Chapitre 11

14 2 0
                                    

XI

Une nouvelle recrue

- Certains disent de toi que tu ne te relèveras pas. Que tu as combattu auprès de la fille de Pluton, pensant pouvoir rivaliser avec l'instrument de la vengeance des Dieux et que tu le paieras de ta vie. Que je suis maudite et que c'est de ma faute si tu te trouves entre la vie et la mort. Les autres gladiateurs n'osent plus me regarder, ni s'entraîner avec moi. Ils disent que je porte malheur et qu'il serait bien plus judicieux de m'offrir en sacrifice. Je suis seule sans toi. Je me sens perdue. Mère est de plus en plus faible, ses forces l'abandonnent peu à peu et toi, tu ne te réveilles toujours pas. Que dois-je faire pour que tu ouvres les yeux ? Dis-moi ! Que dois-je faire ?

Calliandra se jeta sur Tibalte et empoigna ses épaules pour le secouer. Elle avait envie d'hurler à déchirer les cieux, à faire trembler Rome tout entière afin de voir son ami sortir de la torpeur qui le maintenait dans un mutisme absolu depuis plusieurs jours déjà. Elle avait tant versé de larmes qu'il ne lui restait plus rien. Les autres la tenaient pour responsable, Prudens n'avait de cesse de la dévisager de manière hostile et tous complotaient lorsqu'elle avait le dos tourné. Spiculus avait bien tenté de les raisonner mais Pothélée était malade, Tibalte, aux portes de la mort et Verus avait péri dans l'arène. Il y avait trop de cadavres sur le chemin de Calliandra pour que cela ne paraisse pas suspect.

- Tu portes la mort dans tes entrailles et la couleur du sang sur tes cheveux, lui avait dit Flamma tandis qu'elle s'entraînait au palus. Tibalte a eu tort de poser les yeux sur toi. Voilà où cela l'a mené.

La gladiatrice était restée silencieuse en pensant qu'il n'avait peut-être pas tort.

Martial avait gagné beaucoup d'argent grâce à l'inauguration des jeux du Colisée et avait donc décidé de recruter de nouveaux gladiateurs. Il savait que le marché aux esclaves de Capoue regorgeait de diamants bruts qui ne demandaient qu'à être taillés pour laisser éclater au grand jour leur véritable valeur. Il décida de s'y rendre, accompagné de quelques-uns de ses soldats, et proposa à Calliandra de l'accompagner afin de l'éloigner du ludus et des rumeurs. Elle accepta sans l'ombre d'une hésitation lorsque Martial lui précisa que Pothélée pourrait se joindre à eux pour ce voyage. Tullia en était folle de rage mais elle dut ravaler sa colère face à la détermination de son époux.

- Tu traites tes esclaves comme des citoyens romains ! Tu devrais faire attention, on pourrait imaginer que tu es un homme faible ou que l'une des deux a tes faveurs, avait répliqué Tullia, l'air arrogant.

- Tu sais très bien que Calliandra n'est pas une esclave, avait répondu Martial, en élevant la voix.

- Tu couches avec cette Pothélée ? C'est ça ? Cela ne m'étonnerait même pas, ce ne serait pas la première fois que tu ferais preuve de lâcheté et de faiblesse !

Martial s'était approché d'elle, la mâchoire serrée, exaspéré de l'entendre distiller son venin et l'avait giflée. C'était la première fois qu'il levait la main sur son épouse, il n'était pas un homme violent mais la fatigue et la rancœur furent plus fortes. Il n'avait pas envie de céder une nouvelle fois à ses caprices. Tullia avait posé sa main sur sa joue et avait fait quelques pas en arrière, surprise et humiliée. Elle l'avait regardé un instant dans les yeux puis lui avait tourné le dos en jurant tout bas.

Il avait été convenu que le voyage durerait dix jours environ. Il fallait compter le trajet, les différentes haltes, la journée à Capoue et le retour. Ils voyageraient léger, deux soldats à cheval assureraient leur défense en cas d'attaque, aidés de Calliandra qui avait eu l'autorisation de prendre ses armes. Martial conduirait la carruca, un chariot destiné aux voyageurs romains qui pouvait accueillir deux passagers à l'arrière et un à l'avant pour diriger les chevaux.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Feb 01, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

calliandra la gladiatrice : le rubis de romeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant