"Ne me dites pas que la lune brille, montrez-moi son reflet sur un éclat de verre. "
Anton Tchekhov
▪︎ Qu'est-ce que c'est ?
Pour les personnes éprouvant des difficultés en anglais, ceci veut dire : montre, ne raconte pas.
Il s'agit d'un conseil souvent administré aux jeunes écrivains provenant de certains auteurs reconnus (Stephen King et Ernest Hemingway). Le principe de montrer les scènes et non de les raconter afin de nous plonger au cœur de l'action et de décrire les états d'âmes de nos personnages.
▪︎ Pourquoi appliquer le "Show Don't Tell" ?
Nous allons tout de suite passer à un exemple concret. Prenons Pimponicaille (ça fait longtemps qu'il a disparu) qui est fatigué. On ne va pas dire :
Pimponicaille est fatigué, il décide d'aller au lit.
Non, il faut prolonger cette phrase afin de faire ressurgir les émotions que vous désirez montrer.
Pimponicaille se frotta les yeux à de nombreuses reprises, un geste qui fut suivis de plusieurs bâillements. La journée du lendemain s'annonçant rude, la jeune femme/le jeune homme décida qu'il était préférable d'aller se coucher, afin de récupérer les forces nécessaires.
Dans quel exemple avez-vous été plus pris ? Le principe du Show Don't Tell permet de passer d'un roman avec de simples mots, à un univers de sensation dans lequel l'auteur transporte le lecteur en le faisant passer par diverses émotions.
▪︎ Quand appliquer le Show Don't Tell ?
Ce principe n'est pas nécessaire durant toute la longueur de votre roman. Il sert à appuyer les scènes où les sentiments, les émotions sont en jeu, afin de les montrer, les transmettre aux lecteurs.
▪︎ Comment appliquer le Show Don't Tell ?
C'est une technique qui ne s'attrape pas au premier coup de crayon. C'est quelque chose qui s'apprend et pour cela, il est important d'avoir un bagage de vocabulaire diversifié.
Il faut également s'interroger constamment sur son histoire avec ces questions :
- Que se passe-t-il ?
- Comment cela se manifeste-t-il ?
- Comment ceci est perçu par les personnages ?
- Comment expriment-ils ce qu'ils ressentent. Comment réagissent-ils ?
Un questionnement à savoir manier et doser. Car trop de description d'émotions tue le récit et pas assez empêche de lecteur de s'imprégner de votre récit. Ainsi, si vous désirez indiquer au lecteur que Pimponicaille est amoureux, ne le racontez pas (Pimponicaille est amoureux.), mais montrez le :
Ses sens en ébullition (que se passe-t-il ?) le réprimèrent d'une décharge électrique intense (comment cela se manifeste-t-il ?). La boule au ventre (Comment ceci est perçu par le personnage ?), Pimponicaille prit de profondes inspirations afin de calmer la nervosité qui le prenait d'assaut (Comment exprime-t-il ce qu'il ressent ?)
Vous pouvez également utiliser vos cinq sens, pour donner plus de vie à vos descriptions.
C'est la fin de cet article d'écriture, j'espère qu'il vous aura aidé à vous améliorer dans vos écrits. Si vous avez des questions, des requêtes sur l'écriture, je reste disponible.
Source :
https://www.mecanismes-dhistoires.fr/show-dont-tell-montrer-plutot-que-raconter/
https://julienhirtauteur.com/2018/04/18/montrer-plutot-que-raconter/
VOUS LISEZ
▪︎ Conseils d'écriture ▪︎
RandomComment rendre son histoire aussi belle pour sa plume qu'époustouflante pour son intrigue ? Amis lecteur, écrivain, auteur, j'ai sauté le pas pour vous dévoiler quelques conseils d'écriture. Comme vous, je sais à quel point c'est décourageant de ne...