La Mary-Sue

85 12 6
                                    


La Mary-Sue (selon Wikipédia) est un nom péjoratif donné à un personnage de fiction trop parfait, très souvent la projection de l'auteur même dans un univers fictif. Gary Stu ou Marty Sue sont des contreparties masculines de ce concept.

Il n'est vraiment pas difficile de créer une Mary-Sue, surtout si l'on débute dans l'écriture. Après tout, notre personnage peut vite devenir important à son auteur et ce dernier ne veut pas qu'il  lui arrive de malheurs, comme nos parents en fait. Sauf que nos parents n'écrivent pas notre histoire et une vie de bonheur comme de malheur nous est offerte à la manière de tous les êtres humains sur Terre.

Si votre héroïne (ou héro) est une Mary-Sue, elle détient au moins ces caractéristiques principales :

-des traits identiques à ceux de l'auteur (âge, sexe, caractère, opinion, religion, etc.)

-une pureté, un sens moral hors-norme

-une grande beauté, un détail extraordinaire que tout le monde remarque et admire (ex : des yeux violets)

-des compétences qui lui permettent de tout réussir (et même s'il y a un échec, ça s'avère en fin de compte positif)

-une fâcheuse habitude d'avoir toujours raison

-un perpétuel gain d'admiration de la part des autres (ce qui remplit le besoin de validation de l'auteur)

-un destin grandiose et éventuellement une fin épique/heureuse

Toujours selon notre cher Wikipédia, la Mary-Sue est une forme idéalisée de la vie de l'auteur, une suridentification dans son personnage. C'est un reflet narcissique de son ego, plus particulièrement de ses aspects les moins agréables (son physique, son intelligence, sa richesse, ses compétences, ses exploits...). C'est censé être une version plus parfaite de nous-même, mais bon pour le coup, on perd toute l'humanité d'un personnage.

Pour ceux qui écrivent une histoire avec une Mary-Sue, n'ayez pas honte de vos erreurs, de vos défauts, de votre propre histoire. Pour être très honnête, je préfère lire les petits tracas quotidiens ponctués de joie de votre héro/héroïne plutôt que les exploits immaculés d'un robot. C'est cool comme c'est terrible d'être humain. ;)

La culture du clichéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant