Mélodrame

1K 76 8
                                    

Cloitré dans mon siège, au fond du bus, silencieux et pensif, le regard orienté vers la vitre observant ainsi les figures, les êtres, et les ombres... Ivre de douleur et de tristesse je voguais dans l'imaginaire, explorant mes pensées les plus sombres. Les passagers ne voyaient pas mes larmes mais elles coulaient de l'intérieur...

On aurait affirmé que le diable avait soufflait sur mon âme de son haleine fiévreuse et empestée, poussant les pires billevesées à prendre possession de mon esprit, me noyant dans les océans enragés de la turpitude. Telle une apocalypse mon monde venait de s'effondrer sous mes yeux, sous le soleil ardant, au vu des passants indifférents, me laissant assailli par une houle de ténèbres, dans la consternation et dans le chaos complet. 

L'homme est un être doué d'absurdités, de sensibleries et de génie. L'immensité de sa science lui a permis de dompter la nature, déformer la pierre, créer le feu, mais il ne put se résoudre à apprivoiser l'amour et le supplice.

On suit aveuglément nos passions à jouir de la vie jusqu'à ce que la donne change, que les circonstances nous condamnent dans une suite de viles péripéties sans précédent.

En réalité la plus grande pauvreté ne réside pas dans la précarité qu'engendre la rareté, l'incapacité ou l'invalidité. Mais plutôt elle tire ses origines dans la désillusion, le braquage passionnel, la perte d'êtres chers. L'inaptitude de l'individu à assouvir certains de ses désirs constitue une fatalité car cela ébruite inéluctablement le vice en lui. Cela fait qu'il se retrouve tant soit peu fréquent dans les eaux troubles de la rancune, de la haine subissant les vagues incessantes et violentes de la misère et de la solitude. J'étais pareil à un animal échouant à la chasse devant rentrer bredouille et blessé. Ce rejet que j'ai subi m'a enfoncé au fin fond d'un gouffre trop profond, dans un bagne creux où règne l'ombre, l'infamie, le sinistre, les lueurs de la damnation, ce châtiment machiavélique et infernal que très peu de gens arrivent à résister.

Le véhicule roulait à saut de crapauds du fait des bouchons spontanés causés par les déviations engendrés par les travaux entrepris par la société AGEROUTE sur l'axe rond-point Doro Aw et croisement Bethio. 

Soudain la somnolence m'envahisse, cela ne m'empêcha pas tout de même quand bien que difficile de rester éveillé. 

A l'arrivée je suis descendu et regagner chez moi aussitôt il était vers vingt heures du soir. J'ai trouvé ma grand-mère sur le pied de la maison assise sur sa natte munie de son chapelet et prêchant, Alexandre allongé par terre juste à côté. Je m'exclame à basse fréquence:

-Salam mou aleykoum mame

-Wa aleykoum salam Ismaël, tu es revenu tard que d'habitude dis donc.

-Oui j'étais allé voir une personne c'est pourquoi 😞.

Les tremblements que témoignait mon humeur glaciale étaient trop flagrants. Elle se redressa, me regarda quelques secondes et secoue légèrement la tête. Puis rétorqua:

-Ta voix a changé et tu es dévisagé. Tu ne me sembles pas en forme là, va prendre une douche, tu es mal en point, ça n'a pas l'air d'aller au vu de ta mine. Je suis curieux d'entendre ton histoire.

-🚶🚶 d'accord répondis-je.

Pendant ce court instant Alexandre s'est adossé sur mon pied pour me signaler sa présence. Une habitude qu'il a tendance perpétué à chaque fois qu'il est près de moi. Il ne pouvait guère deviner que son maître était en de piteux état.

Je suis entré ensuite comme il y avait personne dans la cours, ce qui ne me surprenait d'aucune manière d'ailleurs, je suis directement allé dans ma chambre. A cette heure hommes et femmes, enfants sont scotchés devant la télévision pour suivre les séries du moment. Une activité qui ruine dans une certaine mesure les familles sénégalaises, plus particulièrement la gente féminine, la classe juvénile. Rares sont les élèves qui révisent leurs cours les soirs surtout en banlieue. La plus part sont sous l'emprise de ces téléréalités que je trouve illusionnistes et exagérantes. En effet elles ne reflètent pas en général les réalités sénégalaises et elles imitent des modes de vie occidentaux, américains, en véhiculant des idéologies qui entachent nos chaines de valeurs en tant qu'africains. L'adultère, la prostitution, le vagabondage y sont très promus. En gros ces programmes qui sont diffusés ont tendance à pervertir les téléspectateurs mais ceux-ci ne s'en rendent pas compte du moins pour le moment. La baisse du niveau scolaire, la dépravation des mœurs sont autant de facteurs qui peuvent être imputés dans certains cas à ceux-ci.

Ramatoulaye 🌹[Réécriture]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant