Chapitre 5 - Mon premier cours de coréen

15 1 0
                                    

Salut à tous et a toutes !!! Si vous voulez apprendre le coréen je vous invite à aller regarder les vidéos de KajaCorée sur Youtube ou sur Instagram :) il fait des postes tous les jours avec les phrases simples et tout c'est vraiment le top pour apprendre à son rythme ;) Il aborde différents points qui sont très simple à comprendre :)

***********************************************************************************************

Nous rentrons toutes les 3 dans la classe. La prof est déjà là en train d'écrire au tableau. Nous nous asseyons donc au deuxième rang derrière les deux garçons qui eux aussi avaient mis leurs noms sur la feuille ce matin. Je ne sais pas qui des deux est Romain ou Paul mais ils ont l'air gentils. Quand à Roxane elle s'est installée à une table sur la droite seule.
Je regarde ce que la prof écrit, une suite de symboles à laquelle je ne comprends rien du tout. En réalité je n'ai jamais vraiment regardé à quoi ressemblait le coréen. Ce n'est qu'après avoir observé cette écriture au tableau que je réalise que le fait que des personnes puissent communiquer comme ça me fascine.

Elle commence à parler :

- « Rebonjour à tous ! Vous êtes la première classe que j'ai eu jusqu'à présent c'est pour cela que pour l'instant vous n'êtes que 6. J'espère que d'autres élèves dans d'autres classes vous rejoindront. Ça sera beaucoup plus intéressant pour vous quand nous ferons des discussions. » dit-elle tout en souriant. « Pour aujourd'hui, nous allons apprendre à nous présenter. À la fin du cours vous devrez demander à votre interlocuteur comment il s'appelle, il vous répondra puis vous échangerez les rôles. Nous allons également détailler les phrases, que vous compreniez bien ce que veut dire chaque mot et comment est construite la phrase ». Elle continue ensuite en montrant une phrase au tableau « Cette phrase veut dire ''quel est ton nom ?'' Vous pouvez utiliser la version romanisée qui vous permettra de mieux prononcer les phrases afin d'être le plus proche possible de la réalité.

《À cela vous répondez donc 》 elle nous montre une deuxième phrase 《qui veut donc dire ''je m'appelle ...'' . Vous placez ensuite votre prénom à la fin de la phrase.》

《Concernant la phrase interrogative, cette partie de la phrase désigne le nom et celle ci indique que c'est une question et peut être traduit par 'quel' et enfin cette partie désigne le verbe être.

Pour la réponse, donc la phrase affirmative, cette syllabe  désigne je et celles ci désignent m'appelle. La particule à la fin du mot désigne le fait que le sujet est le nom dans la phrase c'est-à-dire que c'est de quoi on parle.

Vous pouvez déjà commencer à noter ça. Dés que vous avez finis, à tour de rôle vous allez demander à votre binôme comment il s'appelle puis il répondra et ensuite vous inverserez vos rôles. Vous continuez comme cela jusqu'à ce que tout le monde prononce bien ces deux phrases là. »

Nous nous mettons donc par groupe de 2. Amélie et Laurine se mette ensemble et Paul avec Martin. Je me retrouve donc en groupe avec Roxane .

Je m'installe à à coté d'elle et commence à lui parler.
-《Salut ! Tu es Roxane c'est ça ?
- Oui et toi Clara ?
- C'est exacte ! Tu es arrivée en quelle année dans ce lycée ?
- En seconde. Et toi tu es nouvelle du coup tu étais où avant ?
- Dans un lycée à coté de chez moi. En fait je redouble. J'ai commencé une première S mais j'ai eu du mal a suivre les matières scientifiques et je voulais me rapprocher un peu plus de ce que j'aimais donc j'ai réussi à convaincre mes parents de venir ici.
- À c'est cool ! Le cadre de vie est sympa ici tu vas voir. Je ne sais pas si tu as déjà pu aller à la ferme pédagogique le soir avec les chevreaux c'est vraiment cool et Canard est super sympa.
- Oui j'y suis allée avec les filles hier soir c'était très agréable !
- Et il y a aussi une option équitation et des cours le mercredi après-midi au cas où ça t'intéresse.
- Oui on y est inscrite avec Laurine.
- Ah cool ! Moi aussi !
- Génial ! Et tu as des amis ici ?
- Non pas vraiment j'ai du mal à aller vers les gens...
- Ah bah tu n'as qu'à rester avec nous alors !
- Oh merci ! C'est trop gentil ! 》

Nous nous arrêtons ensuite de parler de nous et nous nous entraînons à prononcer les phrases de la prof. Nous continuons ainsi pendant une dizaine de minutes. Le cours a commencé à 13h00 et il est déjà 13h30. Nous arrêtons de nous poser la question et la prof reprend.

