Chapitre 71 : Mer amère

55 12 8
                                    

Mercredi 22 Octobre 15h05
HADRIEN - batteur de SKIN

               Les jours d'enregistrement au studio s'enchaînent. Progressivement, chacun y prend ses marques, ses habitudes. Le midi, nous déjeunons dans le quartier mais Gwen aime passer du temps avec les techniciens avant la reprise. De mon côté, je discute beaucoup avec Bernard, l'ingé son. Sa façon de nous conseiller et de s'organiser m'en apprend énormément. Pour nous amuser, Bernard raconte aussi ses anecdotes sur les artistes loufoques qu'il a rencontrés au fil des années d'expérience. Comme cette chanteuse de cabaret, qui, inspirée par Aretha Franklin, refusait de se séparer de son sac à main sur scène par peur de se le faire voler. Il y avait aussi le trio de chanteurs Mai Boisé, avec qui Galaxy a rompu son contrat mais perdu gros en procès, lorsqu'elle a compris que tous les titres du groupe avaient un double sens. Bernard ne nous partage que des histoires joyeuses. Pourtant, on sent parfois dans sa voix que d'autres artistes au destin bien moins drôle, lui reviennent en mémoire. Aucun de nous ne l'a poussé à en dire plus, mais ça n'a pas vraiment d'importance. On sait tous ce qui pourrait nous arriver. Le business de la musique est dangereux pour les musiciens. Surtout lorsqu'ils débutent avant même d'être majeurs.

— On se fait une pause ? me propose Bernard.

Il s'est déjà mis debout, impatient de prendre sa dose de nicotine. L'interdiction de fumer placardée au mur est son seul regret au sujet de cette pièce.

— J'ai remarqué qu'aucun de vous ne fumait. C'est bien ça.

— Et économique, précisé-je.

Il hoche la tête, de connivence.

— Bon allez, soyez sages ! On se retrouve tout de suite.

Matthieu, qui vient d'enregistrer, baille et s'étire avant de jeter un œil vers Marie.

— Ça te dit qu'on aille chercher un café ? J'ai besoin de me réveiller.

Il sait qu'il a interdiction formelle d'en boire avant de chanter, mais puisque qu'il a terminé, je ne dis rien.

— Ok, répond la blonde.

— Gwen ? Hadrien ?

— La flemme de bouger, grogne notre benjamin.

— Non, merci.

Après avoir laissé passer notre ingénieur du son en train de rouler sa clope, la porte se referme une nouvelle fois derrière Marie et Matthieu.

Gwendal, les jambes allongées devant lui comme un cow-boy au saloon, consulte son portable. Je n'engage pas la conversation. Le chaise face à l'ordinateur de contrôle est vacante et m'intéresse davantage. Je m'y installe sans le moindre scrupule, constatant avec amusement que l'assise a gardé la chaleur de son précédent occupant.

— Qu'est-ce que tu fous ? se redresse aussitôt Gwendal.

— Je vérifie quelque chose.

J'attrape la souris et l'écran sort de sa veille pour me ramener au bureau.

— Je rêve ou tu enfreins les règles, là ? Hadrien, tu es sûr que tout va bien ?

L'air aussi ébahi que si j'étais en train de télécharger L'Anarchie pour les Nuls en édition détaillée, Gwendal se rapproche de moi.

— Le seul règlement expressément indiquer ici est de ne pas fumer, lui rappelé-je.

J'ouvre l'arborescence de fichiers, faisant mes recherches via le nom du groupe et les premiers, ouvrant un tas d'onglet divers.

Skin vs Sweet Poison - let's rock !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant