premiers à décrire la nécessité de cette cohésion sociale, pour lui la société n'est pas un groupe d'individus qui sont physiquement ensemble. Elle est "avant tout un ensemble d'idées, de croyances, de sentiments de toutes sortes, qui se réalisent par les individus" or il la caractérisait comme "solidarité".

Cependant elle ne représente pas une entente totale entre tous les membres mais un ensemble commun de règles et de valeurs. Il est possible pour des groupes sociaux différents de vivre en communauté paisiblement sous un point de vue relatif.

    Pour en revenir au holisme, il peut être associé au collectivisme qui déclare légitime la collectivité et l'ensemble de la population envers le pouvoir. Il met lui aussi en priorité les besoins communs parfois au détriment des individus uniques.

Une société collectiviste est caractérisée par des personnes dont les buts coïncident. Néanmoins, le déterminisme social peut apparaître lorsque la société a l'ascendant sur les besoins personnels.

Les déterministes pensent que les comportements humains sont dus à l'influence sociétale, l'individu n'est pas maître de ses actions mais agit sous le poids de la société.

    L'individualisme tend parfois péjorativement vers l'égoïsme qui revient à vouloir uniquement son propre bien. Cependant selon les anarchistes les deux principes reviennent au même.

Le bien commun ne peut exister si celui personnel n'est pas respecté. Ils pensent donc que la cohésion n'est possible que par une vision personnelle et égoïste de chacun.

    Pour conclure, la société est un environnement évolutif à la fois pour chaque individu mais aussi pour un ensemble. Afin de se construire et d'évoluer positivement, le principe de cohésion sociale est essentiel. Le problème reste le chemin afin d'obtenir cette entente, le bien de tous prioritaire ou alors celui de l'individu.

✬✬✬

Adan a enfin décidé de retourner en littérature aujourd'hui. Je reprends un peu d'espoir pour notre devoir. Après le cours nous décidons de se poser dans le parc de l'université pour travailler un peu. Une heure intense plus tard, Adan décide de faire une pause je ne me plains pas de sa proposition.

-Tu as l'air stressé Junie.

C'est perturbant à quel point un simple regard échangé entre nous deux lui permet de lire en moi comme dans un livre ouvert.

-Sûrement parce que je le suis.

-C'est parce que tu es en compagnie du gars le plus génial de tout le campus, ça te rend nerveuse. je comprends ne t'inquiète pas mais tu t'habitueras.

-Du calme monsieur le prétentieux, j'ai juste un devoir en psychologie social, je l'ai finis mais, je ne sais pas, il ne me plaît pas. J'ai surtout peur d'être choisie pour passer à l'oral ou qu'il ramasse mon sujet.

Il essaie de lire les pages que je tiens entre les mains mais je ne le laisse pas faire. J'ai beaucoup trop honte de ce que j'écris.

-Entraîne-toi avec moi maintenant alors.

-Je t'assure que je ne veux pas t'infliger ça. Quand on n'aime pas cette matière on la trouve très chiante. Aucun Abruti ici ne voudrait entendre ce que j'ai écris en plus.

-Peut-être mais moi, je suis un Abruti qui veux t'écouter et maintenant. On ne part pas d'ici tant que je ne saurais pas ce que contiennent ces pages.

Après seulement quelques secondes d'hésitation, je suis pleine d'assurance et je lui lis mon sujet. À chaque mot, je le vois scruter mes lèvres et il ne se retient pas de sourire.

Une bulle de confiance s'installe autour de moi, c'est lui qui me donne cette assurance et c'est plutôt agréable. Lorsque j'ai fini il ne dit strictement rien. J'étais sûre qu'il n'allait pas apprécier.

-C'est vrai que je n'ai pas tout compris mais je suis sûr que c'est un bon devoir. Tu devrais te proposer pour le lire honnêtement.

-Arrête de dire des conneries, et arrête de rire, je te déteste espèce d'abruti.

-Tu es magnifique quand tu t'énerves Junie, surtout continue.

C'est un peu trop pour moi, recevoir un compliment de sa part sur mon devoir était déjà dur à croire mais penser que je suis jolie ça ne passe pas.

Je suis plutôt gênée par la situation mais Adan est tout l'inverse de moi. Il est allongé sur le côté, son bras maintient sa tête et son regard est plongé dans le mien.

-Je t'ai dit de ne pas dire de conneries.

-Je pense toujours tout ce que je dis Junie, tu est jolie et pas seulement quand tu es en colère contre moi Junie.

Je laisse passer, il n'insiste pas. Evidemment ça me fait plaisir mais je ne le crois pas. J'ai du mal à cerner ses intentions.

-Donne moi ton téléphone.

-Pourquoi tu le veux?

-Je viens de me rendre compte qu'après plus d'une semaine en ta compagnie je n'ai toujours pas ton numéro.

-Qui te dit que je veux bien te le donner, si ça se trouve tu es un dangereux psychopathe. Ou alors tu vas me harceler de messages, on ne sait pas.

-Junie, juste donne-moi ce téléphone.

Il crée un contact en prenant une photo de lui, puis fait de même pour son portable. Je suis obligé de le laisser pour aller en cours, sécher était tentant mais pas dès le début de l'année. J'ai pris des bonnes résolutions que je suis censée tenir.

Don't look at my past [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant