Il prit par politesse la tasse de café que l'on lui tendait.
-Quelle heure est-il?
-Midi Vingt-neuf, monsieur.
On se retira sans rien ajouter. Bien. C'était ce qu'il attendait.
Les mains crispées sur le bureau, il se recula afin de relire son article une dernière fois. Puis, l'air perplexe, il s'empara de sa tasse dans un geste vif et circulaire.
Il enroula ensuite ses mains tout autour de celle-ci.
Ses ongles résonnèrent contre la porcelaine.
Vrai; il sirotait un café trop chaud, et dont il avait horreur, mais il aimait cependant la chaleur qui s'en dégageait, et la buée qui venait se former sur ses lunettes.Il buvait du café car le café permet aux humains d'oublier leurs problèmes.
Il buvait du café parce que, s'il n'en buvait pas, il paraîtrait étrange.
Or, il fallait qu'il paraisse le moins étrange possible afin de ne pas éveiller les soupçons.Tout était calculé.
Une vie sur mesure.
Isaac vérifia sa montre. Le cadran affichait bien midi vingt-neuf.
Pile à l'heure.
Dans une minute viendrait l'heure de la vérification quotidienne de son fonctionnement.Il fit coulisser la pointe de la souris et cliqua sur "Publier".
Ce qu'il ressentit n'était autre que l'appréhension que l'on ressent lorsque l'on appréhende l'avis d'autrui. Il s'en étonna d'ailleurs et décida de ne pas en prendre compte. Il ne devait en aucun cas montrer de signes de faiblesse.
Midi vingt-neuf... Il ferma les yeux et se conditionna afin de commencer le test télépathique, par lequel les Entités Suprêmes vérifieraient qu'il ne constituait en rien un danger pour son Monde.
Midi trente.
D'ici quelques secondes, la voix robotique de Nehma raisonerait dans sa tête.
Nehma n'était autre que son Udylle Riffeuse, chargée de garder contact avec lui depuis sa naissance sur terre, il y avait de cela près de 21 ans.
21 ans qu'ils échangeaient les mêmes banalités de politesse, puis qu'ils procédaient au même test tous les jours, toujours la même discussion. Automatique, presque robotique...
L'écran noir de ses paupières blanchit, comme si une lumière aveuglante se formait dans son oeil. Il en avait l'habitude. Une voix métallique résonna enfin dans sa tête:
-Bonjour V259 mâle, commença-t-elle. Isaac se redressa et un frisson parcouru son cou.
-Bonjour, Nehma
-Nous sommes le 34 Novembre 2049, il est midi trente
***
-Nous allons donc procéder au récapitulatif quotidien afin d'assurer le bon fonctionnement de votre corps et de votre esprit.***
-Nous vous conseillons de vous tenir droit pour une meilleure analyse de vous même.***
-Des réponses claires : "Négatif", "Affirmatif", sont attendues de votre part.***
Nous vous rappelons que toute réponse non sincère sera punie d'une peine de mort ainsi que de la destruction par le feu du corps qui vous sert d'hôte.***
La séance va commencer, nous vous souhaitons bonne chance.
***
Il prit une inspiration. Pour la première fois, il ressentait un certain doute,une incertitude étrange.