Les vacances ☘

277 12 3
                                    

Nous sommes à la moitié du mois d'août et la plupart d'entre-vous à surement pris un stage de pré-rentrée qui ne devrait pas tarder à commencer. C'est en tout cas une très bonne initiative de votre part si vous l'avez fait, sacrifiant peut être une ou deux semaines de vos vacances mais vous permettant de partir avec une longueur d'avance sur les autres.

Outre le fait que vous allez voir des leçons du 1er quad (quadrimestre = comme un trimestre mais en 4 mois) en avance, vous allez surtout pouvoir vous remettre progressivement sur pieds contrairement à ceux qui arrivent pépères le jour de la rentrée. 

Cela permet également de vous familiariser avec les différentes matières que vous aurez au programme cette année:

UE1: atome et biochimie. En gros, les atomes, les molécules, les réactions entre elles, les  éléments et leur tableau périodique.  Vous avez normalement effleuré la surface durant votre année de terminale en physique.

UE2: histologie. En gros c'est tout ce qu'il y a à l'intérieur d'une cellule, les trafic des molécules qui y entrent et sortent, leurs différentes constitutions... Bref, vous n'avez fait là aussi que la maigre surface en SVT.

UE3: Biophysique aka toutes les choses en physique que tu pouvais détester en terminale. Toutes les formules de la relativité, de Newton, des satellites, tableaux d'avancement, et tous les autres calculs chiants et  incompréhensibles.

Mon conseil pour cette matière c'est vraiment de revoir ses cours de physique de terminale. Plus vite vous travaillerez ces exercices compliqués et plus vite vous les comprendrez. Car le plus grand ennemi de l'apprenti médecin, c'est le temps.

UE4: statistiques. Littéralement la partie des maths qu'on réussissait tous plus facilement que l'algèbre et la géométrie. Mais ne vous y méprenez pas ! Sachant que la calculatrice n'est pas autorisée, ce sera uniquement sur des calculs de têtes.

Donc si vous n'avez pas calculé de multiplication ou de division euclidienne depuis longtemps, je vous conseille fortement de vous y remettre avant la rentrée, histoire de remettre efficacement votre cerveau en route.

UE5: anatomie. Là, on arrive à mes cours préférés mais aussi les plus durs ! C'est comme apprendre le dictionnaire par cœur : chaque os a plusieurs endroits qui sont nommés et localisés, sur lesquels s'ajoutent des muscles qui ont un point de départ et un point (ou plusieurs parfois) d'arrivée, innervés par des nerfs qui se séparent et se rejoignent dans tous les sens.

Vous comprenez donc que c'est assez fastidieux...

Mon conseil pour cette matière sont déjà de vous trouver au moins un binôme, c'est impossible de prendre et les schémas et le cours à la fois car le professeur ne vous attend pas.

Personnellement, j'étais dans un  trinôme où deux prenaient les schémas et le dernier le cours. Nos schémas étaient de cette manière cleans et complets, ce qui était bien plus efficace pour apprendre le cours et bien visualiser (ce qui est extrêmement important en anatomie).

L'UE6 : pharmacologie. En gros, tout ce qui touche aux médicaments et leur fonctionnement dans notre organisme, leur histoire et comment ils sont créés. J'aimais bien cette matière même si elle me demandait d'apprendre une centaine de nom de médicaments par cœur, ainsi que leurs effets.

Et enfin, la dernière matière, l'UE7 : appelée SSH ou Science, société, humanité (un truc du genre en tout cas). Dans mon université, à Lille, c'est la matière la plus importante mais c'est loin d'être le cas dans toutes les autres universités de France. On peut résumer cette matière par un mélange entre la philosophie, la géopolitique et la médecine. Certaines universités demandent de lire un livre qui aura une certaine importance à l'examen.

J'ai personnellement lu une fois en vacance le mien : Le Banquet de Platon.

Mais là encore, tout dépend de l'université de médecine dans laquelle vous allez aller. Il est donc impératif de se renseigner sur le site de l'école et d'en apprendre le plus possible en essayant diverses sources :

Site internet, Youtube, Wattpad et que sais-je encore !

Donc pour en revenir aux vacances, profitez à fond, c'est le plus grand des conseils que je puisse vous donner. Sachez que pendant l'année, les soirées et l'alcool sont à éviter car ils vont nuire à votre rythme de travail. Mais cela ne veut pas dire que ça interdit une sortie au cinéma durant le QUAD !

Si vous êtes comme moi ; c'est-à-dire extrêmement stressés de la vie, je ne peux que vous conseiller de relire vos cours de science, de vous intéresser au corps humain dans sa petite globalité et de commencer à vous organiser.

Commencez, si vous prévoyez d'imprimer vos cours et/ ou de prendre les cours de votre prépa sous format papier, à prendre un gros classeur (ceux avec 2 grands anneaux) pour chaque matière plus un dernier pour les khôlles et autres concours blancs.

Les khôlles, c'est les exercices préparés par les différentes prépas, qu'elles appartiennent à l'université ou non. Ils permettent de se rapprocher des conditions du concours et d'ainsi s'habituer aux différentes contraintes qui l'accompagne comme le temps, le bruit ambiant et le stress.

Je vous conseille fortement de prendre un agenda pour organiser vos révisions au mieux en notant les diverses leçons que vous devez réviser ce jour-ci par exemple. Il faut savoir que vous aurez plus de 350 heures de cours au premier QUAD et donc il est difficile de se rappeler de chacun.

C'est pourquoi je vous conseille aussi de faire un tableau excel avec pour entrées les semaines de cours et les matières. Ainsi, vous noterez chacun de vos nouveau cours dans ce tableau du genre « histologie 1 » ou « Anat du tronc 1 » à la semaine correspondante et dans la case de matière correspondante.

Pour ma part, je coloriais les cases en fonction de ma capacité à les retenir correctement ou non. Par exemple, si je sais qu'il y a un cours que je ne maîtrise pas, je le met en rouge. Au contraire, si je le connais sur le bout des doigts, il est vert.


Voilà à quoi cela ressemblait à peu près :

Vous êtes bien sûr libre de ne pas le faire, je n'oblige à rien ! Chacun possède sa propre organisation mais parfois on ne sait pas trop quoi faire

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Vous êtes bien sûr libre de ne pas le faire, je n'oblige à rien ! Chacun possède sa propre organisation mais parfois on ne sait pas trop quoi faire. C'est pourquoi, si mon organisation ne vous convient pas, ce n'est pas un problème ! Il vaut mieux trouver celle qui vous convient et qui fera que vous serez parfaitement efficaces !

Autre point concernant les fournitures : les enregistreurs c'est surfait. J'en ai vu beaucoup au début de l'année qui l'arborait fièrement sur leur bureau mais vous pouvez me croire, un téléphone c'est tout aussi efficace et ça évite un achat supplémentaire. Car souvent, les enregistreurs de bonne qualité sont assez cher pour un résultat à peine meilleur que celui d'un portable avec une maniabilité plus complexe.

Bref, reprenez doucement le rythme, reposez-vous, faites la fête tant que vous le pouvez, et on se retrouve très vite pour la suite !😉

¤Lili_Campo

La PACES et moi : ConseilsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant