#6 Chroniques du Monde Émergé

253 41 82
                                    

En ce 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, je vais vous parler d'une trilogie :

Titre : Chroniques du Monde Émergé

Titre original : Cronache del Mondo Emerso

Auteure : Licia Troisi

Résumé : Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tous la distingue des autres habitants du Monde Émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...

Statut : Saga terminée

Nombre de tomes : Trois tomes

1. Nihal de la Terre du Vent

2. La Mission de Sennar

3. Le Talisman du Pouvoir

Dans le même univers :

-Guerres du Monde Émergé

-Légendes du Monde Émergé

Citation : « Mourir est facile. C'est vivre qui demande du courage. »

Cette citation... en fait, j'y crois beaucoup. C'est tout. C'est pour ça que je l'ai choisie.

Contexte de lecture : Alors, je dois admettre que je ne me souviens plus du contexte de lecture de cette trilogie. Je me souviens avoir acheté le premier tome dans un élan de folie d'achats, avec une tonne d'autres premiers tomes, mais... Je ne me souviens plus précisément. Je ne saurais même plus vous dire quel âge j'avais quand j'ai commencé cette trilogie. Je ne sais pas, j'avais... 15 ou 16 ans, peut-être. Oui, ça doit être quelque chose comme ça. Je pense que j'étais en plein dans le bon âge pour le lire – enfin, pas qu'on ne peut pas lire ces romans si on a dépassé cet âge, bien sûr. Parce que je suppose que je me cherchais encore, à cet âge-là, je me cherchais encore et cette trilogie... c'est une recherche constante de soi.

Concrètement, ça raconte quoi ? C'est de la fantasy. C'est l'histoire de Nihal, de sa croissance, de son évolution, de sa quête interne. C'est l'histoire de son ami de toujours, Sennar, de leur amitié, des profondes différences qui les unissent pourtant. C'est une quête contre le mal, pour la libération d'une terre, contre un régime autoritaire. C'est une recherche de soi, une reconstruction suite à une perte de repères, un apprentissage long et intensif. C'est un voyage, à la fois dans un but précis, mais qui représente aussi plus que ça : il y a des découvertes, des prises de consciences, des efforts de changement... C'est vraiment beau.

Pourquoi je vous le conseille ? Parce que c'est une trilogie de fantasy très abordable, même quand on n'a pas l'habitude de la fantasy. Je n'ai jamais été une grande lectrice de fantasy, et cette trilogie m'a un peu initiée à ce genre, et j'étais très heureuse d'élargir mon horizon de lecture.

Les amitiés naissant dans cette histoire sont vraiment touchantes et bien développées et, parfois, je l'admets, les relations amicales m'émeuvent encore plus que les relations amoureuses, donc c'est vraiment très important pour moi qu'elles soient réalistes et touchantes. Et franchement, je trouve qu'elles le sont. Elles ne sont pas parfaites, il y a des hauts et des bas, mais ça arrive. Rien n'est infaillible. Elles sont différentes selon les personnalités des personnages, elles sont tantôt compliquées, tantôt très simples, elles sont belles, tout simplement.

Justement, en parlant de la personnalité des personnages, je les trouve assez incroyablement développées. Ils sont tous très différents, bien que certains aient des points communs. Leur développement est cohérant tout au long des trois livres, leurs bons et leurs mauvais côtés sont montrés et expliqués, et pourtant, jamais ces explications ne seront utilisées comme justification, comme validation de leurs actions. L'auteure ne nous demande pas de comprendre. Je trouve que ça rend les personnages tellement plus réels, tellement plus accessibles.

En plus, les épreuves qu'ils doivent vivre les font évoluer, on voit tout le fil de leurs pensées. On parle de reconstruction de soi, de l'effort et de la volonté que ça peut demander pour certains, et de l'évidence que ça peut être pour d'autres. On évoque aussi la difficulté que cela peut-être lorsqu'on perd tous ses repères, que notre vie change du jour au lendemain et qu'on doit apprendre à se recentrer pour savoir qui l'on est. Parce que, c'est aussi ça, cette trilogie : une quête de soi, une recherche de ses origines, se demander si on a vraiment besoin de savoir d'où on vient pour savoir qui l'on est, chercher à savoir si les réponses sont réellement ailleurs ou si elles sont en nous... Je vous ai dit que ça parlait beaucoup du développement des personnages, et notamment à ce niveau : c'est une trilogie qui met l'accent sur le combat qu'on mène contre nos démons, ce qu'on peut faire pour repousser ces mauvaises intentions qui peuvent nous assaillir, oublier les mauvaises pensées... C'est magnifique.

Et pour finir sur une note qui va peut-être sembler du détail par rapport à tout ça, mais les descriptions sont tellement réalistes qu'à chaque moment plus ou moins important, j'avais une image très claire du décor dans lequel les personnages agissaient. Et sincèrement, j'aurais aimé visiter certains d'entre eux tant ils me semblaient splendides.

Conseils de lecture [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant