Oui, vous aussi vous aviez eu une fois envie de gifler le personnage principal ou les autres parce que son/leur action physique ou verbale a été d'une connerie profonde. Beaucoup de fois, trop de fois, j'ai murmuré à un livre "Mais pourquoi tu as fait ça ?". Vous me direz que ça nous arrive aussi des bourdes. Eh bien parfois je me suis mise à sérieusement douter du bon sens de certains personnages !
Par exemple dans "Les Ailes d'Émeraude" d'Alexane de Lys, le personnage principal, Cassiopée, a 18 ans et doit quitter son orphelinat. Et comment elle s'y prend ? En s'enfuyant munie d'une brosse à dents, d'une culotte et de sa carte bancaire vers minuit pour ne pas avoir de séparation trop déchirantes avec ses petits frères et sœurs afin de ne pas leur briser le cœur. Bah en fait si, ça leur brise le cœur très fort et c'est très irresponsable de sa part !
Plus tard, elle se fait sauver les fesses de deux agresseurs par un bel inconnu (un bad boy en plus) qu'elle ne connait pas, qui lui parle mal, qui lui dit clairement que c'est de sa faute si on l'avait agressée, qui se moque d'elle et lui ordonne de monter dans sa voiture et... cette gourde monte dedans. Je n'ai pas été très surprise de voir ensuite qu'il la drogue trois fois d'affilé avec une seringue qui a traîné on se sait où en lui disant "C'est pour ton bien", qu'il l'emmène très loin de chez elle et qu'après elle tombe amoureuse de lui (avec des sentiments réciproques).
Je sais que vous êtes des êtres doués de réflexion, alors utilisez votre tête bon sang. Un bon livre ça se travaille et s'il faut relire des chapitres entiers pour repérer les incohérences, faites-le !
VOUS LISEZ
La culture du cliché
RandomOu comment repérer et éviter les bêtes noires trop souvent présentes dans nos récits. Salutations distinguées à tous.tes ! Sans surprise, on aborde les clichés récurrents et mal utilisés dans nos livres (ainsi que sur Whattpad, hum hum). Ici vous tr...