Très généralement, l'histoire suit le quotidien d'un être humain dit féminin (ou masculin mais très nombreuses sont les histoires que j'ai lues avec un personnage dit féminin, souvenez-vous que je parle en général) âgé entre 10 et 18 ans, qui a un quotidien banal dans son collège ou son lycée, qui a des parents, un seul ou pas, une fratrie ou pas, un.e ou des ami.e.s, bref des proches. Elle est souvent décrite comme :
- Soit timide, douce, sensible avec la larme facile et dépendante de l'aide des autres
- Soit grande gueule, "badass", qui dit "je n'ai besoin de l'aide de personne car je suis une femme forte"
Les deux extrêmes qui rendent creux un personnage, féminin ou non. Vous imaginez quelqu'un de misérable tout le temps ou qui remballe les autres car on l'aurait frôlé d'un cheveux et dont en plus on doit lire l'histoire ? Pitié.
La jeune héroïne (que l'on va nommer... Marcelle-Madeleine tient) sera souvent décrite comme belle, blanche, intelligente, spéciale et finit généralement avec un garçon (le love interest) sur une relation qui part vers le mariage et les enfants à 20 ans (parce que c'est bien sûr le rêve de toute femme). D'ailleurs, on aura du mal à imaginer une gamine différente de l'archétype de la femme dans la société (vous imaginez une grande perche ? ou une ronde ? ou une rousse ? Impensable).
Sincèrement, pourquoi on nous introduit en permanence un personnage fade qui n'évolue jamais et qui ne nous ressemble pas ? A 11 ans comme à 13 ans, je ne me voyais pas avec quelqu'un, j'ai évolué car au début d'une année et à sa fin, nous ne sommes plus la même personne.
Donc non, ne soyez pas fainéant, construisez un caractère un peu plus profond à votre personnage principal, soyez divers.e dans la couleur de peau (bronzé, ébène, pâle, cendré, café, albinos), les détails (taches de rousseur, grains de beauté, vitiligo, vergetures, cicatrices...), les cheveux (courts, long, crépus, bouclés, ondulés, rasés ; roux, châtains, blond, bruns, noirs, blancs, gris, teints...), les yeux (en amande, perçants, tombants, doux ; bleus, verts, bruns, noisettes, noirs, gris, rouges, vairons), la morphologie (grande, petite, ronde, mince, pulpeuse, plate...) et les manières de bouger. Le monde est grand et si riche de diversité, observez-le !
VOUS LISEZ
La culture du cliché
AléatoireOu comment repérer et éviter les bêtes noires trop souvent présentes dans nos récits. Salutations distinguées à tous.tes ! Sans surprise, on aborde les clichés récurrents et mal utilisés dans nos livres (ainsi que sur Whattpad, hum hum). Ici vous tr...