☆Partie 3

8 0 0
                                    

Deux semaines plus tard, la voix robotique d’Em réveille les endormis à huit heures.

  - Bonjour Amelise. Nous sommes Lundi 10 Janvier 3000. Il vous reste trois-cent cinquante jours avant le jour des Adieux. Quelle ambiance voulez-vous ?

  - Ambiance Forêt d’Amazonie en l’an deux mille.

Les murs de la salle peints en beige se changent en l’illusion de magnifique étendus d’arbres immenses, disparus depuis des centaines et des centaines d’année. S’il n’y avait pas les archives qui démontrent leurs authenticités, on pourrait croire à un canular, une légende inventée de toute pièce.  Le calme qu’ils imposent relaxe systématiquement la vieille femme, exactement ce dont elle a besoin en ce moment !

L’IA continue en lui annonçant qu’un docteur va venir la consulter dans la matinée. Un petit déjeuné simple mais correct est servi. Arana s’empresse de tout avaler d’une traite, ne laissant rien à personne. De toute manière, il n’y a qu’elle qui a faim.

  - J’ai constaté que votre apport énergétique de vos dix derniers jours n’atteint pas les mille-cinq-cent calories prescrites. Je vous conseille un petit déjeuné à quatre-cent-quarante calories.

  - Je n’ai pas faim, merci.

C’est fou comme on peut être stressé quand on a rendez-vous avez un homme en blouse blanche !
Sur le mur sont projetés les informations du jour : le discours d’un président, célèbre ex-participant à des émissions de télé-réalité, à la tête du gouvernement depuis soixante-dix ans.
« Le système mis en place pour réguler la population depuis maintenant cinq-cents ans est des plus remarquable et indiscutablement nécessaire à la sauvegarde de notre société. Je mentirais si je disais que je ne suis pas heureux de bénéficier d’une dérogation à la loi grâce à mon statut. Je vous remercie d’ailleurs pour vos votes qui me permettent d’être toujours de ce monde ! Mais, j’approche des cent cinquante ans avec à mon actif un bon parcours politique. Mes capacités de réflexion se détériorent malgré tous les efforts de la science, il est donc temps pour moi de passer le flambeau. Il est temps que j’accepte de me soumettre au destin de chacun.  Cela se fera au jour des adieux. »

Comme convenu, le docteur ne se fait pas plus attendre. C’est la première fois que le Docteur Ace Harvel est appelé dans ce genre de circonstance et il a un peu de mal à regarder sa patiente dans les yeux. Il se présente comme on lui a appris à le faire, et sort de grandes fiches avec toutes les notes qu’il a prises. C’est ainsi qu’il commence à présenter les chiffres, en transpirant de plus en plus tandis qu’Amelise lui arrache les papiers des mains. Plus elle lit, plus Ace est nerveux.

  - Dites-moi ce que ça signifie concrètement. Qu’est-ce que je suis en train de regarder ?

Dr. Harvel noie encore le poisson un peu plus longtemps, pour trouver les bons mots. Mais comment dire à quelqu’un qu’il est condamné ? Il ne trouve pas la réponse alors il se lance. Il pose délicatement un doigt sur une des feuilles qu’elle tient et explique :

  - Ce chiffre, juste là, est anormal.

L’analyse sanguine montre une baisse du nombre de globules rouges, de plaquettes et de polynucléaires.

  - J’ai un cancer ?

  - Une leucémie, oui madame.

Il continue en lui détaillant les symptômes qu’elle a peut-être ressentis au cours des derniers mois. La fatigue, essoufflement, saignement… Puis il lui expose la marche à suivre pour un traitement efficace.

  - Vous me dites que ma survie n’est pas en cause ?

  - Non effectivement, vous n’en êtes qu’au début de la maladie. Les chances de rétablissement sont de 97 %. Mais, entre nous, ce n’est vraiment pas ce qui m’inquièterait…

Ace a la sale manie de jouer avec ses pouces -- ce qu’il fait actuellement -- quand il s’apprête à en relever plus qu’il ne doit. Mais c’est tout lui, toujours le cœur fragile ! Il se penche pour attirer l’attention et s’assurer qu’elle comprenne bien chaque mot qu’il lui dirait.

  - Madame, j’ai bien peur de vous annoncer que la leucémie est catégorisée Y. Savez- vous ce que ça implique pour le futur ?

  - Je vais aller en cité Y me faire soigner, c’est ça ?

  -… Ce n’est pas exactement où je veux en venir ! La catégorisation indique que la génétique est potentiellement menacée, donc vos enfants et l’ensemble de votre descendance, direct ou indirect, est concernée par cette mesure.

  - Arana doit aussi aller en cité Y ?! Il n’y a pas de recourt spécifique pour un enfant de son âge ?

  - Aucune exception. J’ai déjà essayé de plaider pour son cas mais je doute que le dossier ne soit étudié un jour.

  - Combien de temps nous resterions sur place dans ce cas ?

Ses pouces se remettent à tourner, de plus en plus vite. D’un air sincèrement désolé, il observe l’enfant qui se lèche les doigts pleins de confiture et qui fait des étranges mimiques avec sa bouche. Ace déteste mentir, cette dame a le droit de savoir ce qu’il l’attend vraiment.

  - Personne n’est jamais revenu madame.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Oct 11, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

DystopiaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant