En ce 7 décembre, pas une trilogie ou une autre saga, mais un livre unique qui m'a profondément touchée :
Titre : La Délicatesse
Auteur : David Foenkinos
Résumé : François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité
Statut : One-shot
Citation : « Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment ».
J'ai choisi cette citation, parce qu'à mon sens, elle résume parfaitement l'esprit de ce roman. J'aurais pu choisir une autre que j'affectionne particulièrement, mais le problème est que... Eh bien, il s'agit déjà du résumé.
Contexte de lecture : Ce livre était une lecture scolaire. J'étais en troisième année secondaire, donc j'avais... 13 ou 14 ans, quelque chose comme ça. Vous savez comment on est, quand on a une lecture scolaire : on est toujours un peu réticent, on ne connait pas l'auteur qu'on nous imposte, puis, justement, on est obligé de le lire, et tout le tralala. Mais en fait, j'avais vraiment adoré. Je lisais juste avant de dormir, ce que je ne fais normalement qu'avec mes lectures de divertissement. En réalité, ça a été une vraie découverte d'auteur, pour moi – mais bien sûr, je vous expliquerai ça dans la suite. Comme toutes mes lectures scolaires, je l'ai commencée tard, mais cette fois-là, ça ne m'a pas mise dans l'embarras, parce que j'ai vraiment dévoré ce roman.
Je l'ai relu plus tard, mais j'admets que je ne saurais pas vous dire quel âge j'avais. Je sais juste que je l'ai lu purement pour mon plaisir, cette fois-là. J'y ai probablement vu des choses différentes, parce qu'on ne sait pas tout capter du premier coup, dans une histoire, mais je ne saurais pas dire si j'ai eu une interprétation profondément différente de certains événements.
Concrètement, ça raconte quoi ? C'est une histoire d'amour, vous l'aurez deviné au titre... mais c'est à la fois tellement plus que ça ! C'est l'histoire d'un coup de foudre, d'une reconstruction de soi, de la naissance d'un amour improbable, d'un apprentissage de l'autre et de soi-même... C'est l'histoire improbable de personnages que l'on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours.
Pourquoi je conseille ce livre ? Parce que c'est une très belle histoire d'amour, peut-être plus réaliste que toutes les histoires d'amour que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Parce que c'est fin, subtil et émouvant. Parce que, bien sûr, il n'est pas parfait, mais c'est à l'image de toute belle relation. Parce que, parfois, ça fait simplement du bien de ne pas lire quelque chose qui parle de grandes aventures, de sacrifices héroïques, de batailles qui s'enchaînent, et d'affrontement entre le bien et le mal ; ça fait du bien de penser que, dans les histoires réalistes, il y a aussi beaucoup de beauté.
Cette histoire est écrite en finesse et – oserais-je ? – en délicatesse. Il y a une simplicité naturelle et une certaine douceur dans sa manière de décrire les émotions. Elles sont d'une justesse incroyable, on comprend parfaitement leur développement, et c'est ce qui rend cette histoire particulièrement touchante. La justesse des personnages vaut également la peine qu'on s'y penche. Ils sont très réalistes : on peut se retrouver en eux, mais il est aussi facile de s'imaginer qu'on peut les croiser dans la rue. Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit vis-à-vis de leurs émotions, mais il en est de même pour leurs pensées qu'on peut facilement saisir. Leurs différentes personnalités sont à la fois singulières et atteignables.
L'auteur parvient à nous faire croire aux coups de foudre, même aux personnes comme moi, les sceptiques de l'amour, les éternels célibataires, les gens qui pensent que l'amour, ça se construit tous les jours. Il parvient à nous faire entrevoir la possibilité d'un amour soudain et pourtant bien réel. Cependant, ce qu'il parvient à exprimer au-delà de ce fait dans son histoire est pour moi encore plus important. Un seul événement peut chambouler une vie, et après, il faut apprendre à se reconstruire. Il nous montre qu'il s'agit d'un processus long et très lent, mais qu'il est possible. Il parvient à nous convaincre qu'il est possible de réapprendre à aimer, et même d'apprendre à aimer une personne. Il nous démontre qu'on peut voir au-delà des apparences et des a priori qu'on a de quelqu'un. Et il nous prouve que l'amour improbable qui naît entre deux personnes chez qui on n'attendait pas ça peut-être encore plus beau que les autres. Il n'y a pas une manière universelle d'aimer. Il y a différents types d'amour, même au sein d'une seule et même personne, et ça, c'est simplement magnifique de le comprendre.
L'histoire est à mes yeux tout simplement magnifique par la subtilité des évènements qui s'enchainent et la composent. Tout est à la fois improbable et réaliste. J'ai l'impression que chaque chapitre m'a émue et touchée d'une manière différente.
Je ne saurais pas vous expliquer tout ce que ce livre a provoqué en moi. Il m'a bouleversée, il m'a émue, il m'a fait pleurer, sourire, il m'a indignée... Je ne sais pas si j'ai été amenée à le lire au bon moment. J'étais une adolescente, je pensais être amoureuse d'un garçon qui pensait probablement que j'étais juste une intello un peu bizarre, j'étais pleine d'espoirs au niveau de l'amour, et je pense qu'il m'a un peu confortée dans l'idée que j'allais vivre une très belle romance avec ledit jeune homme, alors que... je vous le dis ? Ça n'a jamais été le cas. Mais, premièrement, je n'ai jamais blâmé ce livre et, deuxièmement, vous pourrez le constater, je l'adore toujours autant (le livre, pas le jeune homme). Et j'ai compris, avec le recul et en gagnant de la maturité. J'ai compris que cette histoire n'est pas de donner espoir à la première relation dans laquelle on a envie de se plonger. C'est avoir l'espoir que la bonne relation viendra au moment où elle devra arriver. C'est aussi être capable de donner une chance à une relation qu'on ne pensait pas concevoir.
VOUS LISEZ
Conseils de lecture [Terminé]
RandomAnciennement : Calendrier de l'Avent 2019 Ancien Calendrier de l'Avent que deux de mes lectrices m'avaient encouragée à faire, je transforme ce livre en un regroupement de conseils de lecture, sans effacer les précédents. Vingt-quatre livres ont été...