Mesdames, messieurs. Je suis présent ici ce soir devant vous car vous avez fait un choix. Le choix de la nouveauté, le choix du changement, le choix d'une France remise au goût du jour. Il ne s'agit pas là de tout changer, d'abandonner notre histoire et notre identité - n'oublions pas ce qui a fait de nous ce que nous sommes - mais de rajeunir notre pays. Certaines choses fonctionnent et seront gardées, mais il est clair que de nombreuses autres sont présentes depuis trop longtemps et ne correspondent pas au monde d'aujourd'hui. Et il est de ma responsabilité en tant que votre nouveau président de vous offrir à toutes et tous un renouveau. Il est sûr que je ne pourrais pas faire tout le nécessaire à ce renouveau, mais soyez sûr que j'en ferai autant que faire se peut, et qu'il faudra fixer des priorités, et pour cela je serai à votre écoute. Fini le souverain utilisant la force pour faire taire son peuple, je suis ici car vous m'avez confié cette tâche, je ne vous ôterait pas vos libertés.
Les mœurs doivent évoluer, et cela passera par un changement dans l'éducation inculquée dans nos écoles. Nos méthodes ont prouvées leur efficacité de par le passé, mais nous ne vivons plus dans ce passé, et il est tant de nous ouvrir vers l'avenir, et cet avenir ce sont nos enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, nous nous devons donc de leur donner, à tous, les clefs pour un bel avenir.
Le peuple est en colère. Il est fâché avec ses dirigeants, il est tant de changer cela, de s'unir pour une France nouvelle, car seuls, vos élus ne peuvent améliorer les choses, c'est une tâche qu'il nous faut chacun réaliser à son niveau, car c'est en combinant toutes ces actions et en les unifiant qu'il y aura un changement à l'échelle du pays.
Et n'oublions pas notre Terre, notre belle planète. Aimons-la. Protégeons-la. Elle nous donne la vie, ne prenons pas la sienne.
Je suis présent ici ce soir devant vous car vous avez fait un choix, et je vais l'honorer.
YOU ARE READING
Rédaction #1
RandomVoici le sujet qui m'a été donné : "Tu viens d'être élu.e président.e de la République. Écris le discours que tu vas prononcer devant les caméras de télévision dans une heure Petit sujet trouvé amuses toi (niveau 4e))