- « Il est déjà bientôt l'heure de se quitter pour cette première leçon. Pendant le quart d'heure qui reste, je vais vous donner quelques méthodes simples pour améliorer votre coréen et vous donner quelques feuilles. Forcément la meilleure solution est d'aller en Corée du Sud et de pratiquer un maximum dans la vie de tous les jours mais ce n'est pas toujours possible. Vous avez donc à votre échelle d'autres solutions. Une facile pour se faire à l'oreille est de regarder des dramas. Ce sont des séries généralement de 16 petits épisodes. Il y en a pour tout les goûts. Vous en trouvez facilement sur différents sites maintenant. Vous pouvez aussi travailler sur des chansons en coréen. Vous pourrez voir comment sont construites les phrases et apprendre beaucoup de vocabulaire comme cela. Une autre solution est aussi d'avoir un correspondant et donc d'essayer d'écrire en coréen avec lui. Vous pouvez commencer à chercher un correspondant dès à présent si vous êtes vraiment intéressés. Beaucoup de personnes recherchent à faire des échanges pour apprendre de nouvelles langues. Pour trouver un correspondant, vous avez également pleins de sites différents. Vous pouvez avec ces sites trouver un correspond qui a les mêmes intérêts que vous, le même âge et pleins d'autres critères. C'est vous qui choisissez. »

Nous écoutons tous avec attention ce que la prof est en train de dire et notons les différents sites qu'elle a ensuite énoncés. Avoir un correspondant serait fantastique ! Parler en direct avec quelqu'un à l'autre bout du monde ! Découvrir une nouvelle culture, une nouvelle façon de penser j'ai hâte ! Je pense que je vais me créer un compte dès ce soir pour trouver quelqu'un avec qui parler, même si je pense qu'au début de nos conversations ça sera beaucoup en anglais. Mais au fur et à mesure des cours avec madame Kim et ce que je vais apprendre avec mon correspondant, je devrais progresser rapidement.

La prof nous distribue ensuite une feuille où nous pouvons voir que le titre est " L'alphabet Coréen ". Elle nous demande pour le prochain cours de nous entrainer à écrire chaque symbole.

Elle finit ensuite de nous parler de d'autres façon d'améliorer notre coréen et nous rappelle que demain midi nous pouvons également continuer. Elle nous dit ensuite au revoir et sort de la classe.

Avec Roxane nous rejoignons Amélie et Laurine et leur demande si ça ne les dérange pas que Roxane reste avec nous. Elles répondent toutes les deux par la négative puis nous retournons à nos places pour la suite des cours.

L'après-midi passe très lentement nous avons anglais, LV2 une autre pause de 30 minutes puis sport. Aujourd'hui c'est basket. Le prof a décidé de faire directement des matchs dès le premier jour pour voir le niveau qu'on a. J'espère qu'il est prêt parce qu'avec le niveau que j'ai on n'est pas sortie de l'auberge ! Le cours ne dure qu'une heure. Les filles et moi sommes essoufflées. On a donné tout ce qu'on avait !

A la fin, on retourne se changer. Il est à présent 17h15. Le dernier cours a sauté puisqu'on a une réunion en salle d'étude pour l'internat. La réunion commence à 17h30 et se fini à 18h00. Tous les surveillant se sont présentés, ont parlé de leurs fonctions au sein de l'établissement puis ils nous ont exposé les règles de l'internat et de l'école, les choses à ne pas faire et celles complètement interdites.

Nous avons ensuite 1 heure d'étude, puis nous sommes allés manger.

Mon nouveau correspondantOù les histoires vivent. Découvrez maintenant