Note de l'auteure : Nouvelle écrite dans le cadre du concours Tiboudouboudou. Peut-être pas ma meilleure oeuvre, mais je suis contente de la structure mise en place et de ma proposition pour le fonctionnement de la voyance, même si cette dernière est passée plutôt inaperçue.
Sujet : Vous avez le cœur au bord des lèvres, des gouttes de sueur perlent sur votre front, vos pupilles sont dilatées. Vous vous retrouvez face à la fatalité de cette prophétie inattendue, que révèle-t-elle sur votre avenir ? Allez-vous laisser le destin décider pour vous ou bien allez-vous le prendre en main ?
Contrainte : 4 pages, Arial 12
Chris se retourna à nouveau dans son lit. Ça faisait maintenant quatre nuits d'affilée qu'il avait du mal à dormir. L'accumulation de fatigue le mettait généralement KO autour de deux heures du matin, mais l'anxiété et le stress ne lui laissaient guère de répit avant de le réveiller et, ces derniers temps, il s'estimait heureux quand il parvenait à enchaîner trois heures de sommeil, fussent-elles entachées par des mauvais rêves.
Son avenir professionnel allait se jouer dans quelques heures à peine. À neuf heures précises, il allait présenter son projet de fin d'études : un programme d'aménagement urbain complet d'un des quartiers prioritaires de la ville où se trouvait son école, devant un jury de professeurs, mais surtout professionnels. Parmi ces derniers se trouvait un chef de projet de l'agence d'urbanisme qu'il rêvait d'intégrer depuis qu'il avait choisi le domaine dans lequel il souhaiterait travailler, quand il avait seize ans. En somme, sa performance déterminerait l'accomplissement des aspirations qu'il nourrissait depuis les six dernières années. Une raison suffisante pour se sentir sous pression. Si seulement ça pouvait être la sienne.
Chris se souleva brutalement et se jeta davantage qu'il ne s'allongea sur le ventre. La tête enfouie dans son oreiller pour étouffer un gémissement contrarié, il se remémora pour la énième fois la soirée qui avait eu lieu quatre jours plus tôt, et à laquelle il regrettait tant d'être allé.
Il ne participait que rarement aux soirées étudiantes, en plus. Pourtant, cette fois-là, il s'était laissé convaincre. Parce que ses amis avaient insisté sur la nécessité de décompresser avant son grand jour, comme ils l'appelaient, et parce qu'il se sentait suffisamment avancé dans sa préparation pour reconnaître qu'ils avaient raison. Alors il s'était rendu au bar sélectionné, il avait bu un peu, ri beaucoup et, surtout, il avait rencontré cette fille.
Il avait eu une drôle d'impression, en la voyant. Sur le moment, il avait juste mis ça sur le compte de sa coiffure atypique : ses cheveux châtains étaient presque rasés à blanc sur les côtés de son crâne pour ne laisser qu'une crête de mèches lâchement bouclées en son centre. Mais maintenant qu'il y pensait, il avait vu un paquet d'autres looks un peu barrés ce soir-là et aucun ne lui avait fait le même effet. Il aurait sûrement dû prendre cette sensation pour un avertissement et s'enfuir tant qu'il en était encore temps. Malheureusement, il avait juste haussé les épaules pour lui-même et l'avait oubliée pour la majeure partie de la soirée. Jusqu'au moment maudit où le hasard avait rassemblé leur cercle de discussion respectif.
Ça aurait presque pu n'être qu'une itération supplémentaire de cette soirée où les groupes se faisaient et se défaisaient au gré des verres descendus et re-remplis. Ça aurait même été le cas s'ils avaient été seuls tous les deux. Mais ils étaient entourés par des gens plus complètement en pleine possession de leurs moyens. Aussi, quand la conversation avait dérivé sur leurs hobbies respectifs, ce n'était pas elle mais une de ses amies un peu éméchée qui avait annoncé qu'elle pratiquait la divination. Et ce n'était pas lui mais un de ses amis qui n'avait pas fumé que des cigarettes qui avait lourdement insisté pour que la prochaine prophétie soit pour lui, puisqu'il avait daigné sortir de sa grotte pour leur faire l'honneur de sa présence ce soir-là.
VOUS LISEZ
Nouvelles d'Ici et d'Ailleurs
Kısa HikayePetits récits, de notre monde et d'autres, contemporains, futuristes ou encore inclassables. Cette "oeuvre" rassemble les nouvelles que j'ai pu écrire, à des occasions diverses qui seront précisées en amont de chacune. Ce recueil dépend des thèmes q...