Trésors Perdus (9) - Sans-Âge

48 11 0
                                    

 D'un geste rapide, la lettre fut décachetée, son sceau évanoui. Elle sentait la fumée. Elle comportait de nombreux feuillets légèrement craquants. Exhaustives et précises, ces pages rapportaient les derniers événements survenus aux Archives Royales de Prustina, en commençant par une salutation du Grand Clerc. Sans-Âge savait ce qui allait suivre. Des messagers avaient déjà effectué le trajet depuis le royaume d'Isha pour avertir les nations voisines de la catastrophe.

Sans-Âge survola les paragraphes jusqu'à la narration de la terrible attaque. Un dragon. Une créature du passé surgissant des plus terribles cauchemars pour imposer à nouveau la violence et la terreur. Hesod décrivait en détails les dégâts engendrés par le dragon et son départ après cet épisode de désolation. Tant de morts. Une tragédie indicible dont Prustina se relèverait avec peine. Mais au-delà des pertes humaines et matérielles, Sans-Âge avait du mal à mesurer ce qu'elle estimait être le véritable désastre : la créature avait incendié et détruit une grande partie de la ville, dont la splendide cité sur la colline. Les bibliothèques. Les archives. Tout ce savoir, parti en fumée, réduit en cendres.

Son cœur se serrait à cette idée.

Les flammes avaient englouti des siècles de recherches, de découvertes et de culture. Des richesses inestimables, perdues à jamais.

Hesod faisait encore l'inventaire de ce qui avait été épargné. Certaines archives étaient conservées en sous-sol afin de les protéger de la lumière. Celles-ci seraient peut-être récupérables, une fois les débris déblayés. C'était si peu. Tous ces livres représentaient un trésor de sortilèges, d'études expertes, de littérature et d'histoire. Le dragon ne les avait pas seulement détruits, il avait dépossédé les hommes de leur humanité. Il les plongeait dans les ténèbres de l'ignorance.

Malgré son ton analytique, Sans-Âge percevait le désespoir de Hesod entre les lignes. Il expliquait qu'en temps normal, les élémentalistes des Archives auraient pu limiter les dégâts. Avec l'effondrement des Toiles, la plupart d'entre eux avaient été incapables de manipuler. Le feu avait tout ravagé.

L'attaque de Prustina n'était pas un hasard. Les récits du Règne des Dragons, des siècles plus tôt, montraient que les créatures ailées attaquaient en priorité les fermes, les élevages ou encore les villages isolés. Les villes venaient ensuite. D'un bout à l'autre du continent, on racontait encore des épisodes de ce temps passé. Des garnisons avaient élaboré des pièges et des stratagèmes ingénieux pour tuer ces menaces venues du ciel. De puissants Magians étaient parvenus à abattre l'un de ces sinistres reptiles. Ces hauts faits remontaient néanmoins à une époque où les dragons n'étaient pas une légende du passé, mais un danger bien réel. Personne aujourd'hui n'était préparé. Personne.

Il fallait faire face à la réalité. Un dragon avait attaqué Prustina. Un vrai dragon, de chair et de sang.

Un prénom attira de nouveau l'attention de Sans-Âge tandis qu'elle survolait les explications de Hesod. Elle attendait ce nom depuis des semaines, depuis qu'elle avait reçu la lettre du prêtre Akhbar de la communauté du Château de Nacre. Cette missive-là était précieusement conservée dans un coffret sur son bureau.

La Haute-Maîtresse de l'Équilibre, qui jusqu'à présent avait lu debout en arpentant la pièce de long en large, s'assit et s'installa confortablement dans son fauteuil, dos à la fenêtre ouverte. De longs rideaux blancs balayaient le parquet de l'impressionnante pièce au rythme du vent marin. Au loin, on entendait le cri des mouettes rieuses qui tournaient autour des tours et la rumeur de la population en ville.

... reçu le jeune Renwyck le jour de l'attaque, avec la recommandation d'Akhbar. Je l'envoie chez les sœurs Syrhall. Il montre des prédispositions pour la nécromancie, je pense qu'il sera difficile pour Pabliel de lui refuser l'entrée de sa demeure. Croyez-le si vous le pouvez, il a réussi à repousser une liche dérangée qui le poursuit depuis une rencontre fortuite dans la Plaine de l'Arc. Ce jeune homme a du potentiel ! Il s'épanouira sous la férule de Pabliel, même s'il préférera sans doute passer du temps avec Allaidh.

L'Herboriste - Les Thaumaturges IOù les histoires vivent. Découvrez maintenant