Chapitre 4

551 53 3
                                    

Plus elle cherchait, plus elle se perdait dans les rues de la ville morte. Elle n'avait pensé qu'à s'échapper, sans réfléchir à un plan pour retrouver son fils. Il pouvait être n'importe où. Tout ce que Clarke savait, c'est qu'il était avec Sian. Elle avait foi en l'adolescente. Celle-ci devait avoir gardé Aden auprès d'elle. Clarke ne la connaissait pas. Mais elle n'avait d'autre choix que de croire en elle. Sian était son seul moyen de retrouver son fils.

Elle finit par demander son chemin à quelques passants. La nuit tombait, le temps pressait. On lui indiqua la direction de la mairie. C'est là qu'avait eu lieu le marché. Là qu'elle avait rencontré Fred.

Clarke respirait mécaniquement. Elle se rappelait d'inspirer, puis expirer, pour ne pas oublier, pour ne pas céder à la panique. Les gardiens à ses trousses allaient finir par mettre la main sur elle. Elle ne reverrait plus jamais Aden.

Une larme tomba sur sa joue, qu'elle essuya aussitôt. Elle n'avait pas le temps de s'apitoyer sur son sort. Son bébé devait angoisser, sans sa mère auprès de lui. Abandonné. Vite.

Clarke rôda aux abords du marché, à l'affût. La nuit la couvrait, mais ne l'aidait pas non plus à couvrir ses arrières. Tout était sombre. Quelques lumières brillaient parfois au loin, à chaque fois la poitrine de Clarke s'enflammait. Et si c'était un gardien venu l'emporter ?

La place du marché était vide. Des sans-abris traînaient ici et là, comme elle l'avait fait la veille, et Clarke chercha parmi eux la silhouette d'une adolescente. Ou d'un homme grand. Mais ce n'était que des silhouettes sur le sol. La nuit leur volait ce qui leur restait d'identité, ce que la ville morte ne leur avait pas encore volé.

Une heure s'écoula pendant laquelle Clarke rôda autour de la place, sans qu'aucun signe ni de Sian ni de Fred ne lui apporte d'espoir. Dépitée, elle décida de quitter les lieux. C'est là qu'on l'interpella.

- Tu devrais couvrir tes cheveux, ils se voient trop de loin.

C'était elle. L'adolescente des ruelles. Sans Aden.

- Où est-il ? demanda Clarke.

Ses jambes lourdes n'accepteraient pas de mauvaise nouvelle. Clarke commettait erreur après erreur, alors qu'elle faisait au mieux pour protéger son enfant. Après avoir tant échoué, elle ne supporterait pas un échec maternel. Elle ne vivait plus que pour voir son fils heureux. C'est tout ce qui lui importait.

- Il va bien, admit enfin Sian. Suis-moi.

Et Clarke la suivit, sans poser plus de question. Rien ne lui prouvait que cette adolescente était digne de confiance. Malgré la fatigue, l'espoir perdurait. Elle marchait derrière Sian, suivait ses ordres de s'arrêter, de se cacher, d'avancer à tel moment, parce que l'adolescente semblait savoir ce qu'elle faisait. Clarke, elle, n'avait été que perdue dans cette ville devenue étrangère. Il n'y avait plus un endroit au monde que Clarke connaissait bien. Tout avait changé si vite, pour elle. Sa vie, son monde, s'était écroulée du jour au lendemain. Même son passé lui semblait lointain.

Elles traversèrent un quartier aux bâtiments serrés. Plus elles avançaient, plus Clarke se sentait enfermée. Les immeubles montaient hauts dans la nuit. Clarke ne pouvait distinguer que quelques fenêtres éclairées, qui paraissaient atteindre le cinquième étage. Une odeur immonde imprégnait les sols et murs du quartier. Clarke crut identifier une odeur brûlée parmi tous les parfums. Le nuage de fumée de son quartier avait dû venir jusqu'ici. Un terrible rappel pour la jeune mère sans domicile, accusée d'être l'auteur de cet incendie.

Sian fit entrer Clarke dans un bâtiment. L'adolescente connaissait les moyens pour y entrer. Elle avait l'habitude de venir ici. Elles montèrent les marches, faiblement éclairées par une lampe murale en haut de la cage d'escalier. Le carré de vide qui séparait chaque étage ne suffisait pas à refléter la lumière. Clarke manqua de trébucher sur une marche, mais le bras de Sian la retint.

Un passé sans desseinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant