Chapitre 8

1.2K 168 86
                                    

Lyssandre s'écarta d'Elénaure comme si son contact l'avait brûlé.

Incapable de masquer la surprise qui investit ses traits, les yeux rivés sur l'entrée des deux jeunes gens, sa réaction fut identique à celle de tous les autres. On s'extasiait, murmurait qu'ils formaient un couple fort bien assorti, d'autres maugréaient qu'une telle paire n'avait pas grand sens en référence aux origines des deux nouveaux venus.

Lyssandre jeta sur cette entrée un regard plus éclairé, plus personnel.

Nausicaa, baronne de Meauvoir, investissait les lieux avec un panache qui lui était propre. Belle, farouche, elle attisait depuis longtemps les convoitises des meilleurs partis du Royaume. S'ajoutait à cela l'amitié qu'elle avait nouée avec le prince depuis leur enfance et qui faisait d'elle l'un des partis les plus intéressants de la Cour. Elle s'en était absentée durant de longues semaines et apparaissait changée. Elle n'avait plus rien de l'adolescente qui avait quitté le palais endeuillée par la perte d'une mère. Radieuse, ses cheveux châtains étaient relevés dans une coiffure typique de la côte est du Royaume. Des mèches bouclées retombaient le long de sa nuque pour en redessiner la courbe. Ses yeux exaltaient une joie presque triomphale et sa toilette, d'un rouge vif, illuminait la pâleur de son teint. Elle ressemblait à une fleur de coquelicot éclatée par la pluie et qui exalterait une senteur, une beauté sauvage, imparfaite, mais hypnotique.

À son bras, figure bien plus austère, mais tout aussi assurée, Tybalt de Lanceny se présentait à la Cour après l'avoir lui aussi quittée durant un long moment. Il affichait une expression moins sombre qu'à l'accoutumée et la ressemblance avec sa mère éclatait au visage des invités. Ses cheveux noirs soulignaient un teint laiteux et s'accordaient avec un regard tout aussi sombre. Son profil franc, à la mâchoire dessinée et au nez droit, sa tenue impeccable et la jeunesse glorieuse qu'il incarnait avait naguère attiré l'attention de moultes jeunes nobles célibataires. Jamais il ne s'était affiché publiquement avec l'une d'entre elles et tous purent lui prêter, à l'aube de ses vingt-quatre ans, des airs épanouis.

Lyssandre croisa le regard de Tybalt et cedernier parut le défier. Le défier de s'opposer au couple qu'ils affichaientfièrement et de se dresser face à lui désormais qu'il avait été fait roi. 

— Leur mariage ne tardera plus à être annoncé. Notre famille s'agrandit, voyez-vous, susurra Elénaure, à son oreille.

Le silence de Lyssandre, la crispation caractéristique de sa mâchoire et un froncement de sourcils qui soulignèrent ses yeux verts, furent évocateurs. La mine réjouie, la duchesse poursuivit :

— Oh, parce que vous l'ignoriez ?

— Vous transmettrez à votre fils mes félicitations.

Lyssandre s'éloigna à grands pas et croisa le regard de Calypso qui, comme toujours veillait. Il lui accorda un sourire qu'il voulut rassurant. Derrière son indélicatesse et son habitude à exposer la réalité sans fioritures sans épargner personne, sa tante s'était sincèrement inquiétée. L'espace d'un instant, elle avait craint de perdre son neveu et après tant de drames, elle ne l'aurait peut-être pas supporté.

L'arrivée de Nausicaa et de Tybalt suscita un certain engouement. Lyssandre n'y participa pas, il ne tenta pas de percer les rangs des courtisans avides de ce qui nourrirait les discussions les prochains jours. D'un pas vif et après avoir vidé son verre de vin, le rafraîchissement n'ayant servi qu'à embrumer davantage ses pensées, Lyssandre s'apprêta à contourner le buffet pour quitter les lieux. L'heure était raisonnable et il avait rempli son rôle en participant à une large partie de la soirée. Il était désormais temps pour lui de laisser les courtisans assumer leur goût de la fête, du luxe et des faux-semblants.

Longue vie au roi [BxB]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant