Ce matin-là, en allant à l'école, j'ai surpris Monsieur Marcel fermant sa boutique. Sous mes yeux, il a renvoyé ses deux apprentis en bougonnant et mis la clé sous le paillasson sans prendre la poudre d'escampette.
- Miss Sally est déjà en congé? Lui ai-je demandé
Il m'a chassé d'un revers de la main:
- Va-t'en, laisse moi seul
Monsieur Marcel n'est pas dans son assiette, il a l'air chiffonné.
- Les amis n'ont pas de secret l'un pour l'autre, pas vrai? Ai-je maladroitement insisté.
- Je n'ai plus d'ami, a-t-il affirmé avant de me claquer la porte au nez, sans façon. La nouvelle fait bientôt le tour de la ville. Ceux qui le connaissent s'étonnent: << Pourquoi a-t-il soudainement baissé le rideau de sa boutique? >>
Sa femme de ménage, l'épicier, le libraire et le facteur racontent qu'il n'est plus le même, qu'il répond en bougonnant quand on lui adresse la parole. La ville s'interroge sur les raisons du changement de Monsieur Marcel.
Le samedi suivant, lorsque je vais chercher le pain, tout le monde parle de l'étrange comportement de mon voisin.
- vert strange(très étrange), Rémy. Comme d'habitude, je continue à lui mettre de côté son pain de mie coupé, mais il ne vient plus le chercher, me confie miss Sally. La dernière fois que je l'ai vu ici, je venais de vendre le dernier pain de l'étalage à Ngangé, le garagiste. Monsieur Marcel est sorti sans me laisser le temps de lui donner celui que j'avais réservé pour lui. Rien que pour lui, répète-t-elle en soupirant.
Miss Sally est plus jeune que Monsieur Marcel. Elle vient de la partie anglophone du pays. Elle est arrivée toute seule à kribi pour ouvrir sa boulangerie. Elle prétrit elle même son pain et nous fait partager ses spécialités avec son sourire inimitable.
Miss Sally ne ressemble à nulle autre. Avec sa peau noire satinée, ses dents d'une blancheur éclatante, ses longs bras et sa grande taille, on dirait une poupée barbie.
- Sais tu ce qui arrive à ton ami, dear Rémy? Me demande-t-elle en me scrutant de ses grands yeux noirs bien perçants
- Non, il dit qu'il n'est plus mon ami.
La boulangère soupire, puis me sourit alors de son beau sourire. Ses dents étincellent au soleil quand elle parle:
- Monsieur Marcel ne mérite plus notre amitié, il parait qu'il est devenu très désagréable, me confie-t-elle.
Mais, moi, je ne suis pas de son avis.
Pourtant, la semaine suivante, la mauvaise humeur de Monsieur Marcel empire. Il rouspète contre les plantes qui ne fleurissent pas assez vite, peste contre le facteur qui ne lui apporte pas une lettre, débranche constamment l'aspirateur dans le dos de la femme de ménage et le soir, lorsque mes parents écoutent un disque de leur chanteur préféré, il téléphone sous prétexte qu'ils font du tapage nocturne. Cela ne lui ressemble pas.
Oh! Là, là ! Le voisin est à prendre avec des pincettes. Comme dit maman : << Il mérite qu'on l'essore et qu'on l'accroche à son fil à linge jusqu'à ce que sa colère sèche. >>
Pauvre chien à qui don maître ne donne plus que des ordres contradictoires :
- Debout, couché! Apporte! Pas bouger! Va-t'en! Reviens ici!
Le voisin fulmine aussi contre le libraire ou l'épicier qui ne lui livrent pas assez vite et insulte les passants qui ne lui ont rien fait.
Non, vraiment, il n'est plus le même.
YOU ARE READING
Un cerf-volant pour Miss Sally
AdventureMonsieur Marcel est un incroyable créateur de cerfs-volants ! C"est aussi mon voisin et mon ami. Alors, quand un ami a des soucis, on essaie de trouver une idée géniale pour l"aider , pas vrai ?