Narrateur externe
Cela fait dix ans que la famille Gueye vivent pleinement la vie. Après l'obtention de son bac avec mention Marie est orientée à la Faculté de médecine de l'UCAD. Papi lui est au Bango comme il l'avait prédit.
Leur parents étaient fiers d'eux.En parlant d'eux maman Khadija était toujours aussi belle même avec l'âge et gérait parfaitement son ménage. Mais Commandant quand à lui était devenu bizarre depuis son mariage avec sa cousine Absatou Gueye qui habite avec eux aux mamelles. De même elle a amené sa fille Khadidiatou MBENGUE avec elle.
Cette dernière est un enfant hors mariage. Mais comme son père ne voulais pas d'elle ni de sa mère alors Moustapha a pris la responsabilité de l'éduquer comme son enfant. Il payait ses frais de scolarité et donner de l'argent chaque mois à sa mère pour son habillement et sa nourriture. À sa naissance le père de Absa a pris le soin de donner à sa petite fille le nom de man Khadija car tout était grâce à elle. Peu de temps après sous les ordres de Mariétou Samb (mère de Moustapha) ce dernier a pris Absa comme deuxième épouse.
Khadija n'y est trouvé aucun inconvénient vu que son mari n'aimait qu'elle.
Pendant ce temps Commandant allait toujours en mission laissant sa famille aux mamelles. Absatou sent que Moustapha aime trop sa coépouse. Khadija voyait cela et faisait tout pour ne pas la mettre mal à l'aise. Pour commandant il avait l'habitude et c'était naturel pour lui d'embrasser sa femme de l'appeler par de petits mots. C'était l'amour inconditionnel entre eux.
Mariétou
Quel bonheur de pratiquer la médecine. Je suis dans mon cinquième année et il me reste plus que deux ans. Je suis devenue une grande fille maintenant avec Amyna. On est comme des jumelles. On a tout fait pour partager la même chambre puisqu'on était dans le même groupe. On avait un peu changer notre comportement masculin. Oh que oui c'était commun. Maintenant c'est difficile avec les caractères sexuels secondaires.
Toute notre vie on a jamais songer à avoir un petit ami même si on attire les hommes comme des aimants. C'est normal avec notre teint noir clean nos longs cheveux notre dentition qu'on prenait soin de même que notre corps. Mais avec notre caractère certains n'osent même pas nous parler.
J'aime avoir des relations avec les garçons mais amicalement.
Je me suis toujours dis que l'amour c'est des futilités des délires et une perte de temps. Par contre Amynata me disait à chaque fois que l'on a pas encore trouvé celui qui nous convient. Mais je m'en fiche pas mal même si un homme dis m'aimer sincèrement je ne ferais rien je ne crois pas à ces trucs stupides. Certains diront que je suis folle mais bon c'est ma nature et voilà.- tu as vu mes nikes bleus
C'était Amyna qui venait de me parler me faisant ainsi sortir de mes délires.
_ anh .........oh elles sont sous le lit
- faisons vites je veux rentrer tôt car je veux me lever tôt pour rentrer
-
- tu m'écoutes Marie
- ah désolée je suis un peu absente je pense aux résultats
- mais t'inquiètes chérie ce sera parfait comme d'habitude et ne fait pas cette mine triste car d'après ce que tu as dis on a presque tout trouver tu ne penses pas
- si si ma belle alors on y va
On venait de terminer notre deuxième semestre de cette année donc après les examens on est allé faire du shopping puis on s'est décidé d'aller manger dans un restaurant chic même si on le faisait chaque samedi. C'est Amyna qui est chargée de trouver le restaurant à chaque fois qu'on voulait y aller. Imaginez vous un jour elle m'a conduit dans un maïga mdr. Au début je ne voulais pas mais j'ai senti que c'était très délicieux et propre ce qui est le plus important. Et les dimanches parfois on le passé avec notre famille.
On s'est habillé pareil jean bleu avec des tee-shirts moi gris et elle blanc avec nos nikes noir pour moi et bleu pour elle et des sac à main noirs. Certes on était des tomboys mais on a bon goût pour mettre en valeur un peu notre féminité. On avait laisser nos cheveux qu'on a barré par des barrettes transparentes pour qu'ils ne nous dérangent pas.
Une fois dans la voiture. Oui maman et mon père on fait écho pour m'acheter une voiture de la marque Kya pour faciliter mes déplacements. Même ma jumelle la conduit parfois.
- tu vas aimer soeurette cette fois c'est un resto qui vient d'ouvrir.
- Abon c'est paaaaaaas maïga
- (en riant): arrête avoue que t'as aimé rek. Si tu veux on vas là bas
- merci mon chou c'est trop gentille mais nan. ....... c'est où encore ?
- le KFC c'est un resto américain. On observe parfois sa publicité dans les chaines étrangères.
- oui oui c'est vrai. Avec la délocalisation des entreprises on peut vivre comme les européens.
- on dirait que tu lis dans mes pensées toi. C'est à droite.
On venait de descendre c'est vrai que y'avais du monde mais il n'est que 20h15 on peut faire la queue.
Trentes minutes après on trouve une place que j'aime bien d'ailleurs on passe notre commande avant de commencer notre discussion.
- hé Marie
- oui bb
- ta sœur est là
Je me retourne et vois Khadija. Comprenez par là que depuis son arrivée chez nous on ne s'entend pas. Elle est très indisciplinée et très capricieuse. Notre écart d'âge est d'un an. Elle et ta Absa jouent les saintes devant mon père. Deux ans après son mariage avec ta Absatou, mon père est devenu très bizarre avec nous. Il nous parle rarement au téléphone et s'il est à la maison il nous crie dessus pour des futilités. Il a complètement changé et est devenu strict avec moi , mon frère et ma mère. Il n'est plus le père aimant protecteur et gentil. Il m'arrive même de voir ma mère pleurer quand il est à la maison.
VOUS LISEZ
Mariétou, notre maladie : L'AMOUR
AdventureMariétou Gueye une fille belle et intelligente qui renie l'amour soit disant que c'est des futilités. Mais elle s'est lourdement trompée lorsqu'elle rencontrera le jeune Abdoul Khaliloulah Cissé qui a fait l'impossible pour obtenir l'amour de cette...