Le fusil de Tchekhov

138 17 3
                                    

Si dans le premier Acte, vous indiquez qu'un fusil se trouve accroché au mur, alors il doit absolument être utilisé dans le deuxième ou troisième Acte. Si personne n'est destiné à s'en servir, il n'a aucune raison d'être là.

Anton Tchekhov

* * *

D'où vient-il ?

Ceci vient de l'écrivain Anton Tchekhov qui est un écrivain russe, connus pour ces l'écriture de ses pièces. Certaines d'entre elles, comme la Mouette sont encore mise en scène aujourd'hui. Mais il est surtout connu pour une de ces théories : Le Fusil de Tchekhov.

Quel est le principe ?

La théorie du fusil du Tchekhov se résume parfaitement dans la phrase d'introduction de cet article d'écriture. Pour faire plus clair, il faut supprimer le superflu, afin de ne garder que l'essentiel au récit. Ce nom de fusil de Tchekhov évoque l'exemple donné par le dramaturge pour illustrer sa théorie.

Mais le fusil de Tchekhov aujourd'hui ?

Cette notion s'est fusionnée avec le terme le Fusil de Foreshadowing qui est un procédé d'écriture consistant à placer un objet dans le récit sans trop le mettre en valeur. Plus tard, cet objet aura un rôle important.

Donc, le fusil de Tchekhov est l'un des différents types de Foreshadowing. Car Tchekhov comprend les objets, mais Foreshadowing regroupe également les traits de personnalité, les actions, les compétences, etc...

Aujourd'hui, le Fusil de Tchekhov ne possède plus la même dimension, car le public s'attend à trouver des indices cachés dans le récit, donc on peut le tromper. Ainsi, on peut aller dans le sens contraire de la théorie du Fusil de Tchekhov et placer divers objets sans importance afin de tromper le lecteur qui s'attendra à ce que cet objet soit utilisé.

* * *

Voilà, j'espère que ce nouvel article d'écriture vous aura plu et vous sera utile. N'hésitez pas à me faire part de vos propositions dans les commentaires. Je me ferais un plaisir de traiter votre demande.

 Je me ferais un plaisir de traiter votre demande

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Source :

https://lesavaistu.fr/le-fusil-de-tchekhov-quest-ce-que-cest/



▪︎ Conseils d'écriture ▪︎Où les histoires vivent. Découvrez maintenant