Débat n°1

18 4 1
                                    

Débat n°1: L'écologie dans l'éducation nationale.

Il semblerait que l'éducation nationale n'enseigne pas suffisamment aux enfants à agir pour l'environnement.

Dans une majorité d'établissements scolaires, les lumières sont allumées toute la journée, ainsi que les ordinateurs, vidéos projecteurs... L'eau des robinets restent à couler plus longtemps que nécessaire et les radiateurs chauffent en été. Il n'y a pas de possibilité de recyclage au sein de l'établissement se qui contraint à jeter dans une poubelle normale nos dechets plastiques ou à les garder la journée sans autre possibilité de les jeter.
Du côté de la restauration, on peut facilement constater que le taux de gaspillage alimentaire est énorme. Très peu de collège/lycées/autre comptent des systèmes comme le composte, le tri sélectif (déjà abordé), ... De plus les plats étant pour la plupart pas délicieux et pas toujours adaptés aux régimes alimentaires de certains, le gaspillage ne fait que s'accroître dans ce type d'établissement.

En ce qui concerne l'éducation écologique dans les écoles maternelles et primaires, nous ajouterons qu'un enfant de moin de dix ans à tendance à immiter ce qu'il voit. Il est donc primordial de leur montrer/enseigner les actes écologique les plus simples et importants pour notre chère planète. Leur proposer des jeux de cartes, de puzzles, de memories avec des illustrations écologique peuvent aussi aider à développer une attitude attentive de l'environnement chez l'enfant. Plus nous leur apprendrons tôt à recycler, terminer son assiette, pleins de gestes primordials pour la preservation de l'environnement, plus ces gestes deviendront des réflexes et faire le contraire deviendrait impensable.

En résumé, l'éducation nationale n'enseigne pas assez la préservation de l'environnement aux jeunes et ne favorise pas de démarche écologique suffisantes dans les établissements scolaires.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Oct 11, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

résumé des débats Où les histoires vivent. Découvrez maintenant