Regina Mills, professeure de français au lycée de Storybrooke, était l'incarnation même de l'élégance et de l'intelligence. Réputée pour sa rigueur et son amour pour la littérature, elle avait su conquérir le respect de ses élèves et l'admiration de ses collègues. Chacun de ses cours était une leçon non seulement de langue, mais aussi de vie, et elle tenait sa classe d'une main de fer. Mais il y avait une élève, une seule, qui semblait déterminée à briser cette harmonie parfaite qu'elle avait réussi à créer : Emma Swan.
Emma était la rebelle du lycée, connue pour son attitude provocatrice et son mépris des règles. Belle et charismatique, elle attirait autant d'admiration que de crainte. Mais ce qui la rendait intouchable, c'était son père, David Swan, un sénateur influent. Son nom seul suffisait à faire trembler le corps enseignant, et Emma en jouait à merveille. Aucun professeur n'osait la défier, de peur de perdre son emploi ou, pire, de subir la colère d'un homme aussi puissant que son père.
Regina Mills, cependant, n'était pas une femme à se laisser intimider. Elle avait travaillé dur pour gagner sa place et n'était pas prête à laisser une adolescente capricieuse et son influence politique ruiner ce qu'elle avait bâti. Mais elle savait qu'elle devait agir avec une extrême prudence. Si elle se montrait trop sévère, elle risquait de perdre tout ce qu'elle avait accompli. Mais si elle laissait Emma continuer à se comporter ainsi, elle perdrait le respect de ses autres élèves et, pire encore, celui qu'elle avait pour elle-même.
C'est ainsi que Regina décida de mettre en place un plan subtil, un plan pour ramener Emma à la raison, ou du moins à la discipline.
Le conflit entre Emma et Regina atteignit un point de non-retour un après-midi de novembre, pendant un cours de littérature. Regina expliquait avec passion les thèmes de l'amour et de la fatalité dans La Princesse de Clèves, lorsqu'Emma décida de passer à l'attaque. Assise au fond de la classe, les pieds nonchalamment posés sur la chaise devant elle, Emma leva la main avec un sourire moqueur.
« Madame Mills, » commença-t-elle d'un ton traînant, « ne pensez-vous pas que ce roman est un peu... démodé ? Après tout, qui aujourd'hui se soucie encore des convenances ou de la fidélité ? »
Un silence tendu s'installa dans la classe. Tous les regards se tournèrent vers Regina, attendant de voir comment elle réagirait à cette énième provocation. Regina, cependant, ne se laissa pas déstabiliser. Elle posa doucement le livre qu'elle tenait dans les mains, leva les yeux et fixa Emma avec une expression aussi glaciale que contrôlée.
« Peut-être, Mademoiselle Swan, que certaines valeurs transcendent le temps et que ceux qui les ignorent se condamnent eux-mêmes à l'oubli. Mais je comprends que tout le monde n'ait pas la maturité nécessaire pour saisir de telles subtilités. »
Un murmure d'excitation parcourut la classe. Regina avait riposté, et cette fois, elle n'avait pas mâché ses mots. Emma, cependant, ne se laissa pas impressionner. Elle répondit par un sourire encore plus large, ses yeux brillant d'un défi qui ne fit qu'attiser la détermination de Regina.
Après ce cours, Regina sut qu'elle devait agir. La situation devenait intenable, et elle ne pouvait plus se permettre de laisser Emma la défier ainsi devant ses camarades. Cependant, elle savait aussi que la confrontation directe ne mènerait à rien. Emma avait trop d'assurance, trop d'audace pour céder à la simple autorité. Si Regina voulait la faire plier, elle devait trouver une autre approche, quelque chose de plus subtil.
Elle passa plusieurs soirées à réfléchir à un plan. Elle devait trouver un moyen de forcer Emma à respecter ses règles sans lui donner l'impression qu'elle cédait. Finalement, l'idée lui vint lors d'une réunion de professeurs où il fut question des projets de fin d'année. Chaque élève devait présenter un travail de recherche sur un sujet de son choix, et Regina décida que c'était là l'occasion parfaite pour mettre Emma au défi sur son propre terrain.
VOUS LISEZ
Recueil OS SwanQueen
FanfictionRecueil d'OS swanqueen ou morrilla. N'hésitez pas à suggérer des idées !