Lettre d'un frère

5 2 0
                                    

Cher Elisa,

Si tu lis cette lettre c'est que je suis déjà loin. Je sais que c'est soudain, que c'est irresponsable, mais ma décision est prise. J'imagine très bien l'incompréhension sur ton visage en lisant ses lignes, alors laisse-moi t'expliquer pourquoi je pars et pourquoi tu ne dois pas chercher à me retrouver.

Il y a 3 ans j'ai été engagé dans une grande entreprise de robotique. Pourquoi une entreprise de robot aurait-elle besoin d'une psy me demanderais tu ? Tout simplement pour m'occuper de Rogan, la première intelligence artificielle du monde. Il avait besoin de moi pour analyser son comportement et évaluer à quel point il pouvait devenir humain.

Au début je n'y croyais pas trop, leur androïde ressemblait bien à un Homme, mais ses gestes étaient saccadées, son regard fixe et il parlait comme un lecteur vocal, en gros il ressemblait à un de ses personnages de synthèse qu'on peut voir dans les mauvais films. Je lui ai donc appris à avoir l'air plus humain.

C'était assez bluffant de le voir suivre mes conseils et apprendre à mes côtés, en un an il réussit à corriger tout ce qui n'allait pas. Il parlait parfaitement bien, il bougeait sa carcasse de métaux avec fluidité et naturel et il avait même quelque tic et expression faciale, mais il lui manquait une chose essentielle, des émotions.

Alors les scientifiques ont voulu pousser l'expérience plus loin et m'ont demandés de lui apprendre à aimer. Ils sont marrants, comment on peut apprendre ça à une machine ? C'est déjà dur avec des humains. Mais bon je me suis exécuté, j'avais besoin de se travaille.

J'ai commencé par lui apprendre la théorie, les hormones, les réactions physiques et tout ce que la science est capable de comprendre sur l'amour. Il était passionné par tout ce que je lui enseignais et on avait souvent des débats très intéressant sur ce sujet ou un autre.

C'était agréable comme sensation, se sentir utile, important, écouté... Je ne te fais pas de dessin des deux c'est moi qui suis tombé amoureux. Je ne serais pas vraiment dire comment, ni pourquoi, mais c'est arrivé. Je me suis attaché à ses petites expressions de robot, à ses mimiques quand quelque chose le contrariait, à sa façon de me faire sentir que je suis le centre de son univers. Je sais que tout ça fait partie de son programme, une IA conçus pour se soucier de son maître et faire ce qu'on attend d'elle, mais mon cœur a quand même suédé.

Dès lors il m'est devenu difficile de continuer à travailler. Le voir tous les jours, devoir cacher ce que je ressentais, devoir mentir à tout le monde et surtout à lui. J'ai pensé de nombreuses fois à démissionner, mais mon cœur s'y refusait.

Et puis c'est arrivé. Un jour alors que nous travaillons sur son comportement il m'a embrassé. Quand je lui ai demandé pourquoi il avait fait ça, il m'a répondu qu'il n'en savait rien, qu'il en avait juste envie, qu'il en avait besoin. Les scientifiques ont analysé son programme pour déterminer ce qui avait provoqué son geste, mais la seule chose qui trouvèrent fut un mot à coté de mon nom dans sa base de données : Amour.

Ils avaient réussi, ils avaient créé un IA capable d'aimer, un androïde si parfait qu'il pouvait se faire passer pour un humain. Et maintenant qu'il était parfait, il ne restait plus cas le rebooter, copier son système et le répliquer pour le vendre au plus offrant.

J'allais le perdre, ils allaient me l'enlever et ça mon cœur ne pouvait pas l'accepter, donc un soir je l'ai fait sortir en douce du bâtiment. Oui j'ai volé la première IA humaine. C'est pourquoi l'armée est désormais à mes trousses et que l'on doit fuir le pays.

Voici donc les raisons de mon départ et celle de cette lettre. Ne cherche pas à me retrouver Élisa, n'essaye pas de savoir ce que je fais. Je ne veux pas qu'il s'en prenne à toi. Prend soins de notre mère, prend soin de mon chien et prend soin de toi. J'essaierais de t'envoyer des lettres dès que je le peux.

Ton frère qui t'aime Stanley.

Note d'auteur :

Coucou tous le monde !

J'espère que vous allez bien et que mon petit texte vous a plu.

Bon, pour être honnête ce thème m'a pas du tout inspiré et je pense que ça se sent vu le texte que je vous ai proposé XD. Je mis suis reprise à 3 fois pour écrire un truc, et 3e fois des trucs différents. RIP ces histoires qui sont mortes avants même de naître XD.

Bon assez parler, je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée (à vous de voir).

Plein de bisous à tous !

Jack

un Chapitre une HistoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant