Trésors Perdus (6) - Renwyck

37 10 0
                                    

Un instant durant, le cours du temps paru s'être figé. Renwyck ne respirait plus. Dans le ciel nocturne était suspendue une créature immense et chimérique. Un dragon. La bête avait un corps noir à mi-chemin entre le fauve et le reptile, un cou puissant au bout duquel une tête allongée émergeait d'une crinière de plumes couleur de braise, et des cornes blanches et torsadées rappelant la forme de celles des bouquetins de montagne. Ses pattes étaient épaisses et musculeuses, pourvues de griffes qui luisaient dans la lueur changeante de la ville en feu. Sa queue, dardée d'épines et d'un toupet de plumes, frétillait dans la nuit comme en proie à une agitation fébrile. De grandes ailes de plumes noires et rouges frappaient l'air chaud avec violence pour maintenir en vol cette gigantesque monstruosité. Un dragon.

Renwyck n'arrivait pas à y croire. Il était pétrifié, incapable de faire un geste. À ses côtés, Arashi murmurait une prière au Père de Lumière tandis qu'Hesod se tordait les mains d'horreur. L'Archiviste se détourna rapidement de la fenêtre et se mit à rassembler des parchemins, des volumes et des papiers, sans ordre ni raison.

— Vite ! les pressa-t-il. Venez donc m'aider. Nous devons fuir !

Renwyck ne pouvait qu'approuver et restait interloqué. Pourquoi Hesod perdait-il du temps à ramasser ses affaires ? Sans bouger, il garda les yeux vers le ciel, surveillant le vol dévastateur du dragon. Fidèle aux légendes, la gigantesque bête vomissait des gerbes de flammes qui allaient ravager les frêles constructions de bois de Prustina. On se serait cru dans un conte, un de ceux qui ne finissaient pas bien.

La porte de l'étude fut ouverte dans un chuintement précipité et le domestique qui les avait accueillis se précipita à l'intérieur :

— Maître Hésod ! Les flammes ont gagné les archives supérieures !

— Envoyez les élémentalistes ! répliqua sèchement le Nain sans s'arrêter dans sa tâche dérisoire.

— Avec l'effondrement des Toiles, ils seront de piètre utilité, remarqua Arashi.

Hesod le foudroya du regard et tout d'un coup, Renwyck se rappela qui était vraiment leur hôte : le Grand Clerc des Archives Royales, le bras droit de Sans-Âge. Le Nain semblait sur le point d'exploser, bouillonnant de colère.

— Chez moi, dans ma bibliothèque... grinça-t-il pour lui-même. Par Llinwonyo, secouez-vous !

Un rugissement à faire trembler la terre emplit le ciel et Renwyck vit le corps du dragon se contorsionner, s'apprêtant à cracher de nouvelles flammes. L'instant d'après, il se rendit compte que la demeure d'Hesod et tous ses occupants étaient en danger.

— Attention !

Les choses s'enchaînèrent très vite. Il vit la gueule s'ouvrir, les crocs jaunes, immenses, et la langue noire de la bête. Puis ce furent les flammes. Il sentit plus qu'il ne vit Hesod réagir. Du chaos des Toiles effondrées, le maître tira des fils invisibles et Renwyck perçut en lui l'écho de la Toile des Airs.

La déflagration vola dans leur direction. Ils allaient mourir.

Renwyck vit alors les flammes les contourner, comme s'ils étaient au centre d'une énorme bulle qui englobait en son sein la pièce toute entière. Renwyck était estomaqué. Hesod avait réussi à les protéger ! C'était un tour de force ! Le sortilège ne dura qu'un instant, mais il suffit à les sauver. Autour d'eux, la maison était la proie de l'incendie et sa structure entière craquait de façon sinistre. Tout risquait de s'effondrer.

— Chamsae ! cria Hesod avant d'oublier ses livres et parchemins pour se ruer hors de la pièce.

Renwyck et Arashi se précipitèrent à sa suite. Il fallait s'enfuir, se mettre à l'abri, mais où ? Ils suivirent le Nain jusqu'au rez-de-chaussée, dans la chaleur éprouvante du feu et le voile grisâtre d'une épaisse fumée étouffante. La gorge de Renwyck le tiraillait, il avait les larmes aux yeux. Ils devaient à tout prix sortir ! La demeure s'effondrerait d'un moment à l'autre.

L'Herboriste - Les Thaumaturges IOù les histoires vivent. Découvrez maintenant